Royal Thermes Institut, créateur de la gamme Sveltesse et des cosmétotextiles (textiles augmentés par des actifs) innove avec deux produits : une gamme de quatre vêtements intelligents incluant de la tourmaline pour lutter contre la cellulite et des nouvelles tongs minceur à semelle déclive.
Les modèles Tourmaline affinent la silhouette et comporte quatre références : panty, body, legging et ceinture. L’innovation réside dans l’incorporation de microcristaux de tourmaline sur ces textiles qui se portent en contact direct avec la peau. La tourmaline est reconnue pour ses propriétés énergétiques. Elle est capable d’émettre des infrarouges qui augmentent la température à la surface de la peau (la chaleur est captée pour un meilleur drainage et pour casser les adipocytes). La microcirculation cutanée est stimulée et la lipolyse est relancée, le tout accompagné d’un micro-massage grâce aux billes de tourmaline incrustées. Avec cette gamme, une réduction de la cellulite et un amincissement ciblé sont possibles.
Côté chaussure d’été, ce sont les nouvelles tongs minceur qui avec leur semelle déclive vont permettre de se remuscler en marchant et d’affiner sa silhouette grâce à un meilleur retour veineux. Le principe est simple : le talon est plus bas que l’avant du pied. Cette posture (au début assez inconfortable) favorise un meilleur retour veineux et un réajustement musculaire.
Selon le docteur Philippe Blanchemaison, il existe deux types de semelles de stimulation : les instables qui ont une action ostéo-articulaire et les déclives qui favorisent une action morpho-circulatoire. Une étude a montré une augmentation de 31% du retour veineux dans les jambes. Il conseille une utilisation de ces chaussures entre 2 à 30 minutes par jour pour s’habituer à cette inclinaison puis deux heures par jour. Pour le docteur Blanchemaison, il s’agit d’une alternative à la contention qui tient les veines de façon passive alors qu’avec les semelles déclives, la tenue des veines est active.