Par le Dr Ashraf Badawi
Le modelage du corps est devenu une demande globale, non seulement en Occident, mais partout dans le monde, et les patients commencent à réclamer ce service. Les candidats qui envisagent un modelage du corps se présentent avec plusieurs problèmes, dont la cellulite, le relâchement cutané, l’obésité et les dépôts graisseux localisés. Dans de nombreux cas, les attentes des patients ne sont pas réalistes et cela peut représenter un grand défi à relever pour le praticien.
La gestion des dépôts graisseux localisés et de la cellulite doit prendre en considération les différents facteurs étiologiques. Plusieurs appareils ont récemment fait leur apparition sur le marché pour le traitement des dépôts graisseux localisés et de la cellulite. Sans une bonne compréhension de la pathogénèse de la cellulite et des dépôts graisseux localisés, il n’est pas possible de choisir la technologie la plus appropriée à utiliser ni d’avoir des objectifs justes.
Lipolyse
La lipolyse est une procédure médicale de fonte et d’enlèvement des dépôts graisseux indésirables sur le corps. Cette procédure peut modifier la forme de nos corps et de nos visages.
Lorsque la graisse s’accumule sur une zone localisée, la pathologie n’est pas uniquement celle de l’accumulation de gras mais il y a en plus une altération de la circulation sanguine dans la zone ainsi qu’une obstruction lymphatique. Après la lipolyse, il est important de prendre en compte le relâchement cutané qui peut résulter de la perte de la graisse sous-cutanée.
La liposuccion est probablement une des procédures cosmétiques invasives les plus populaires du monde. Pendant les 10 dernières années, la liposuccion assistée par laser s’est démocratisée avec cet avantage supplémentaire que la chaleur générée par le laser resserre la peau en plus de l’effet lipolytique qui conduit à un modelage du corps plus important et plus efficace.
Actuellement, il existe plusieurs techniques de modelage du corps non-invasives qui prennent leur essor dans la médecine esthétique pour réduire les tissus adipeux sous-cutanés : la cryolipolyse, la fréquence radio (RF) et les lasers infra-rouges et les sources de lumière en plus de la lipolyse par injection qui est une procédure à invasion minimale.
La cryolipolyse est récemment devenue très populaire.
Cryolipolyse
La cryolipolyse est un traitement médical utilisé pour détruire les cellules graisseuses. Son principe s’appuie sur un refroidissement contrôlé vers environ 4° Celsius (environ 39° Fahrenheit) pour la réduction localisée non-invasive des dépôts graisseux afin de remodeler les contours du corps. L’exposition au froid est ainsi faite qu’elle cause la mort cellulaire des tissus graisseux sous-cutanés sans dommages apparents à la peau en surface. La procédure est présentée comme une alternative non-chirurgicale à la liposuccion. Généralement, le processus est aussi connu sous le nom de « congélation des graisses ».
En Europe, des machines de cryolipolyse ont été développées pour s’adapter aux cliniques esthétiques et aux spas. Les marques comprennent CoolSculpting, Lipoglaze, Clatuu, isoLipo, et 3d lipo parmi d’autres.
Les résultats prouvent leur efficacité après trois à quatre mois. En premier lieu, ils semblent concerner des renflements graisseux discrets et limités. Selon une étude de 2015, c’est prometteur, avec une réduction de graisse moyenne mesurée par calibres de 20%. Les données cliniques sont rares à cause du petit nombre de personnes traitées et il n’est donc pas possible de savoir combien de temps l’effet du traitement va durer ou si des traitements ultérieurs sont nécessaires et à quel moment pour maintenir les résultats. Les données d’effets secondaires sont basées sur une expérience limitée. Une rougeur passagère localisée, des hématomes et l’engourdissement de l’eau sont des effets secondaires banals du traitement et ne durent pas. Les déficits sensoriels attendus disparaissent au bout d’un mois. L’effet sur les nerfs périphériques a été étudié et n’a pas montré de résultat nuisible permanent. Aucun effet secondaire sérieux n’a émergé pendant le suivi de 6 mois. Il y a quelques rapports récents sur l’augmentation paradoxale de graisse après une cryolipolyse mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer ou infirmer une telle complication. Si la cryolipolyse vient à être utilisée, il est très important de la combiner avec d’autres modalités pour renforcer la circulation sanguine locale et le drainage lymphatique ainsi que pour améliorer le resserrement de la peau.
Une autre alternative est le resserrement non-invasif par laser. Dans cette perspective, des lasers infra-rouges tels que le Nd :YAG 1064nm (Tight Sculpting de Fotona) sont utilisés pour générer une chaleur jusqu’à 45°C et la maintenir pendant environ 8 minutes. Cela mène à une apoptose des cellules graisseuses ainsi qu’à un resserrement cutané. Dans ce cadre, non seulement il y a une lipolyse mais la peau est également retendue et la microcirculation est renforcée.
De même pour les appareils à Fréquence Radio où la fréquence radio est utilisée pour chauffer les tissus sous-cutanés et la graisse, résultant en une lipolyse et un resserrement de la peau. Plusieurs sessions sont généralement nécessaires avant de voir une différence significative, toutefois la procédure n’est pas associée avec une quelconque convalescence.
Enfin, il est extrêmement important que le patient en retienne des attentes réalistes et des connaissances appropriées sur l’importance d’un régime et d’une pratique sportive pour améliorer et maintenir les procédures de modelage du corps.
Par le Dr Ashraf Badawi
MD, PhD
Professeur assistant de Dermatologie, Laser Institute, Université du Caire, Egypte
Professeur invité de Dermatologie et Laser, Université de Szeged, Hongrie
Consultant Laser, Canada
Vice-Président de ESLD et ESCAD