Un défi que l’on propose aux médecins spécialistes de la médecine Anti-âge
Par le Dr Claude Chauchard
Cette spécialité à part entière est regroupée sous le nom de « spécialité de médecine morphologique » qui est une discipline qui prend en charge et accompagne le processus naturel du vieillissement. Voici comment je conçois ma prescription « longévité » et mon approche de cette spécialité.
Aujourd’hui je suis un homme âgé de 78 ans, mais je suis aussi un homme actif, dynamique adepte de cette spécialité que je pratiquais avant même qu’elle n’existe. Je vis comme un homme de la cinquantaine. Je peux certes mourir demain, je ne suis à l’abri d’aucun accident. Mais aujourd’hui, je ne conçois pas de prévenir le vieillissement sans activité intellectuelle intense et une activité physique essentielle.
Cela veut dire que mon ordonnance commencera toujours par la triple considération suivante :
A- Vitalité intellectuelle
B- Activité physique permanente, soit 3 heures de sport par semaine. Ne jamais perdre de vue que notre corps est composé de 70% de muscles. Donc nous n’avons pas le choix, il faut bouger. Bouger active le système lymphatique qui draine nos déchets. En effet, ce système ne bénéficie d’aucun muscle pour l’activer contrairement au cœur qui active la circulation artérielle et veineuse seule l’activité physique stimule ce système lymphatique.
C- En nutrition nous sommes ce que nous mangeons. Je suis un adepte convaincu de la Keto Nutrition (lire mon livre Maigrir là où ça résiste) et du jeûne intermittent que je pratique systématiquement 2 fois / semaine. Ceci étant dit je vais maintenant expliquer ma prescription en me limitant à mon approche basique et fondamentale de la médecine préventive de l’âge.
Je sélectionne 5 piliers essentiels à considérer :
- Les Acides gras polyinsaturés
- Les pré et probiotiques
- Les traitements hormonaux de substitution
- Les Antioxydants et vitamines indispensables
- Les médicaments qui protègent le foie.
Voyons en détail ma prescription :
• Les Acides gras polyinsaturés sont essentiels pour un bon fonctionnement des cellules. Ils structurent les membranes des cellules et conditionnent de ce fait l’entrée des nutriments et hormones à l’intérieur des cellules. Ces Acides gras Oméga 3 et Oméga 6 limitent l’augmentation du cholestérol (le mauvais, le LDL), limitent la réaction inflammatoire, protègent le cœur, maintiennent la cognition, ils régulent aussi certaines activités hormonales. Je prescris surtout des Oméga 3 à la dose (acide eicosapentaénoïque ou EPA et acide docosahexaénoïque ou DHA) de 500mg / jour. Pour les acides gras du type Alpha- linolénique (qui est présent dans l’huile de colza, les noix et graines de lin) il faut prescrire 2 gr / jour.
Je conseille surtout l’apport régulier d’huile d’olive et de colza (2 cuillères à soupe 2 fois / jour à mélanger avec les aliments). Les Oméga 6 sont facilement présents dans notre alimentation journalière (huiles végétales, noix et graines, viandes et poissons, les œufs bien sûr). Je ne les prescris que si j’identifie une carence particulière. A tout cela s’ajoute la recommandation de l’apport de bon gras en particulier les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, hareng, morue, turbot, anguille) entre autres.
Intéressant de constater que les Acides gras polyinsaturés passent directement dans le foie après leur absorption dans le tube digestif, contrairement aux graisses saturées (les mauvaises graisses) qui vont, elles, transiter sous forme de chylomicrons avant d’être déversées dans le foie via le système lymphatique environ 2 heures après leur absorption. En quelque sorte, le foie préfère utiliser d’abord le bon gras et prend plus de temps pour digérer les mauvaises graisses qui compliqueraient davantage encore la digestion si tout arrivait en même temps dans le foie.
