par le docteur Maryse Mateo Delamarre.
Les procédures de médecine esthétique évoluent vers une prise en charge globale du visage, avec des gestes modérés, des techniques combinées et des résultats naturels. La prévention du vieillissement est aussi au cœur de la demande des patientes. Elles envisagent souvent une prise en charge plus précoce, régulière avec cet objectif ultime de pouvoir retarder au maximum les signes du vieillissement. Dans ce contexte, la prescription de cosméceutiques adaptés fait partie intégrante de nos consultations avec une approche holistique et préventive.
La demande des patientes
Les motifs de consultation les plus fréquents sont l’envie d’avoir l’air moins fatiguée, moins triste, de paraître plus en forme, d’avoir une belle peau ou moins de relâchement cutané. Il est en fait très rare que l’on nous demande de retrouver ses 20ans ! Les patientes sont raisonnables et souhaitent avoir un visage rafraichi, éclatant, naturel en adéquation avec leurs émotions.
Après un examen clinique détaillé, un plan de traitement associant plusieurs techniques (injections d’acide hyaluronique, toxine botulique, lasers et peelings par exemple) sera proposé et organisé avec la patiente en fonction de ses priorités. Dans un souci de cohérence et de prévention la question de la mise en place d’une routine de soins quotidiens à domicile suivra.
La prescription de cosméceutiques ou la cosmétique intégrée
En accompagnement des procédures médicales, une prescription détaillée et personnalisée sera faite après un examen précis de la peau et des besoins de chaque patient. Ces soins cosméceutiques seront choisis avec de hautes concentrations en principes actifs et avec des résultats cliniques scientifiquement prouvés. Ils seront un complément parfait à tous les actes de médecine esthétique. La préparation de la peau avec ces soins permettra d’optimiser les résultats ou d’avoir un temps de récupération post acte plus court. Ensuite les résultats seront sublimés et prolongés avec des soins réguliers à domicile.
Les prescriptions de cosméceutiques vont prévenir, protéger et traiter certains signes du vieillissement. Elles associeront fréquemment pour le matin des sérums antioxydants à base de vitamine C pure, molécule ayant prouvé son rôle anti-âge, spécifiques en fonction du type de peau (Phloretin CF, CE Ferulic ou Sérum 10). Un sérum à base d’acide hyaluronique (H.A. Intensifier)permettra de relancer la synthèse d’acide hyaluronique dans le derme, synthèse ayant plutôt tendance à diminuer avec l’âge, afin d’obtenir une bonne hydratation et une bonne élasticité de la peau. Une protection solaire 50+ viendra conclure cette routine du matin.
Pour le soir un soin à base de resveratrol sera recommandé (RESVERATROL B E) pour prévenir des effets des radicaux libres ou un sérum à base de retinol (RETINOL 0,3%) pour une action lissante.
L’association des procédures de médecine esthétique et des cosméceutiques est désormais une évidence et une pratique régulière dans nos cabinets. Les patients souhaitent un avis d’expert pour ces routines et un suivi sur le long terme permettant de valider l’efficacité et l’intérêt de ces soins.