Dr Isabelle Catoni, une expertise dermatologique au service de la vitalité capillaire et de l’éclat cutané.
Parlez-nous de votre expérience de la mésothérapie.
J’ai eu la chance de rencontrer le Dr Michel Pistor et j’ai suivi la formation qu’il avait créé dans les années 87. En tant que dermatologue je rencontrais fréquemment des patients qui souffraient de problèmes de cuir chevelu dont l’alopécie pour laquelle je proposais des séances de mésothérapie. Les résultats étaient suffisamment appréciés pour que les patients acceptent les séances même désagréables, parfois douloureuses selon leur sensibilité. Ils trouvaient un effet sur la diminution de la chute de cheveux, l’augmentation de la densité et une plus belle qualité de cheveux.
J’ai toujours prôné une belle peau, de belles rides plutôt qu’une transformation radicale. La santé d’une peau lumineuse et éclatante s’obtient d’abord par une bonne hygiène de vie complétée de soins cosmétiques adaptés et des injections comme la mésothérapie, composée d’acide hyaluronique et de complexe d’ingrédient (Acides aminés, Vitamines, Oligo-éléments…).
En quoi cette technique satisfait-elle vos patients ?
La mésothérapie, notamment capillaire, permet aux patients d’obtenir de plus beaux cheveux. Elle ralentit la chute de cheveux et permet une densité de cheveu plus importante. La mésothérapie du visage permet une réelle amélioration de l’éclat du teint. Les patients ont de moins en moins envie d’être transformés mais plutôt de dégager quelque chose de sain, de simple, d’avoir une belle peau homogène et lumineuse.
Comment expliquez-vous le développement actuel de la prise en charge de l’alopécie ?
La chevelure est devenue aussi importante que le visage ou la silhouette. En tant que femme on rêve toute d’une belle chevelure bien épaisse. Le développement de la prise en charge vient de l’importance grandissante de la demande, de la meilleure efficacité des produits et du symbole de santé d’une belle chevelure. On démocratise et on met en avant l’efficacité des traitements médicaux esthétiques pour les cheveux.
Quels sont vos critères de choix des produits de mésothérapie ?
Dans la mésothérapie, les principes actifs sont bien sûr très importants. De nos jours nous avons de plus en plus d’études cliniques qui prouvent l’efficacité des traitements de mésothérapie. L’importance des ingrédients, en plus de l’acide hyaluronique non réticulé est dans la présence de complexe de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés présents notamment dans Haircare et Cytocare du Laboratoire Revitacare. Ils sont primordiaux pour des résultats satisfaisants et visibles.
Qu’auriez-vous envie de faire passer comme message à vos collègues, professionnels de la médecine esthétique ?
La mésothérapie c’est très efficace, pas très cher pour le patient, ce n’est pas ou peu douloureux et c’est rapide. C’est à dire que c’est fondamental et ça devient la première étape de la prise en charge du vieillissement et la prise en charge de la qualité de la peau. La meilleure hydratation c’est celle par injection comme par exemple, les produits Cytocare composés d’acide hyaluronique et du complexe de 50 ingrédients (vitamines, acides aminés et oligo-éléments).
Dr Isabelle Catoni : Médecin dermatologue depuis 30 ans, pratiquant les actes laser en dermatologie depuis 25 ans, le docteur Isabelle Catoni est spécialisée dans les soins esthétiques. Elle s’est toujours très investie pour faire progresser la professionnalisation de la dermatologie esthétique en développant la formation continue et le partage d’expériences.
Plus d’informations: dermatologue-catoni.com