Par le Docteur Catherine Gaucher
La médecine esthétique est en constante évolution et la beauté naturelle des patients est au coeur de la French Touch, un concept de naturalité qui résonne chez les nombreux adeptes, autant médecins que patients, à la recherche d’un résultat harmonieux et raffiné. Une nouvelle gamme de produits à la technologie unique permet de travailler avec grande précision et confort, ce qui permet d’enrichir la panoplie déjà riche et variée du praticien.
Une nouvelle gamme d’injectables basée sur la précision et la naturalité
J’ai commencé à injecter au début des années 2000 et j’ai assisté aux débuts de l’acide hyaluronique et de l’acide polylactique. En tant que pionnière dans le domaine de la médecine esthétique, mon premier principe a toujours été le fameux «primum non nocere». La règle de base que j’ai toujours privilégiée est la suivante : le produit doit remplir un vide thérapeutique ou apporter un plus, notable, quantifiable et reproductible. C’est le cas avec la nouvelle gamme d’acide hyaluronique MaiLi du laboratoire Sinclair. Ce nouvel AH développé en Suisse bénéficie d’une technologie brevetée OxifreeTM qui consiste à retirer l’oxygène présent lors du processus d’attachement entre elles les longues chaînes moléculaires d’AH.
Cette technologie apporte un double effet : un gel élastique à grande capacité de projection et entraînant une moindre quantité d’utilisation du produit, les études cliniques démontrant qu’en comparaison avec un AH de belle facture, on utilise en moyenne 24% de moins de produit. Le 2ème effet découle du premier, c’est-à-dire qu’étant privés d’oxygène, les radicaux libres sont limités dans leur action de dégradation de l’AH et donc la durée dans le temps peut aller jusqu’à 12 mois.
Tout ceci est bien sûr séduisant pour «l’esprit pionnier» animé de curiosité bien vivant en moi et je pense en la plupart de mes confrères et consoeurs. Ce qui m’a immédiatement séduite est la facilité de protrusion des 4 fillers qui s’injectent très facilement, sans à-coups et sans effort, assurant une régularité de répartition du produit. La technique d’injection est fluide et précise ce qui est important dans ma pratique car je ne fais pas de gros changements sur un visage, je préfère travailler de manière progressive. J’aime faire de la prévention en améliorant au fur et à mesure les particularités qui se manifestent et qui ne sont pas en adéquation avec la personnalité du patient.
Redéfinir, restaurer, améliorer, les 3 piliers d’une mise en beauté harmonieuse
Ma patientèle est constituée majoritairement de femmes entre 40 et 55 ans, et de quelques hommes. Je regarde toujours le visage dans son ensemble et j’ai tendance à corriger avec légèreté quitte à revoir ma patiente afin d’obtenir un résultat progressif, précis et naturel.
La gamme MaiLi, me permet de pianoter finement sur les textures qui sont élastiques et d’une grande régularité dans la répartition. Toutes textures, du volumateur au gel pour les ridules, épousent les formes naturelles et suivent les expressions faciales, ce qui évite «l’effet boule». J’utilise le MaiLi Extrême dans les creux temporaux, les creux des joues et pour reprofiler un ovale en redessinant l’angle mandibulaire, ou encore pour repulper un menton, et je le place à l’aiguille au contact osseux. Ensuite je passe au Define pour les plis d’amertume et pour combler les sillons nasogéniens ainsi que dans la vallée des larmes selon le type de cerne. Si la peau est de type épais j’utilise le Define, et lorsque la peau est fine je vais plutôt sur du Precise que j’utilise aussi en superficiel pour lisser les ridules des paupières et de la lèvre supérieure. Dans cette zone, j’ai plutôt tendance à faire un léger nappage pour déplisser. Ensuite, l’ourlet labial est travaillé finement au Precise et sa régularité et souplesse d’injection sont un précieux atout pour ce travail hautement technique et ultra précis où une goutte de trop peut vite devenir visible. La lèvre supérieure pourra être injectée avec du Precise, que j’utilise aussi beaucoup sur les lèvres en nappage pour un «glossy look».
Pour terminer, puisque j’ai eu la chance de tester la gamme MaiLi, j’ai été séduite par son utilisation très facile, sa courbe d’apprentissage rapide. Les seringues sont faciles et ergonomiques, agréables à utiliser. On obtient un résultat ultra précis à la fois dans le geste et avec les qualités rhéologiques des gels qui sont adaptés à des zones et des profondeurs d’injection spécifiques. Cette gamme permet de faire des gestes très fins afin d’obtenir un réel raffi nement esthétique.
Docteur Catherine Gaucher : Dermatologie Esthétique et Laser à Paris Docteur en Médecine (Thèse Montpellier 1977) Spécialiste en Dermatologie Ancien Externe des Hôpitaux de Montpellier Enseignante aux Facultés de Médecine et Pharmacie de Montpellier, Bordeaux, Tours) Titulaire des diplômes universitaires « Lasers en dermatologie » en 2001 et « injection des rides » en 2004.
Plus d’informations : dermatologue-gaucher.com