La mésothérapie est une technique qui existe depuis longtemps mais qui est plus que jamais d’actualité grâce aux innovations techniques et aux principes actifs utilisés.
Par le Dr Broccaioli
La mésothérapie est un traitement médical qui consiste à injecter de petites doses de principes actifs dans la peau afin d’en améliorer la qualité et de traiter divers problèmes.
La multinationale mesoestetic® a commencé à développer des produits de mésothérapie dès leur début et est aujourd’hui une référence dans ce domaine. Voici un aperçu des nombreux avantages de la mésothérapie et de toutes les innovations à connaître.
Diriez-vous que la popularité de la mésothérapie est en hausse ?
Oui, sans aucun doute : c’est une technique efficace, qui peut répondre à de nombreux troubles esthétiques et qui permet au patient de reprendre sa vie normale après les séances.
Les innovations apportées par mesoestetic® concernent la formulation des produits et les protocoles proposés, notamment une haute concentration d’acide hyaluronique (pouvant arriver jusqu’à 15mg/ml) ainsi que l’utilisation de peptides biomimétiques agissant sur des problématiques spécifiques de la peau. L’acide hyaluronique à haute concentration apporte ainsi une hydratation optimale et stimule l’activité des fibroblastes. Les peptides peuvent par exemple avoir un effet tenseur ou agir sur les taches ou encore redensifier le derme.
Il s’agit par conséquent d’actifs incontournables pour la pratique de la médecine esthétiques.
De plus, dans ma pratique il y a des patients de plus en plus jeunes et ces formulations de mésothérapie nous permettent de les accompagner dans le cadre d’une démarche de prévention. Par exemple, certains de ces traitements permettent d’obtenir un effet botox-like à la place d’injections de toxine botulique ou d’en prolonger les effets.
Pourquoi la mésothérapie est-elle efficace ?
Cette technique combine la stimulation physique de l’aiguille et l’effet biologique des principes actifs introduits et le microdosage qui active les récepteurs cutanés. Son intérêt réside essentiellement dans l’injection répétée de petites quantités. Comme le disait le Dr Michael Pistor : “Peu, peu de fois et au bon endroit”. On peut dire que cette technique permet une plus grande diffusion des principes actifs, une action plus durable avec la plus petite quantité de substances et une action ciblée.
Quels résultats peut-on obtenir ?
En fonction de la demande du patient, le médecin opère un choix entre les diverses formulations de la gamme. Ces formulations peuvent être mélangées. Cela permet de créer des solutions sur mesure. Les résultats vont dépendre de l’indication que l’on traite : amélioration de l’hydratation, un contour plus défini, une diminution des rides, une plus grande turgescence de la peau, un teint plus uniforme, une amélioration de l’apparence des vergetures ou encore une amélioration de la densité capillaire chez les personnes qui souhaitent traiter l’alopécie.
mesoestetic® a conçu des protocoles spécifiques du début à la fin. Il existe une gamme de produits complète allant des produits de nettoyage de la peau aux crèmes et aux masques post actes réparateurs, apaisants et hydratants. Cette prise en charge complète permet de travailler avec des produits efficaces, sûrs et complètement compatibles entre eux.
Quelles techniques utilisez-vous pour répondre à des préoccupations aussi diverses ?
Le diagnostic initial est fondamental pour le choix du traitement le plus adapté et l’évaluation des bénéfices qu’un protocole combiné pourrait apporter.
À titre d’exemple, pour améliorer la zone périoculaire (pigmentation brune, congestion, ridules, etc), il est possible de combiner le peeling périoculaire (association d’acides azealique, salicilique, lactique, resorcinole, citrique et phitique) avec le mesohyal® argibenone (formulations a base acide hyaluronique, idebenone et hexapeptide) et le mesohyal® melilot. Cela peut être complété, s’il y a l’indication, par l’injection d’acide hyaluronique mesofiller® periocular.
La technique d’injection peut se pratiquer en nappage intradermique, par papule intradermique, ou en traçant ou point par point. Il est possible d’utiliser une technique manuelle ou d’utiliser un pistolet.
La séance le traitement peut se terminer par l’application d’un masque apaisant et hydratant ou par une crème réparatrice spécifique.
Quelles sont les innovations développées par mesoestetic® dans ce domaine ?
La gamme mesohyal® de mesoestetic® compte 13 références différentes qui permettent des protocoles combinés et une approche globale de toutes les préoccupations esthétiques, avec une efficacité prouvée in vitro et dans des études cliniques. En termes d’innovation, le laboratoire a développé de nouvelles solutions intégrant des peptides biomimétiques et des solutions biostimulantes agissant au niveau cellulaire (cell-targeting).
mesohyal® est la gamme la plus complète de solutions intradermiques pour le traitement des imperfections faciales, corporelles et capillaires. De plus, mesoestetic® permet une prise en charge globale à la fois avec des protocoles médicaux (mésothérapie, peelings et acides hyaluroniques) et une cosmétique intégrée adaptée à chaque patient.
Eugenio Broccaioli MD, PhD Chirurgien maxillo-facial
Spécialisé en chirurgie maxillo-faciale, le Dr. Broccaioli a de solides connaissances en anatomie, physiologie et pathologie de la tête et du cou. Cette caractéristique est fondamentale dans son activité quotidienne en tant que médecin esthétique.