Rajeunir et embellir le visage grâce aux fils tenseurs
ANTI-AGE Magazine : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ? Ainsi que votre expertise sur les fils tenseurs ?
DR Lourdes Sagnard : Je suis ravie de partager mon parcours professionnel avec vous. Je suis diplômée de l’Université de Navarre et du Pays Basque depuis 1984, Diplôme Universitaire d’Acupuncture par l’Université Claude Bernard à Lyon I en 1990, membre de la SOMEREFS, société savante dans l’étude des fils de suspension. Membre de l’AFME, association française de médecine esthétique, et un MASTER en Médecine Régénérative et thérapie cellulaire par l’Université UCAM en 2022 J’exerce dans le domaine de la médecine esthétique depuis 1988 au sein de mon propre cabinet et depuis 4 ans j’ai rejoint la clinique CLEAGE à GENEVE et en 2023 le centre CLEAGE à LYON . A cette époque nous n’avions que les fils tenseurs non résorbables ce qui m’a permis d’avoir une grande expertise dans le domaine des fils tenseurs du visages et du corps. Mon expérience m’a permis de perfectionner mes compétences et de développer une expertise approfondie dans cette technique innovante.
AAM : Quelle est la différence entre un lifting traditionnel et la pose de fils tenseurs ?
Dr L.S. : Le lifting traditionnel et la pose des fils tenseurs sont deux approches différentes pour rajeunir et raffermir la peau. Le lifting traditionnel implique une intervention chirurgicale où la peau est soulevée, coupée et resserrée avec des cicatrices. C’est une procédure plus invasive qui nécessite une période de récupération plus longue et comporte certains risques associés à la chirurgie. En revanche, la pose des fils tenseurs est une technique non chirurgicale qui utilise des fils résorbables ou non résorbables, pour soutenir et repositionner les tissus affaissés. C’est une procédure moins invasive qui peut être réalisée au cabinet médical avec peu ou pas de temps de récupération. En plus les fils tenseurs stimulent le collagène ce qui aide à améliorer la fermeté de la peau au fil du temps, ce que la chirurgie ne peut pas faire.
AAM : Quelles sont les meilleures indications pour avoir recours aux fils tenseurs ?
Dr L.S. : Les fils tenseurs sont particulièrement efficaces pour traiter les premiers signes de relâchement cutané et les petites imperfections. Les meilleures indications comprennent :
2 – Affaissement des joues et bas joues, ils remontent les joues, atténuent les plis nasogéniens et réduisent les plis de l’amertume, la peau aura une texture plus ferme et sera de meilleure qualité grâce leurs effet stimulateur du collagène.
1 – Amélioration des contours du visage, ils donnent une apparence plus définie et plus jeune.
3 – Fox Eyes, pour soulever la queue du sourcil et même redéfinir l’arcade sourcilière. En même temps ils sont efficaces pour atténuer rides et ridules.
4 – Relâchement du cou et des tissus du corps.
5 – Ne pas être prêt pour une chirurgie, les fils tenseurs offrent une alternative au lifting traditionnels.
6 – Prévention du vieillissement et le relâchement de la peau.
AAM : Y a-t-il des techniques de pose de fils tenseurs différentes selon les experts ? Pouvez-vous nous éclairer sur votre pratique et sur le nombre de fils que vous posez en moyenne par visage ?
Dr L.S. : Effectivement il y a différentes techniques et cela va dépendre, du type de fils et du problème à traiter : affaissement importante ou simple prévention, traitement d’une ou deux zones. Les meilleurs résultats nous les avons avec des poses linaires et un ancrage assez haut au niveau de la galea du cuir chevelu ou de fascia profondes. Les nombres de fils posés en moyenne est de 6 fils par visage, pour le fils le plus court comme les DefinisseTM Free floating. Cependant, pour traiter une seule zone du visage, 4 DefinisseTM Double Needle peuvent être suffisants
AAM : Que pensez-vous de l’avenir des fils tenseurs en médecine esthétique ?
Dr L.S. : L’avenir en esthétique, à mon avis, est très prometteur, avec des avancées continues dans la technologie et les techniques. La personnalisation, avec une approche plus individualisée et la combinaison avec d’autres procédures comme les injections de comblements, lasers ou peelings, pour obtenir des résultats synergiques et plus complets, répond aux besoins croissants des patients en matière de rajeunissement du visage et du corps, offrant des options de traitements plus sures, plus efficaces et plus personnalisées.