La chirurgie abdominale et mammaire se combinent idéalement dans le “Mommy Makeover”
Dr Maxence Thomas
L’abdomen et la poitrine sont les deux zones les plus sujettes à présenter des séquelles dans les suites de grossesses.
Les techniques et les temps opératoires évoluant, il est désormais possible de combiner une chirurgie abdominale à une chirurgie de la poitrine sans risques accrus. Physiologie
Au cours de la grossesse le corps subit des modifications importantes sous l’effet des hormones. Au niveau de la glande mammaire, le volume augmente fortement pendant l’allaitement, puis diminue et la glande s’atrophie lorsque l’allaitement prend fin. Ceci laisse fréquemment un sein vidé et ptosé.
Au niveau abdominal, la peau ainsi que la paroi musculaire se détendent pour laisser place à l’augmentation de volume de l’utérus. Dans le post partum, cela laisse place à une distension de la peau et de la paroi musculaire abdominale.
La demande des patientes
Au niveau abdominal
Il peut exister des excès graisseux. La qualité de la peau sous ombilicale peut être mauvaise : vergetures, peau distendue, tablier abdominal qui recouvre le pubis ou non. La paroi musculaire peut également être distendue, il existe parfois un diastasis des muscles grands droits (écart entre les muscles des abdominaux).
Au niveau de la poitrine
Il existe une hyper ou une hypotrophie mammaire, l’une et l’autre étant quasiment toujours liées à une ptose mammaire.
Indications chirurgicales
Il est préférable d’attendre 6 mois après la fin de l’allaitement de la dernière grossesse souhaitée par la patiente de manière à avoir une stabilité dans les résultats esthétiques.
Pour l’abdomen : L’abdominoplastie avec transposition ombilicale permet la remise en tension de la peau avec la reposition de l’ombilic. Elle peut être associée à une cure de diastasis qui permet la remise en tension de la paroi musculaire. Elle peut aussi être associée à une lipoaspiration.Il peut exister des prises en charge par la sécurité sociale lorsque le tablier abdominal recouvre le pubis.
Pour la poitrine : En cas d’hypertrophie mammaire, il faut réaliser une réduction mammaire, qui se caractérise par une excision d’une partie de la glande mammaire associée à une excision cutanée, ayant comme résultantes les cicatrices en T inversé autour de l’aréole, verticales et sous mammaires.Une prise en charge par la sécurité sociale est possible si l’on ôte plus de 300g par sein. En cas d’hypotrophie mammaire, il faut augmenter le volume, soit par pose de prothèses mammaires, soit par lipofilling. Une ptose mammaire est quasiment toujours associée à l’hypo ou l’hypertrophie. Un lifting mammaire (mastopexie) est alors associé à ces chirurgies. Il présente les mêmes cicatrices qu’une réduction mammaire en T inversé.
Combinaison
Il est possible de combiner la chirurgie abdominale à celle de la poitrine dans un même temps opératoire. Le meilleur exemple est dans ce cas (photos) : Une grande abdominoplastie avec transfert ombilical, réalisée dans le même temps qu’une mastopexie associée à un lipofilling mammaire. On retend la peau du ventre et la paroi muscu-laire, puis on aspire la graisse que l’on réinjecte dans le sein au préalable remonté par mastopexie avec cicatrice en T inversé.
Les suites
Une hospitalisation d’une nuit est en général nécessaire ainsi qu’un arrêt de travail d’environ 2 semaines. Combiner les techniques de prise en charge en post partum présente les intérêts suivants : l’optimisation du temps de récupération lors des suites opératoires et également un bénéfice financier pour les patientes.
Dr Maxence Thomas : Chirurgien esthétique et plasticien – Bordeaux. Lauréat et ancien Chef de clinique des universités Qualifi é en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Diplômé et Major du DESC de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
More informations : drmaxencethomaschirurgieesthetique.com