Edito : Les grandes manoeuvres entre laboratoires ont commencé et notamment dans les injectables. C’est en effet Galderma qui donne le ton pour ce début d’année 2011 avec le rachat de Q-Med et le lancement de sa nouvelle gamme d’acide hyaluronique Emervel.
En effet, Galderma a reçu il y a une semaine le feu vert des autorités de la concurrence pour racheter le groupe de cosmétique suédois Q-Med. Jeudi dernier, Galderma a ainsi relevé son offre sur Q-Med en indiquant qu’environ 78% des actionnaires avaient approuvé sa proposition. Q-Med a également fait savoir que son conseil d’administration recommandait la nouvelle offre à l’unanimité. L’offre est portée de 75 à 79 couronnes suédoises par action. Ce relèvement de 5% valorise Q-Med à environ 850 millions d’euros. Parallèlement, l’action Q-Med a gagné 3,63% à 78,50 couronnes en Bourse de Stockholm. Le rachat de Q-Med permettra à la filiale de Nestlé et l’Oréal de disposer de Restylane et de Macrolane, bien connus des praticiens français et américains.
Enfin, Galderma, après avoir introduit sur le marché une nouvelle toxine botulique, Azzalure, lance sa propre gamme d’acide hyaluronique appelée Emervel.
Alors, est-ce le coup d’envoi qui va inciter des rapprochements entre des laboratoires existants qui doivent impérativement se développer rapidement pour s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel et qui demande des investissements marketing croissants et des groupes pharmaceutiques encore absents à la recherche de relai de croissance ? Certainement et l’année 2011 devrait être riche en rebondissements, d’autant plus que le marché de l’esthétique médicale sort de la crise et renoue avec une croissance à 2 chiffres qui aiguise les appétits.