Par le Dr Isabelle Meurgey
Une approche intégrative et durable
Une perte de poids durable ne peut s’envisager qu’en ayant une approche globale et étiologique du surpoids. On ne grossit pas tous pour les mêmes raisons. La prise en charge doit être très personnalisée et axée aussi bien sur les causes métaboliques que sur les causes psychologiques.
La pierre angulaire de la prise en charge
Un très grand nombre de patients qui viennent me voir n’en peuvent plus des régimes et de leurs échecs. Ils connaissent déjà tout en diététique, et j’ai peu de chose à leur apprendre dans ce domaine. C’est pourquoi, d’après mon expérience, la première consultation est capitale, les bases sont posées par un interrogatoire qui met en lumière pour la première fois les causes réelles de leur surcharge pondérale. Il y a très souvent un facteur déclenchant qui peut remonter à l’enfance ou à une épreuve de la vie. Sans oublier les dégâts considérables occasionnés par les régimes hyper-protéinés qui dérèglent à la longue les neuromédiateurs et par conséquence les comportements alimentaires. L’interrogatoire aide le patient à comprendre les causes de son surpoids, résultat, le déclic psychologique est enclenché.
Les neurosciences au service de la minceur
Ma façon d’aborder les problèmes de poids a beaucoup évolué en 20 ans car j’étais insatisfaite de voir mes patients revenir en échec. J’ai trouvé de nombreux outils efficaces basés sur les neurosciences. Ils permettent entre autre la déprogrammation de croyances ancrées depuis l’enfance ou par la vie telle que « finis ton assiette ».
La volonté ne peut lutter contre les pulsions de grignotage générées par l’inconscient. De quoi avez vous faim ? D’amour, de sérénité, de tendresse ? Le but de ma méthode est de retrouver la vraie faim (physiologique), celle qui ne fait pas grossir.
Le protocole doit agir sur le corps et l’esprit
Il combine une prise de sang sur mesure qui permet de détecter des carences, des intolérances alimentaires, une résistance à l’insuline…
Une séance d’Hypnose Humaniste, c’est à dire une hypnose en conscience où le patient participe à son voyage intérieur : par exemple une thérapie symbolique de l’enfant intérieur si le problème est ancien, permet de panser les fêlures de la vie ; couper des liens délétères avec un ancien conjoint, un employeur ou un proche toxique. Après la séance, les patients se sentent libérés, ils s’allègent dans leur tête et le corps suit… Apaiser les tensions et drainer les émonctoires avec l’auriculothérapie qui donne des résultats quasi-immédiats.
Gérer le stress au quotidien avec la cohérence cardiaque 5 minutes 3 fois par jour (applications gratuites sur smartphone) et/ou la méditation courte, soit 5 à 10 minutes par jour.
Rien que le mot régime fait grossir !
Bien insister sur ce qu’il faut manger plutôt que d’interdire des aliments est le credo pour que le cerveau du patient adhère au projet. Je conseille une alimentation Santé avec un faible index glycémique (style méditerranéenne) mais surtout sans restriction drastique : les interdits suscitent l’envie ! Une complémentation micronutritionnelle sera prescrite en fonction des analyses et du profil psycho-métabolique (oméga 3, probiotiques, iode…)
Je revois en moyenne mes patients 3 fois, le but étant de les rendre autonomes.
Docteur Isabelle Meurgey
Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.