Les dispositifs médicaux injectables sont des produits qui entrent en contact direct et prolongé avec la peau et la muqueuse du patient.
Tout produit de comblement implanté dans le derme pour y demeurer 8 mois en moyenne doit obligatoirement présenter une totale absence de toxicité systémique mais aussi et surtout cellulaire directe.
C’est pourquoi il est nécessaire de mener des tests de cytotoxicité toujours plus poussés afin d’exclure le moindre risque et donc d’effectuer un test in vitro en utilisant des kératinocytes humains immortalisés comme lignée cellulaire.
La cytotoxicité peut être évaluée au moyen du test MTT, basé sur la fonctionnalité mitochondriale. Ce test, mis au point par Mosmann en 1983, est simple, précis et donne des résultats reproductibles (Mosmann, 1983). Le test MTT repose sur le principe selon lequel, sachant que l’activité mitochondriale est constante dans la plupart des cellules vivantes actives, l’augmentation ou la diminution du nombre de cellules est directement proportionnelle à l’activité mitochondriale. Les cellules vivantes réduisent les sels de Tétrazolium MTT en cristaux de formazan, qui peuvent être solubilisés dans du diméthyl sulfoxyde (DMSO) pour une mesure spectrophotométrique homogène. Par conséquent, toute variation du nombre des cellules vitales peut être enregistrée en mesurant la densité optique du formazan à 570 nm.
NEAUVIA STIMULATE, Hydrogel 26 mg d’HA et 1% d’hydroxyapatite, a démontré sa totale absence de cytotoxicité à des concentrations différentes et plus élevées que celles habituellement utilisées dans un cadre clinique.
NEAUVIA STIMULATE est un filler “hybride” capable, en un seul et même produit, de combler les pertes de volume et de favoriser la production de collagène. La quantité de collagène produite par Stimulate est comparable à celle obtenue avec des produits de comblement, avec lesquels elle ne partage toutefois pas les contre-indications (irréversibilité). NEAUVIA STIMULATE est particulièrement adapté lorsque l’on veut intervenir sur les mains, les pommettes, le contour des lèvres ou encore les sillons nasogéniens, sachant que la durée des corrections esthétiques est d’environ 12 mois.
Pour plus d’informations sur la gamme complète des NEAUVIA fillers: www.neauvia.com