par le Dr Maryse Matéo Delamarre
Les MD codes, un concept innovant
Le 7/9 point-shape est un nouveau concept innovant avec les MD codes pour redessiner les contours du visage avec des injections d’acide hyaluronique.
Il s’agit d’un plan de traitement très spécifique s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, à des patients jeunes qui veulent redessiner des contours plus nets ou à des patients plus âgés souhaitant améliorer le relâchement cutané avec un ovale moins bien défini.
Les MD Codes ont été conçus par le Dr Mauricio De MAIO et sont une systématisation des points d’injection avec de l’acide hyaluronique pour toutes les zones anatomiques du visage. Le visage est composé de 12 zones anatomiques distinctes et pour chaque zone des points d’injection précis ont été déterminés : les MD Codes (sous-unités). Les MD codes permettent d’obtenir des résultats visibles et naturels en statique et en dynamique. Il s’agit d’un langage innovant dans le champ de l’esthétique du visage. C’est une méthode simple et efficace pour faciliter la communication avec les patients, planifier un plan de traitement et optimiser les résultats.
Chaque MD code est désigné par une lettre, un chiffre, une couleur et avec une technique d’injection recommandée. La lettre correspond à l’initiale en anglais de la zone anatomique, le chiffre au point (sous-unité) de la zone anatomique. Pour la pommette par exemple, il y a 5 points désignés par le MD Code CK (cheeck en anglais), pour la ligne de l’ovale il y a 5 points également, c’est JW (jawline en anglais) et pour le menton C (chin en anglais), 6 MD Codes possibles. LE 7/9 POINT-SHAPE Lorsque le souhait du patient est de paraître moins relâché ou d’avoir des contours mieux définis, cette combinaison de points d’injection va être la solution idéale. Cette combinaison de MD Codes va rehausser et lifter la pommette, marquer l’angle de la mandibule, définir la ligne de l’ovale et dessiner le menton. Pour les femmes, 7 points seront nécessaires et pour les hommes deux points supplémentaires permettront de masculiniser le visage avec une mâchoire plus carrée et un menton un peu plus large.
Les injections d’acide hyaluronique seront faites au niveau de la pommette (CK1 CK4) pour redéfinir l’arcade zygomatique et avoir un effet lift, au niveau de l’angle de la mandibule (JW1) et de sa branche ascendante pour les hommes (JW2), sur la ligne de la mandibule (JW4 JW5) et du menton (C1, C2 et C5 pour les hommes).
Ce protocole se fait en une seule séance, les résultats sont visibles immédiatement et sans éviction sociale. Les injections selon les points sont faites à l’aiguille ou à la cannule. Le type d’acide hyaluronique va également varier selon la zone d’injection. Les MD Codes ont été développés pour la gamme Juvederm VYCROSS d’Allergan. Sur la pommette ce sera du Juvederm VOLUMA qui sera utilisé et sur les points de la mâchoire, de l’ovale et du menton du Juvederm VOLUX. Des pommettes hautes, un angle de la mâchoire marqué, un ovale bien défini et un menton ferme et tonique sont les résultats attendus de ce nouveau protocole de traitement réalisées par des médecins spécifiquement formés par le Dr Mauricio De Maio aux MD Codes.
Dr Maryse Matéo Delamarre : Médecin Esthétique. Faculté de Médecine de Lariboisière-Saint Louis (DIU en médecine morphologique et anti-âge de PARIS XIII) et laser (DIU Européen des lasers médicaux de PARIS VI-Pierre et Marie Curie). Médecin expert et formateur en Médecine esthétique et techniques d’injection (Pontoise).