Dr Isabelle Meurgey et Dr Jean-François Bézot
“Il faut que le ventre soit heureux” François Rabelais.
Docteur, pouvez-vous faire quelque chose pour mon mal de ventre ? J’ai consulté plusieurs spécialistes qui m’ont exploré les intestins de haut en bas avec comme verdict : tout va bien, tout est normal ! Mais moi, j’ai toujours mal et je sais que ce n’est pas dans ma tête !” Cette demande, nous médecins fonctionnels, nous l’entendons tous les jours en consultation. Pour résoudre ce problème dont les manifestations les plus courantes vont être des douleurs et des ballonnements, des reflux acides, des troubles du transit (diarrhée, constipation et même alternance des deux), mais également une fatigue chronique, des compulsions sucrées, une prise de poids inexpliquée, des problèmes de peau (eczéma, acné), des maux de tête, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur…
Nous allons explorer non pas une maladie mais la manière dont l’intestin de nos patients fonctionne. Nous allons rechercher s’il existe une perméabilité anormale de l’intestin grêle et/ou des perturbations de la flore intestinale. L’intestin grêle est situé entre l’estomac et le colon et s’étend sur 7 mètres de long, sa muqueuse joue le rôle de barrière entre l’extérieur et le milieu intérieur, il va également permettre l’absorption de tous les nutriments dans l’organisme. Quand l’intestin est perméable, il ne joue plus son rôle de filtre et va laisser passer des molécules mal digérées ou des bactéries car les cellules ne sont plus jointives et s’écartent entre elles.
C’est l’hyperperméabilité intestinale facteur clé dans le déclenchement de réactions inflammatoires dans l’organisme.
Ce syndrome de l’intestin poreux n’est pas à prendre à la légère. Il est très fréquent dans nos sociétés très exposées à la junk food, aux perturbateurs chimiques et physiques en tout genre. Sa prise en charge permet de limiter l’inflammation de bas grade de l’organisme qui est le terreau de nombreuses pathologies aussi bien métaboliques, dégénératives, auto-immunes. De même un déséquilibre de la flore intestinale va être associé à de nombreuses pathologies : MICI, obésité, diabète de type 2, asthme, allergies, maladies auto immunes, troubles neuro-psychiatriques. Le diagnostic de ces deux problèmes repose sur des examens complémentaires. Pour la détection d’un intestin perméable, on va rechercher d’éventuelles intolérances alimentaires qui nous mettent sur la piste d’un trouble immunitaire, accompagné par un dosage de la zonuline sanguine ou fécale, qui s’il est élevé signe le problème.
Ensuite le simple dosage des métabolites organiques urinaires est un examen clé. Il va en effet pouvoir nous indiquer quel type de flore est impliqué dans le dysfonctionnement, flore de fermentation (prolifération fongique comme le candida) ou flore de putréfaction (prolifération bactérienne). Les solutions pour venir à bout d’un intestin perméable vont être d’ordre alimentaire. Il est en effet conseillé de limiter sa consommation de gluten en favorisant les céréales comme le petit épeautre, le kamut, le sarrazin, éviter également les produits à base de lait de vache. Une alimentation riche en fibres qui en fermentant vont produire des acides gras à chaîne courte, comme le butyrate favorisant par leur effet prébiotique la synthèse de bactéries amies. Nous trouvons ces fibres dans les fruits, les légumes, les noix, le café, les céréales complètes, les légumineuses, les aliments lacto-fermentés (choucroutes, cornichons, kimchi).
Une bonne hydratation avec de l’eau minérale riche en magnésium ou de l’eau fi ltrée, des soupes, du thé vert est également primordiale notamment pour son rôle anti-inflammatoire. En fonction des résultats de l’analyse des métabolites organiques, des prescriptions d’anti fongiques, d’huiles essen-tielles, de compléments alimentaires s’avèrent souvent indispensables sur 3 mois voire plus. Ces traitements seront accompagnés par la prescription de probiotiques telles que les bifidobacterium et les saccharomyces, de la glutamine et des acides gras oméga 3.
Dr Isabelle Meurgey et Dr Jean-François Bézot
Docteur Isabelle Meurgey : Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations : docteurisabellemeurgey.com
Docteur Jean-François Bézot : Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Membre défi nitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Conférencier international. Chargé de cours au DUMAA (Université Paris Créteil)
Plus d’informations : biopredix.com