Par le Dr Christophe de JAEGER
La médecine esthétique a en France une vraie tradition d’excellence. Cette excellence est le résultat d’une maîtrise technique sans pareille, d’un respect de l’individu, sans les dérives que l’on peut observer dans certains pays, et d’une éthique sans faille. Certains de nos confrères de médecine esthétique sont d’ailleurs de véritables artistes au service de la personne et de ses aspirations. Aspirations qui peuvent être purement esthé-tiques et à tout âge, mais le plus souvent, accrues par les ravages de l’âge sur la peau et la nécessité pour certains d’avoir un « look » plus jeune pour des raisons professionnelles et / ou personnelles.
Vieillissement de la peau : un déclencheur majeur de consultation
Le vieillissement de la peau est la cause majeure de recours après un certain âge à la médecine ou la chirurgie esthétique.
Ce vieillissement peut être en partie d’origine génétique, mais il peut également être majoré de façon importante par de mauvaises habitudes de vie (tabac, soleil, etc…) et un environnement délétère. Il est donc tout à fait souhaitable et synergique d’avoir face a un vieillissement mal toléré de sa peau, recours d’une part au professionnel pouvant intervenir directement sur cette peau et transformer son apparence, mais également à un professionnel pouvant identifier et corriger les processus sous-jacents à cette dégradation cutanée.
Sachant qu’il existe une multitude de facteurs favorisant le vieillissement de la peau qu’ils soient extrinsèques ou intrinsèques.
Une synergie évidente et pourtant, malheureusement et curieusement, peu mise en pratique.
Imaginons dans un monde parfait cette association entre le médecin de l’esthétique et le médecin du vieillissement, au service d’une prise en charge efficace à court, moyen et long termes du patient. Cette médecine anti-âge ou médecine du vieillissement prend ses racines dans la physiologie humaine. Entre altération vasculaire, troubles de l’innervation, déficits multiples… les possibilités d’interventions sont multiples.
Je suis de ceux qui militent activement pour une meilleure diffusion des connaissances que nous avons de ces processus. En revanche, comme pour toute médecine de pointe, il convient de s’appuyer sur des technologies éprouvées permettant de mesurer l’âge physiologique et ses variations. Les éléments biologiques qui sont à notre disposition ne sont que des intermédiaires insuffisants à une bonne connaissance de la physiologie de la peau.
N’hésitons pas à faire vivre cette synergie forte entre le regard du médecin esthétique qui doit améliorer l’aspect de la peau vieillissante et le médecin du vieillissement qui doit corriger tous les facteurs intrinsèques et extrinsèques de ce vieillissement.
Par le Dr Christophe de JAEGER : Président de la Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité. Médecin gérontologue et physiologiste. Il est un des premiers leaders européen dans le domaine de la prévention du vieillissement. Christophe de JAEGER a développé depuis plus de 30 ans un plateau technique entièrement consacré à l’étude de l’âge physiologique et de sa prise en charge.
Il est Chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de Paris et de Lille. C’est un orateur international, auteur de nombreux articles scientifi ques et médicaux et de livres grands publics sur la thématique de la prise en charge préventive du vieillissement.
Plus d’informations : institutdejaeger.com