Par le Docteur Olivier Claude
Une lipoaspiration Haute Définition est une lipoaspiration qui va permettre de révéler les structures anatomiques sous-jacente. Ce n’est pas un simple dégraissage mais un geste qui va souligner le galbe musculaire et les zones d’insertions tendineuses en utilisant de nouveaux matériels et des nouvelles techniques.
Comment procède-t-on à une lipoaspiration HD ?
Dr Olivier Claude : Ce geste est réalisé à la clinique sous anesthésie. Il s’agit d’une intervention qui va utiliser un nouveau matériel, notamment des nouvelles canules (canules plus fines et légèrement râpeuses), qui permettent de renforcer la définition des reliefs musculaires, notamment sur la partie externe et sur la partie latérale des muscles au niveau des insertions tendineuses. On utilise également des matériels de lipoaspiration assistés comme la vibro-lipoaspiration qui sont des canules vibrantes qui améliorent le travail de sculpture des muscles.
Au bout d’un mois on commencera à avoir un résultat et l’oedème se résorbera après trois mois. Cependant, le résultat continuera à s’affiner au cours de la première année.
Peut-on utiliser la graisse retirée à partir d’une zone pour améliorer d’autres zones du corps ?
OC : C’est une notion très importante. Effectivement, la graisse est un matériel précieux. Donc on ne jette jamais la graisse avant d’avoir posé la question à la patiente en amont en consultation. On doit évaluer la silhouette de la patiente, voir les zones où l’on souhaite enlever de la graisse, et les zones qui pourraient bénéficier d’un ajout de graisse. Généralement il s’agit souvent de la région du décolleté ou la partie supérieure de la fesse voir la partie latérale de la fesse pour améliorer son galbe, la région de la chute des reins ou adoucir la partie latérale d’une fesse pour la rendre plus douce et plus féminine.
Comment intervient-on pour la région des bras ?
OC : C’est une zone qui a été jusqu’à maintenant peu traitée ou pas assez traitée et qui répond particulièrement bien à ce concept de lipoaspiration Haute Définition.
Encore une fois ce n’est pas un simple dégraissage mais on souligne les reliefs musculaires en aspirant notamment les petits excès de graisse qui sont localisés sous le muscle deltoïde et qui vont élargir la silhouette. Cette zone est en fait la région la plus latérale, la plus externe de notre silhouette. Elle a tendance, même avec quelques millimètres en excès, à élargir la silhouette. Donc en traitant ce petit excès de graisse localisé, on élancera la silhouette.
Docteur Olivier Claude
Chirurgien Esthétique et Plasticien – Paris. Qualité en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique. Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique et Esthétique. Membre de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery – ASAPS. Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE.