Dr Catherine Navarro
« Une beauté pour tous les genres, tous les types, toutes les peaux, semble plus que jamais d’actualité », selon la célèbre revue Vogue. Un focus sur l’actif miracle qui s’adresse à tous, devenu un ingrédient star de la cosmétique moderne.
Connu sous le nom de vitamine B3, présente naturellement dans certains de nos aliments du quotidien comme la viande, le poisson, les légumineuses, les champignons, les noix et les céréales, cet ingrédient incontournable de la cosmétique d’aujourd’hui a été découvert à la fin du XIXème siècle par le scientifique Hugo Weidel à partir d’une substance particulière: la nicotine. Afin d’éviter de proclamer que la nicotine est enrichie en vitamines, les termes nicotinamide et acide nicotinique se transforment donc en acide niacinamide et niacine.
Désormais l’un des ingrédients les plus polyvalents utilisés dans les cosmétiques, la niacinamide unifie le teint, améliore la tonicité, restaure la microcirculation et a même un effet antibactérien sur l’acné du visage et du corps. La niacinamide est également l’ingrédient anti-âge star et permet littéralement de rajeunir les cellules de la peau. Les scientifiques de l’Université de Séoul ont découvert que la niacinamide prolonge la durée de vie des fibroblastes humains et leur capacité de division, en diminuant l’activité mitochondriale et la formation des radicaux libres.
Une recherche a été menée, visant à déterminer l’effet d’un traitement à la niacinamide sur le rajeunissement cellulaire en fonction de la durée de traitement. En effet, plus tôt les cellules reçoivent leur boost biochimique, plus elles vivent longtemps. De ce fait, les soins réguliers à base de niacinamide sont conseillés avant même l’apparition des changements cutanés liés à l’âge. Cependant, même l’utilisation tardive de niacinamide prolonge la période de division et préserve la vie cellulaire (les chercheurs ont comparé les cultures de cellules jeunes et de cellules âgées). Cet effet est lié au fait que la plupart des cellules réduisent considérablement leur consommation d’énergie en présence de niacinamide ; la consommation d’ATP (adénosine triphosphate) est réduite de plus de 50 % et reste stable pendant toute la division active.
En deux mots, la niacinamide possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle agit comme un véritable booster de communication cellulaire, peut convenir à tous les types de peaux, des plus sèches aux plus sensibles, en améliorant leur fonction de barrière cutanée et leur capacité d’hydratation.
Utilisée dans les formulations de nombreuses marques cosmétiques, la niacinamide fait désormais partie de l’arsenal médico-esthétique. Pour offrir à nos patients l’excellence dans le domaine de la beauté, nous avons choisi Hydrafacial.
Le soin Hydrafacial, nettoie, exfolie et hydrate la peau grâce à sa technologie brevetée Vortex-Fusion permettant de délivrer en profondeur les actifs à poids moléculaires et concentrations optimisés. Le tout dernier partenariat d’Hydrafacial avec la célèbre marque JLO BEAUTY® offre une option de personnalisation high-tech qui s’adresse à tous. Ce paradoxe tient à cet actif miracle : la niacinamide.
Grâce à ses propriétés de médiateur cellulaire, antioxydantes et anti-inflammatoires, ce super booster s’adapte aux besoins de votre peau pour stimuler au maximum sa capacité de régénération et favoriser une mélanogénèse (processus de production de la mélanine) saine.
• Peaux sèches et sensibles :
En activant la synthèse des lipides, la vitamine B3 va venir renforcer le film hydrolipidique et activer la fonction protectrice de la barrière cutanée. Ses propriétés régénérantes stimulent le processus de cicatrisation. Sur les peaux atopiques, sensibles et irritées, la niacinamide va réduire la sensation d’inconfort et d’inflammation.
• Peaux matures :
Elle va réduire l’effet néfaste des radicaux libres (rayons UV, pollution, etc.), prévenant ainsi le vieillissement cutané, contrôler l’activité des mélanocytes, stimuler l’hydratation naturelle et la production de collagène et ainsi améliorer l’élasticité de l’épiderme.
• Peaux à imperfections et pores dilatés :
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la niacinamide va pouvoir contrôler la production de sébum, atténuer les sensations d’inconfort et prévenir l’apparition d’imperfections.
Hydrafacial est un soin sûr, efficace et confortable pour le patient. L’amélioration de la qualité de la peau est visible dès la première séance. L’effet vortex permet de déloger et d’éliminer aisément les impuretés de façon totalement indolore, tout en délivrant simultanément des solutions hydratantes riches en antioxydants, peptides et acide hyaluronique. Il est entièrement personnalisable grâce au choix d’embouts spécifiques, des concentrations de peelings, des sérums boosters, des lumières LED et du drainage lymphatique. L’utilisation des boosters permet la mise en place de programmes pour cibler de nombreuses indications et renforcer les résultats des protocoles combinés.
Dr Catherine Navarro : Diplômée de la faculté de Marseille et d’un DIU de médecine morphologique et anti-âge (Paris), le Dr Catherine NAVARRO est spécialisée en médecine esthétique, techniques de rajeunissement et d’embellissement du corps (cellulite, relâchement, amas graisseux localisés, vergetures, rajeunissement vaginal …) et du visage (rides et ridules, qualité de la peau, cicatrices, taches, couperose, acné…).
Plus d’informations : medecineesthetique-aix.com