Par le docteur Olivier Claude
Depuis quelques années, il existe une demande croissante d’embellissement des jambes. Auparavant nous ne disposions pas de techniques simples et efficaces pour cette zone. Aujourd’hui les nouvelles techniques de traitement de la graisse nous permettent d’apporter une solution optimale avec des résultats reproductibles en associant lipoaspiration et greffes graisseuses de remodelage.
La technique de référence
La lipoaspiration a été développée il y a près de 30 ans par des médecins français le Docteur Illouz et le Docteur Fournier. De nombreuses machines de lipolyse laser, par ultrasons ou par radiofréquences nous sont aujourd’hui proposées. Ces machines représentent sans aucun doute l’avenir mais doivent aujourd’hui être plus considérées comme des appareils complétant l’action d’une lipoaspiration classique. La lipoaspiration en effet reste grâce à des raffinements techniques récents la technique de référence pour la restauration de la silhouette. L’utilisation des nouvelles canules plus fine et plus efficaces associée à un travail circonférentiel permet d’obtenir un résultat harmonieux en assurant une rétraction cutanée centripète. Cette notion est particulièrement importante au niveau des jambes.
La lipoaspiration permet de supprimer définitivement les stéatoméries des chevilles responsables des jambes « en poteau ». Les stéatoméries sont des surcharges graisseuses profondes et localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Le principe de la lipoaspiration
Le principe de la lipoaspiration est d’introduire par de petites incisions (3 mm), des canules à bout arrondi non traumatisant, qui aspirent les lobules graisseux mais respectent les autres tissus. Ces adipocytes n’ayant pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura ainsi pas de récidive.
Les dernières générations de canules permettent d’effectuer des lipoaspirations superficielles respectant la peau sus-jacente notion fondamentale au niveau des mollets.
Types de traitements
Il existe deux grands types de traitements pour redonner du galbe à la partie supérieure des mollets : les implants en silicone et les injections de graisse autologues couplées à la lipoaspiration. Les implants en silicone ont un risque de visibilité et de palpabilité importants dans cette localisation et restent peu utilisés. De plus ils ne corrigent que l’aspect esthétique de la portion supérieure et postérieure du mollet. Les injections de graisse peuvent, elles, être positionnées avec précision là où elles sont nécessaires.
C’est en Amérique du Nord avec Sydney Coleman que le rôle bénéfique de ce nouvel outil a été véritablement développé et que l’on a élaboré des techniques permettant d’obtenir durabilité et reproductibilité des résultats. La manipulation atraumatique de la graisse est la clé de la réussite : à chaque étape (le prélèvement, la purification et la réinjection) un minimum de traumatisme doit être toléré afin d’obtenir le meilleur taux de survie des adipocytes. Cette technique a été rapidement utilisée puis améliorée ce qui a permis d’étendre les indications. L’évolution principale de ces dernières années est d’utiliser des canules beaucoup plus fines afin d’améliorer le taux de survie des adipocytes transplantées. De la même façon on utilise des techniques de purification plus douce (centrifugation faible vitesse) qui optimise la viabilité des adipocytes et qui produit une graisse plus fluide. Cette dernière propriété permet de réaliser des transferts plus précis et moins traumatisants au niveau des mollets qui est une zone particulièrement adhérente et vascularisée.
Les lipoaspirations des chevilles éventuellement associées à la redéfinition du galbe des mollets par greffe graisseuse constituent la technique de référence pour le remodelage des jambes. La succession de convexité et de concavité obtenue redonne dynamisme et légèreté à l’ensemble de la silhouette.
Quels types d’anesthésie ?
Une anesthésie générale ou une péridurale est nécessaire. L’intervention dure de 30 à 90 minutes environ.
Quelles sont les suites ?
Les suites sont peu douloureuses et ne nécessitent qu’une hospitalisation ambulatoire ou de 24H00 au maximum.
Quels sont les prix ?
Il faut compter entre 3000 et 6000 Euros en moyenne pour un remodelage des jambes.
Par le docteur Olivier Claude
Chirurgien en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Diplômé du D.E.S.C et du Collège Français de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Surgical. Assistant Pr. Yaremchuk Plastic Surgery – Harvard, Boston, USA Fellowship Plastic Surgery Laboratory – Harvard, Boston, USA.