Par le docteur Denis Riché
La fybromyalgie constitue un véritable défi : plus de 2 millions de cas sont recensés en France. Comment notre alimentation et la micronutrition permettent-elles de combattre des douleurs chroniques, d’origine inconnue et non lésionnelles ? Comment notre alimentation peut-elle occasionner ces douleurs ?
Pour Denis Riché, ancien sportif de haut niveau et fondateur de la micronutrition, l’alimentation permettrait de combattre la fibromyalgie, dont seraient atteints plus de 2 millions de personnes en France, dont majoritairement des femmes.
Les molécules en jeu dans les phénomènes de douleur chronique, d’origine inconnue ou non lésionnelle ne tombent pas du ciel. Elles proviennent de notre alimentation. Une alimentation appropriée permettrait de canaliser, contrôler, freiner certains de ces messages et de restaurer une harmonie perdue dans le cadre des douleurs chroniques. Cet ouvrage, qui allie connaissances fondamentales récentes et expériences de terrain acquises ces dix dernières années auprès de patients fibromyalgiques propose une synthèse cohérente et une prise en charge très détaillée.
Denis Riché est titulaire d’un doctorat de nutrition humaine. Fondateur de la micronutrition, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est notamment enseignant à la faculté de Poitiers (responsable d’un DU consacré à la micronutrition), ainsi qu’à la faculté de Pharmacie de Dijon (DU Alimentation, santé et micronutrition). Il travaille encore beaucoup dans le domaine du sport, ce qui l’a amené à s’intéresser plus particulièrement à la douleur, à la sphère digestive et à l’immunité.
Micronutrition et fibromyalgie, aux éditions de boeck, 152 pages au prix de 25 €