NEAUVIA ORGANIC est une nouvelle génération de produits de comblement à base d’acide hyaluronique pur dérivé de Bacillus Subtilis, une bactérie probiotique non pathogène, et d’un nouvel agent réticulant, le PEG (polyéthylène glycol) qui confère des propriétés exceptionnelles à l’hydrogel.
Une technologie à base de réseaux interpénétrés de polymères renforce les polymères d’AH en les combinant au PEG, ce qui donne au produit une meilleure cohésion, une meilleure viscoélasticité et une meilleure plasticité. Résultat : un produit de comblement qui s’intègre parfaitement aux tissus et des résultats qui durent dans le temps. Autre avantage, ces fillers se dégradent très peu, ne migrent pas et assurent des résultats naturels tout en diminuant les risques de réaction auto-immune.
Docteur Zerbinati, pourquoi Neauvia a-t-elle décidé de faire appel au polymère PEG comme agent réticulant en lieu et place de la molécule BDDE habituellement utilisée par tous les autres fabricants ?
Les produits de comblement à base d’AH sont utilisés en médecine esthétique à la fois pour lisser les rides et redonner du volume, grâce à une technique qui s’est affinée au fil des années. Les agents réticulants ont également connu une évolution et l’on tend de plus en plus à faire appel à des substances de moins en moins toxiques. La PEGylation, qui consiste à attacher des chaînes de Polyéthylène Glycol à d’autres molécules, semble offrir des avantages considérables au niveau des produits de comblement utilisés tant en termes de sécurité que d’efficacité. En ce qui concerne la sécurité, au-delà de sa moindre toxicité (30 fois moins que le BDDE) le PEG possède une caractéristique extrêmement intéressante, à savoir qu’il est considéré comme un élément endogène par l’organisme, ce qui réduit les risques de réaction immunitaire et antigénique. D’un point de vue clinique, ses propriétés biomimétiques – qui assurent une intégration physiologique du gel dans les tissus et une compatibilité biomécanique élevée à cette nouvelle matrice d’hydrogel à large mailles, interpénétrées et dynamiques – offrent de vastes possibilités en termes de correction esthétique, à quantité de produit égale, par rapport à d’autres produits de comblement, ainsi qu’une meilleure résistance mécanique et thermique, tout en assurant une excellente longévité du produit inoculé.
Quelles sont les caractéristiques rhéologiques et structurelles de l’hydrogel Neauvia avec PEG ?
Le PEG et l’acide hyaluronique sont tous deux des polymères et leur association permet de créer des matrices à structure scaffold, à savoir à trame tridimensionnelle, constituée de mailles larges interpénétrées qui permettent à la fois une meilleure intégration du gel dans les tissus et la possibilité d’inclure et de délivrer progressivement des molécules intéressantes dans le domaine de la réjuvénation de la peau. Autre aspect intéressant de ce nouveau produit, les propriétés rhéologiques et la cohésivité du gel. De fait, l’équilibre entre la viscoélasticité et la plasticité, ainsi que le degré de cohésivité permet d’implanter le produit sans risque de formation de granulomes ou de migration de l’implant. Comme cela a été dit plus haut, la PEGylation permet de créer des matrices interpénétrées tridimensionnelles ; toutefois, il faut souligner que, grâce au PEG qui maintient les chaînes d’AH à distance, cette structure dynamique, qui présente une excellente résistance mécanique et thermique, s’adapte à différentes densités de tissus tout en limitant les risques de réaction à un corps étranger.
Pourquoi Neauvia utilise un faible pourcentage d’hydroxyapatite de calcium et des molécules de petite dimension dans le produit Stimulate ?
Bien que l’hydroxyapatite de calcium ne représente pas une nouveauté dans le domaine des produits de comblement, la différence avec les produits existants est substantielle en raison à la fois de la quantité et des dimensions des microsphères utilisées et du gel d’inclusion.
En ce qui concerne la dimension, des études cliniques ont démontré qu’en présence de microsphères inférieures à 20 microns, la réponse cellulaire concerne un nombre beaucoup plus important de cellules qu’en présence de microsphères de plus grosse dimension (40-80 / 80-200 microns). L’activation de microphages s’est elle-même avérée plus élevée qu’en présence de microsphères de taille intermédiaire ou plus grande, alors qu’il a été mis en évidence un pourcentage plus faible de cellules géantes qu’en présence de microsphères de taille intermédiaire ou plus grande. Les microsphères d’hydroxyapatite de calcium incluses dans le produit de comblement à base d’AH sont progressivement libérées et, en raison de leur taille et de leur quantité, ne sont pas encapsulées et, au cours de leur dégradation, favorisent une réponse inflammatoire douce qui se traduit par une stimulation cellulaire prolongée. Par conséquent, la matrice à structure scaffold du gel d’acide hyaluronique devient extrêmement intéressante, puisqu’elle constitue un environnement idéal à l’activité fibroblastique.
Quel type d’action scientifiquement prouvée a Neauvia sur la production qualitative et quantitative de collagène après injection de Stimulate?
Les études menées au Centre de recherche Neauvia et présentées lors de congrès internationaux ont mis en évidence la stimulation des fibroblastes induite par le produit (Fig. 1) et une réelle régénération du collagène dermique (fig. 2). Les observations effectuées au microscope électronique sur les fibroblastes dermiques ont mis en évidence des aspects ultrastructurels spécifiques strictement liés à leur stimulation fonctionnelle favorisant le renouvellement du collagène et une action repulpante. D’autres observations faites au microscope à polarisation circulaire sur des préparations colorées avec Picrosirius RED ont permis d’identifier de nombreux sites de formation de nouveau collagène (fig. 2) dans les tissus conjonctifs. On peut donc affirmer que l’inoculation du produit de comblement induit une stimulation des fibroblastes qui agit en synergie avec l’action repulpante du produit. Cliniquement, la formulation contenant de l’hydroxyapatite de calcium offre donc la possibilité de corriger d’importantes imperfections ou d’augmenter le volume des tissus, améliorant ainsi la qualité et la densité de la peau.
Dr. Nicola Zerbinati
Degree in General Medicine and Surgery from the University of Pavia. Postgraduate Degree in Dermatology and Venereology. Teacher of Aesthetic Medicine in the Postgraduate Course in Aesthetic medicine at the University of Pavia, directed by Prof. G. Robutti. Dr. Zerbinati works as dermatologist in his private practices – CMP and since November 2000 teaches as full Professor of Dermatology and Venereology at the University of Insubria, Varese (Italy). Scientific Coordinator of the International Academy of Cosmetic Gynecology IACG.