Nicolas de La Hosseraye, Country manager Merz Aesthetics France
Propos recueillis par Thierry Piolatto
Merz Aesthetics fête ses 10 ans en France et se dote d’un nouveau DG. Nouvelle équipe, nouveaux projets, et une nouvelle campagne de communication stylée et audacieuse qui décline les valeurs du laboratoire pionnier.
Explications avec Nicolas de La Hosseraye.
AA MAG : Quels sont vos défis actuels, dans le contexte d’incertitudes liées à une pandémie fluctuante ?
Nicolas de La Hosseraye : Rassembler mon équipe autour d’un projet collectif, travailler sur les valeurs de Merz aujourd’hui, qui pourraient se résumer ainsi : le choix responsable.
Le choix responsable autant pour les médecins que pour les patients concernant des produits qui garantissent leur sûreté et leur efficacité sur le long terme. Merz embellit et rajeunit aujourd’hui trois générations de patients. Les primo-arrivants sont les 18-24 ans, et sont les mieux informés sur les produits, et la dernière tranche d’âge concerne les plus de 65 ans qui sont les plus « timides ».
Notre défi est de continuer à anticiper les besoins de nos patients sur 3 générations et faire passer le message à nos médecins partenaires que choisir les produits Merz, c’est faire un choix responsable sur le long terme.
AA MAG : La pandémie a modifié les habitudes des Français et a créé des nouveaux comportements. Les chiffres montrent que l’esthétique médicale s’en sort bien et que Merz fait partie du peloton de tête. À quoi attribuez-vous ce dynamisme ?
N. d. L. H. : La pandémie a fait prendre conscience de l’importance de la santé y compris la santé de la peau, malmenée avec le port du masque, et de l’image de soi, la communication non-verbale étant devenue très réduite. Les Françaises ont réalisé l’importance de la qualité de peau à la fois à visée esthétique mais aussi pour des questions de santé et de prévention. On est plutôt entré dans une ère de Slow beauty où le qualitatif et l’investissement sur soi ont été bien intégrés.
AA MAG : Avez-vous remarqué des tendances et des comportements émergents et pensez-vous qu’ils perdureront ou au contraire, voyez-vous une réaction épidermique d’un public de consommateurs d’esthétique médicale ?
N. d. L. H. : Nous voyons des tendances qui se dessinent assez clairement et qui nous font penser qu’elles vont s’installer dans le secteur qui s’est beaucoup développé en un an. Alors qu’auparavant, le laps de temps pour un nouveau patient de faire son premier traitement de médecine esthétique était en moyenne douze mois, il est aujourd’hui réduit à 7 mois, ce qui explique en partie la croissance exponentielle du secteur. L’utilisation des médias digitaux a aussi contribué à cette expansion avec deux facteurs nouveaux : les réunions Zoom et le fait que les personnes se voyaient, avec leurs imperfections, à longueur de journée, et concomitamment, la recherche de solutions. La pandémie nous a ramené des patients de plus en plus jeunes, tandis que les plus de 60 ans ne sont pas tous revenus pour leurs traitements, mais nous nous attendons à ce qu’ils le fassent dans un proche avenir. Chez Merz Aesthetics, nous pensons que nous devons prendre soin des besoins individuels des patients. Les différences d’âge sont certes importantes, mais également le mode de vie, les souhaits du patient et bien sûr, son origine ethnique, ce qui va dans le sens de notre philosophie de personnalisation des traitements.
AA MAG : Merz Aesthetics France fête ses 10 ans. Qu’est-ce qui vous semble important à faire perdurer et quels sont les faits marquants ?
N. d. L. H. : Les professionnels sont très exigeants sur la sécurité des produits, sur leur efficacité et aussi sur leur valeur rajoutée. Nous considérons les médecins comme nos partenaires et c’est pourquoi notre ambition n’est pas d’être le plus gros labo, mais celui qui est le plus proche des médecins, et c’est ce que nous voulons continuer à être plus que jamais. Ils peuvent toujours compter sur nous et j’insiste là-dessus. Nous voulons être réactifs à toute demande de formation one to one, au partage des connaissances et des techniques d’injection. Les produits Merz ont fait leurs preuves dans plus de 50 pays, y compris dans le pays berceau de la French Touch et ceci est dû au fait que Merz propose un portefeuille étendu et varié de produits. Nous préconisons les traitements personnalisés et le faisons en étroite collaboration avec les médecins experts.
AA MAG : Merz Aesthetics lance une nouvelle campagne percutante et originale qui s’adresse directement aux femmes et aux hommes avec des messages inspirants axés sur les émotions et le caractère, et non sur les produits ou les résultats. Quel est le message que vous voulez faire passer ?
N. d. L. H. : Nous voulons continuer d’être au plus proche des patients. C’est pourquoi d’ailleurs plusieurs campagnes Merz montraient des photos de vraies patientes qui nous avaient servi de modèles. Cette nouvelle campagne « My Attitude » veut faire passer le message qu’être soi-même, c’est formidable ! N’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre, mais soyez la quintessence de vous-même, n’ayez pas peur de montrer vos émotions et qui vous êtes vraiment. Et c’est en cela que la médecine esthétique est vraiment une grande avancée. Les produits et les experts permettent d’optimiser, de façon visible mais naturelle, la beauté de chacun, d’en corriger les défauts et d’inverser les signes du vieillissement. Et comme chaque personnalité est intense, complexe, nous avons choisi des couleurs vives et pleines d’énergie.
Au cours des dernières années, la variable qui a le plus changé dans le secteur est notre patientèle. Beaucoup plus diversifiée, beaucoup plus compétente et beaucoup plus exigeante sur le long terme. À travers cette campagne, nous voulons reconnaître ces réalités et nous associer à nos médecins experts pour continuer à répondre aux besoins d’une société en pleine mutation. Nous voulons contribuer à donner aux gens les moyens d’exprimer en toute confiance leurs attitudes uniques en les aidant à paraître mieux, à se sentir mieux et à vivre mieux.