• Les prébiotiques sont des fibres non digestibles indispensables à nôtre microbiote. On les trouve dans nos aliments principaux, asperges, bananes, oignons, ail, les légumineuses, bref dans les fibres des végétaux. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries bénéfiques à notre microbiote (lactobacilles, bifidobactéries, entre autres). On peut conseiller l’apport d’aliments fermentés en plus de la prescription tels que le Kimchi coréen, la choucroute bien française, les yaourts. L’ensemble favorise une bonne activité de la flore intestinale, un bon transit digestif et une excellente corrélation intestin / foie qui est indispensable pour maintenir une excellente santé. Je prescris des doses minimales de 10 milliards d’unités (UFC / jour contenant environ cinq souches différentes de probiotiques).
• Les traitements hormonaux de substitution ou THS. Comment imaginer une prescription longévité lorsque notre patient s’approche du « middle âge ». C’est le moment du grand bouleversement hormonal aussi bien chez les femmes ainsi que chez les hommes. On aborde la pré et post ménopause en rappelant à toutes les femmes qui me lisent que la ménopause est un événement hormonal qui caractérise la femme toute la deuxième partie de sa vie. Comme du reste l’andropause qui caractérise la deuxième partie de la vie endocrine des hommes. Il est dès lors essentiel de prescrire ces hormones, œstradiol, progestérone, testostérone, hormone de croissance. Ceci bien sûr en fonction des besoins de la demande et de la possibilité de prescrire sans risques particuliers. Ces traitements permettent de conserver vitalité, mémoire, libido, capacité sexuelle, protège l’os, les muscles et les vaisseaux. Les doses sont adaptées en fonction du bilan sanguin et des plaintes des patients (es).
• Les Antioxydants et vitamines indispensables. En priorité la vitamine D qui est aussi considérée comme une hormone. Il en faut environ 100.000 UI / mois. Cette vitamine protège l’os avant tout et les dents. En favorisant l’absorption du calcium et du phosphore. Rôle également dans ls système immunitaire, la protection du cœur. On trouve aussi la vitamine D en absorbant des poissons gras et en s’exposant au soleil le matin tôt ou le soir après 17H.
En plus de la vitamine D il faut associer la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc qui sont non seulement des antioxydants mais aussi très appréciés par la fonction hépatique.
J’associe souvent les vitamines entre elles et je n’oublie pas le complexe des vitamines B. Je suis un adepte de la prescription intraveineuse de ces différents vitamines associées à une solution de Ringer, du Glutathion et d’autres substances bénéfiques pour lutter contre le vieillissement. Ces injections intraveineuses se font par cure de 10 injections sur 10 semaines.
• Les médicaments qui protègent le foie. Le foie est indispensable, c’est un organe fondamental qui protège de l’oxydation, de la méthylation qui assure aussi la bonne production de cholestérol, de vitamines, de la gestion du sucre et du gras. C’est un organe vital et essentiel pour rester jeune. Le foie adore la routine du lever comme du coucher. Le foie adore toutes les vitamines et la bonne nourriture et certaines extraits végétaux, le chardon marie, la spiruline, etc.
Ces cinq piliers fondamentaux sont associés aux trois recommandations de mon introduction à savoir Nutrition, Activité physique, Vitalité intellectuelle sans oublier un Sommeil de qualité. Vivre mieux plus longtemps c’est un concept de vie que tout le monde souhaite apprécier. Je vous engage d’ores et déjà à suivre mes conseils, vous allez vous rendre compte très vite des bénéfices santé que vous allez ressentir. Il faut « s’intéresser à sa vie » et comme le disait Socrate « soyez l’espion de toutes vos défaillances » et réagissez maintenant il n’est jamais trop tard !!! Vivre mieux plus longtemps c’est un combat journalier que les médicaments de la longévité vous aideront chaque jour qui passe !!! l
Pour en savoir plus sur l’alimentation, lisez « Maigrir à vue d’œil « paru aux éditions TREDANIEL. Suivez mes conseils sur Instagram : keto_dr_Chauchard
Dr Claude Chauchard : Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.
Plus d’informations : lcdpi.net