Par le Docteur Worapon Sukeewattana
La cryolipolyse est aujourd’hui une technique reconnue dont l’efficacité a été largement démontrée. Cette technologie est la solution parfaite pour les patients souhaitant redessiner leur silhouette en gommant des bourrelets disgracieux, sans pour autant avoir recours à des méthodes invasives, comme la liposuccion.
Quelle est l’importance du plan de traitement ?
Lors de la préconsultation, j’établis systématiquement un plan de traitement multizone à mes patients selon leurs attentes. La cryolipolyse est une technique efficace dès la première séance, mais je recommande cependant à tous mes patients d’effectuer une seconde séance pour obtenir un résultat optimal. En effet, la perte graisseuse sur le bourrelet traité en une séance se situe en moyenne entre 20 et 25 %. Avec une seconde séance, ce pourcentage peut attendre les 35 % !
Par ailleurs, chez des personnes présentant un amas graisseux important au niveau du ventre et des poignées d’amour, il est recommandé de faire plusieurs séances pour traiter l’intégralité de la zone. Nous juxtaposons les zones de traitement entre les séances, afin d’obtenir un résultat final harmonieux sur l’intégralité de la zone traitée.
Quelles sont les nouvelles zones de traitement ?
La cryolipolyse est la technique en plein essor dans notre clinique. Grâce au nouveau kit de mini-applicateurs « petites zones » on peut affiner et réduire des bourrelets qui étaient jusque-là impossibles à traiter avec les applicateurs classiques des machines dites de première génération.
En utilisant les mini-applicateurs A2 ou A3 de la machine de cryolipolyse CRISTAL, nous avons notamment obtenu de très bons résultats chez des hommes qui étaient complexés par leur poitrine, mais réfractaires à une chirurgie. La bonne surprise de ces mini-applicateurs par rapport aux applicateurs de la génération précédente réside dans leur côté pratiquement indolore pour le traitement des pseudogynécomasties chez l’homme.
Ces applicateurs ont une forme spécifique qui permet bien sûr de traiter l’ovale du visage. Nous pratiquons bien sur la cryolipolyse sur le double menton mais aussi sur les bajoues dans le but de faire ressortir la ligne de la mâchoire. Chez l’homme en léger surpoids et au visage rond, cela permet de donner un côté plus viril au visage. Pour les patients qui présentent une peau légèrement laxe, nous combinons aussi avec de la radiofréquence pour obtenir une remise en tension cutanée sur la zone traitée.
Toujours avec ces mini-applicateurs, nous avons pu aussi traiter des patients au niveau des genoux, des bras et du pli du soutien-gorge avec de bons résultats en 1 ou 2 séances.
L’évolution de la technique de cryolipolyse, qui n’était initialement possible que sur des bourrelets relativement gros, propose aujourd’hui des solutions fines et plus précises pour tout le corps et le visage.
La sécurité avant tout
La cryolipolyse a connu un tel succès que de nombreuses machines sont apparues sur le marché. Pour les patients, il est primordial de sélectionner votre praticien en fonction de la qualité des dispositifs médicaux qu’il utilise. Nous utilisons dans notre clinique une cryolipolyse française qui détient la certification CE Médical et qui nous garantit de pouvoir réaliser des traitements en toute sécurité.
Docteur Worapon Sukeewattana (aussi connu sous le nom de Dr Tony)
Médecin certifié par le conseil spécialisé dans le traitement non chirurgical, dont les injectables et les lasers. Il est également formateur pour de nombreux dermatologues en Asie du Sud-Est.