Un protocole innovant pour embellir et rajeunir le contour du visage par le Dr Alexandre Marchac
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le 7 point Shape?
C’est un protocole d’injection d’acide hyaluronique, avec 7 points stratégiques (la pommette latérale, l’angle de la mandibule et le menton), qui permet de restaurer ou embellir l’ovale du visage. Il a été conçu en 2019 par Mauricio de Maio, l’inventeur des MD Codes, pour les nouvelles générations d’acide hyaluronique Juvederm, le Voluma et en particulier le Volux, qui donne trois fois plus de projection.
Qu’est que ces nouveaux acides hyaluroniques ont de spécial ?
Ces acides hyaluroniques sont bien plus intéressants que ceux des années 2010, qui fixaient l’eau et remplissaient les sillons et les rides : ils sont désormais capables de donner de la projection sans capter d’eau (ils sont peu hydrophiles), et on peut ainsi créer des angles et donner du soutien, sans donner un aspect « ballon gonflé ». On les injecte contre l’os et ils sont lentement résorbables, en 18 à 24 mois.
En quoi ces nouveaux acides hyaluroniques ont-ils changé votre façon de travailler ?
Auparavant, pour donner de la projection dans un visage, je devais opérer et utiliser des greffes osseuses ou des implants. Certains collègues utilisaient des produits non résorbables, mais le taux de complications était assez élevé. Avec ces nouveaux acides hyaluroniques, on peut obtenir des résultats équivalents, avec un profil de sécurité excellent. On parle toujours d’acide hyaluronique, mais ils sont bien différents. L’autre élément qui a changé ma façon de travailler, ce sont les MD Codes.
Les MD Codes sont bien ce langage des injections qui a été inventé par De Maio, le même qui est à l’origine du 7 point Shape ?
Oui c’est cela. Avant les MD Codes, on avait du mal à décrire précisément nos injections, et Mauricio a eu le génie de nous donner une langue, un solfège, pour décrire le visage. On peut transcrire précisément notre geste technique (par exemple, un traitement pour avoir l’air moins fatigué (pommette, tempe et cerne) s’écrira : CK1 + T1 + CK2 + CK3 + Tt1 + Tt2 + Tt3), ce qui peut vous paraitre incompréhensible mais qui, pour un collègue ayant appris les MD Codes, prend un sens immédiat, comme une partition de musique. Il saura quels points auront été injectés, à quelle profondeur, et avec quelle quantité de produit. C’est fondamental puisque l’on rentre véritablement dans l’ère de la prévention du vieillissement du visage et que l’on va suivre des patients sur des décennies.
Comment se déroule un 7 Point Shape ? Est-ce que cela fait mal ? Est que cela risque de se voir ?
Le 7 Points Shape consiste à injecter 7 points clefs : la pommette latérale (CK1 + CK4), à l’angle de la mandibule (Jw1) et au menton (C1 + C2 + Jw4 +Jw5). En donnant de la projection à ces endroits précis, je retends les tissus, un peu comme lors d’un lifting. Je fais les injections dans mon cabinet médical, j’ai deux salles de soins dédiées à cela. L’acide hyaluronique Juvederm contient un anesthésiant local, et les patients n’ont pas mal. On voit immédiatement le résultat et les patients peuvent reprendre tout de suite une vie normale. Il peut y avoir un léger gonfl ement pendant 48 heures, mais c’est très discret et les patients disent unanimement que leur entourage ne remarque rien.
Si vous utilisez la même technique pour tous, n’y a-t-il pas un risque que tout le monde se ressemble ?
Non parce que l’architecture du visage est différente chez tout le monde. Et puis mon rôle est aussi de conseiller et d’adapter mes traitements en fonction de chaque visage. Je suis un peu comme un architecte d’intérieur : ce canapé d’IDEAT est certes très beau, mais qu’il est trop grand pour leur salon. Dans certains cas, il ne faudra pas faire CK4, dans d’autre il faudra ajouter un Lp1 + Lp6 pour les lèvres. Il faut souvent adapter le protocole des 7 Point Shape, c’est comme cela que l’on a des résultats harmonieux et naturels.
Et le 9 Point Shape, c’est bien le protocole pour les hommes ?
Oui c’est cela. Dans le 9 Point Shape, on ajoute 2 points clefs sur la mandibule, pour donner une mâchoire plus carrée. J’aime beaucoup traiter les hommes, parce que le 9 Point Shape permet non seulement de lutter contre les premiers signes de relâchement, mais cela les embellit énormément. Et puis ce sont des traitements qui sont très bien adaptés à la vie d’un homme (ou d’une femme) active : effet immédiat, reprise immédiate du travail, très peu de risque et cela ne se voit pas.
Quels sont vos conseils pour ceux qui voudraient essayer mais qui ont peur ?
Si c’est votre première fois, mon conseil est de poser beaucoup de questions. Faites votre éducation : renseignez-vous sur les qualifications de votre médecin, demandez-lui s’il a déjà traité des gens comme vous, demandez à voir des avant-après (méfiez-vous des effets de lumière !), demandez un plan de traitement écrit et faites préciser les produits utilisés. Après la séance, conservez une trace des produits utilisés, car il existe de nombreux acides hyaluroniques sur le marché et tous ne se valent pas. Et au final, l’acide hyaluronique n’est qu’un outil, le plus important, c’est la main qui le manie.
Le Dr Alexandre Marchac est plasticien à Paris depuis 10 ans, spécialisé dans la réparation et l’esthétique du visage. Il est passionné par les moyens de lutter contre le vieillissement programmé du visage, comme le lifting deep plane, la blépharoplastie de préservation et les protocoles d’injections MD Codes. Depuis 4 ans, il collabore de façon rapprochée avec le Dr Mauricio De Maio pour enseigner les MD Codes en France et à l’étranger.
Plus d’information : drmarchac.com