Par le Docteur Miguel Sanchez-Viera
Kleresca® Skin Rejuvenation atténue les signes de vieillissement cutané grâce à l’Energie Lumineuse Fluorescente (FLE).
Un traitement unique
Les médecins disposent à l’heure actuelle de nombreux traitements dans la prévention des signes de vieillissement cutané. De plus, ces dernières années les patients montrent un intérêt grandissant pour les techniques non-invasives, qui leur permettent d’avoir la meilleure qualité de peau possible, avec un temps de récupération minimal, tout en conservant leur naturel.
Nous sommes conscients de l’altération de la qualité de la peau au fil des ans. De plus, notre hygiène de vie (stress, régime alimentaire, tabac, exposition solaire, …) peut également affecter la qualité de la peau et engendrer un vieillissement prématuré. En tenant compte de ces facteurs, il est primordial de conseiller nos patients sur les soins appropriés à leur type de peau, mais aussi de leur recommander les traitements qui vont aider leur peau à conserver son éclat. Une nouvelle photothérapie non-ablative appelée Kleresca® Skin Rejuvenation est désormais disponible, spécifiquement élaborée afin de répondre à ces besoins. Cette thérapie utilise l’Energie Lumineuse Fluorescente (FLE) afin de réduire les signes de vieillissement cutané et offrir aux patients cet éclat qui est souvent associé à une peau jeune et en bonne santé. Le traitement associe une lumière LED bleue et un gel contenant des chromophores qui est appliqué sur la peau. Dès lors qu’il est exposé à la lumière, le gel génère une fluorescence qui pénètre alors les différentes couches de la peau, stimulant la production de collagène, de façon extrêmement sûre et efficace. Bien que cette technologie soit assez récente, il y a déjà eu plusieurs études scientifiques mettant en évidence ses effets bénéfiques dans différentes conditions de peau. Dans les publications scientifiques, l’utilisation de la fluorescence a montré une augmentation de 400 % de la production de collagène. Chez nos patients, cela se traduit par un lissage des ridules, une réduction de la taille de pores et des cicatrices et une amélioration globale de la texture de la peau et de son éclat naturel.
Aucune photosensibilité
Le protocole recommandé est de 4 séances, à raison d’une séance par semaine. Cependant, de notre expérience, des régimes différents peuvent être proposés, adaptés aux besoins des patients, et à la sévérité des altérations à traiter. Le traitement n’engendre aucune photosensibilité ce qui en fait une procédure que l’on peut proposer toute l’année. C’est un avantage indéniable pour notre Clinique qui est située dans une région avec une période estivale prolongée. Actuellement, nous traitons le visage bien sûr, mais aussi le dos des mains, le cou ou le décolleté avec des résultats très positifs. De plus en plus de médecins l’utilisent également en combinaison avec d’autres techniques, étant donné qu’il s’agit d’une procédure non-invasive. A mesure que nous gagnons en expérience, Je suis certain que Kleresca® fera partie intégrante de nos protocoles combinés anti-âge.
Des résultats scientifiquement prouvés
FLE a prouvé sa grande efficacité dans le traitement de l’acné, même dans les atteintes modérées à sévères, apportant une réduction remarquable des papules et pustules ainsi qu’une réduction des cicatrices. Enfin, cette technologie a également prouvé ses bénéfices dans la réduction des signes et symptômes de la rosacée, comme l’inflammation ou la rougeur. Ce traitement biophotonique présente un potentiel énorme pour de possibles combinaisons avec des traitement invasifs car il a prouvé sa capacité à réduire l’inflammation aidant ainsi à normaliser la peau et stimuler la production de collagène afin d’assurer une réjuvenation cutanée.
* Avec une lampe LED comme témoin, le traitement engendre une augmentation de la production de collagène de 400% en moyenne. Ces résultats ont été prouvés in vitro, résultats corroborés par des études in vivo sur biopsies.
Docteur Miguel Sanchez-Viera
Diplômé en Dermatologie et internat à la faculté de Madrid. Médecin formé en cosmétiques, laser et Chirurgie Micrographique de Mohs à Houston et New York. Directeur de l’Instituto De Dermatologia Integral à Madrid. Professeur associé en Dermatologie à l’Université Complutense de Madrid. Auteur et chercheur en dermatologie chirurgicale, cancer de la peau, cosmétiques et lasers. Membre du Comité de Direction de nombreuses organisations nationales et internationales (ISDS, Skin Cancer Foundation, ESCAD, AEDV, …).