Par le docteur Valeria Romano
La tendance du « nude on nude » gagne du terrain, place au naturel voire même à la peau totalement nue. Un seul impératif : une qualité de peau proche de la perfection.
Le premier secret d’un teint parfait est l’hydratation de la peau
Pour hydrater intensément la peau, nous avons deux alternatives :
– l’acide hyaluronique avec un acide hyaluronique stabilisé injecté dans le derme moyen, les Skinboosters de Restylane. Le but est d’apporter une densification cutanée sans aucune modification ni des traits ni du volume du visage. La structure de la peau est renforcée, mais aussi son élasticité, sa fermeté et son éclat, l’hydratation est profonde. Le protocole est de deux ou trois séances à un mois d’intervalle, l’entretien est d’une à deux séances par an.
– la mésothérapie : il s’agit d’injections dans le derme superficiel de complexes nutritifs et poly-revitalisants à base de vitamines, antioxydants, acide hyaluronique.
On peut traiter le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains et le corps.
Deuxième impératif : éclat et texture de la peau
Une hydratation impeccable, à elle seule, ne donne pas une peau parfaite. La peau est la première barrière contre les agressions du milieu extérieur. Des toxines et des cellules mortes s’accumulent à sa surface et empêchent sa respiration, ce qui cause des problèmes cutanés tels que la séborrhée, l’acné, le teint terne, les troubles pigmentaires, les points noirs, les pores dilatés… La solution est donnée par les peelings qui agissent en exfoliant la peau ce qui stimule sa régénération. Je suis un des rares médecins à réaliser des peelings laser. J’ai fait ce choix car en fonction des paramètres sélectionnés je peux décider la profondeur d’ablation et de la quantité de chaleur que je donne. C’est cette chaleur qui manque aux peelings chimiques et qui stimule les cellules de la peau à fabriquer le derme. On rend la peau uniforme et lumineuse et en même temps on fait du photorajeunissement.
Un seul peeling laser donne les mêmes résultats, voire des résultats meilleurs qu’un packing complet de traitements de dermabrasion à la pointe de diamant ou de peelings chimiques.
Un teint uniforme
Les troubles pigmentaires (taches), les cicatrices, les rougeurs ou les petits vaisseaux sont des inesthétismes fréquents que l’on ne pourra traiter qu’au laser, les crèmes étant inefficaces.
Pour les troubles pigmentaires, le laser choisi dépend de la couleur de la peau et de la localisation du pigment qui peut être dermique ou épidermique. On utilise les lasers Q-switched KTP, Nd :Yag, Alexandrite ou les lasers fractionnés ablatifs, CO2 et erbium.
Les inesthétismes d’origine vasculaire sont éliminés par le lasers KTP, Nd :Yag et LCP (laser à colorant pulsé).
Les lasers fractionnés ablatifs, CO2 et erbium traitent les cicatrices.
Traiter les zones fragiles, les rides et restaurer les volumes
Une peau parfaite est une peau sans rides avec des volumes harmonieux.
Incontournables : la toxine botulique et l’acide hyaluronique pour les rides et l’acide hyaluronique pour la restauration des volumes : pommettes, cernes, lèvres…
Dernier impératif : une bouche et des yeux parfaits, armes de séduction sans égal. Laser ablatif pour les ridules periorbitaires et peribuccales ; injections d’acide hyaluronique dans les cernes pour faire disparaître l’air fatigué, dans le sourcil pour le régalber et le repositionner, dans les lèvres pour leur donner le volume, la forme et la sensualité perdus.
Par le docteur Valeria Romano
Diplômée de la faculté de médecine de Paris. Diplôme de Médecine morphologique anti âge, Interuniversitaire européen de lasers médicaux, Interuniversitaire de dermatologie chirurgicale, de mésothérapie, du traitement de la calvitie.
Diplôme Universitaire d’évaluation des techniques d’injection et comblement en dermatologie et chirurgie plastique