Un exceptionnel savoir-faire dans le domaine de l’esthétique.
Propos recueillis par ANTI-AGE Magazine
« Nous sommes les entrepreneurs de la métamorphose » Maria et Rosy Carita, fondatrices de cette marque synonyme de soins de la peau très haut de gamme depuis 1945.
ANTI-AGE Magazine : Une marque se doit d’avoir un territoire bien identifié. Quel est celui de Carita aujourd’hui ?
Olga Chernovol : Carita combine le meilleur du monde professionnel et du monde du luxe. Luxe par sa sensorialité, un mythe fondateur (les soeurs Carita) avec une adresse historique (11 rue du Faubourg Saint-Honoré), un patrimoine très riche de près de 6000 pièces, des ingrédients rares et précieux et des packagings tels des écrins.
Professionnelle car les produits sont imaginés, développés et testés par des professionnels de la beauté. Nos packagings sont minimalistes (noirs et blancs) et nous nous appuyons sur une expertise scientifique de pointe ainsi que des protocoles cabine aux bénéfices amplifiés par la beauty tech.
AAM : Les nouveaux marchés comme l’Asie sont primordiaux pour des marques cosmétiques, quels sont les axes que vous avez déjà développés dans ces pays ?
O.C. : En 2022, l’Asie Pacifique représente 51% du marché du soin de la peau super et ultra-premium (source Euromonitor). Nous sommes présents en Chine avec des produits de soin visage et 10 points de vente repartis entre les grands magasins et les spas dans les hôtels de luxe. Notre gamme Or Rejuvenic est plébiscitée par nos consommatrices chinoises qui apprécient sa sensorialité et le luxe de sa composition à travers son ingrédient phare, l’Or Biotech 24K. Nos clientes recherchent le protocole dans sa totalité (ampoule, sérum, crème).
AAM : La Beauty Tech est aujourd’hui une réalité. Comment l’appliquer à Carita ?
O.C. : La beauty tech fait partie de l’histoire de la marque depuis 1962. Six générations d’appareils se sont succédées : Relaxond, Pro Lifting, Ideal Pro Lift, Sono Relax Energy, Exclusif Carita Lift, Cinetic autour d’un triptyque : des formules de soin professionnelles, une gestuelle experte et des technologies avancées. Aujourd’hui nous proposons un outil de diagnostic, le Skin Aura Analyser, ainsi que deux outils de cosmétique instrumentale, Aquapure et Pro-Morphose RF.
Le premier est un outil de dermabrasion qui agit sur la qualité de peau (texture, grain de peau et régularité du teint) et révèle instantanément l’éclat de la peau. Le second est une technologie de radiofréquence avancée qui stimule la synthèse de collagène par un échauffement contrôlé du derme pour un effet anti-âge remodelant professionnel ciblé. Ces appareils de cosmétique instrumentale sont associés à nos produits de soin et gestuelle propriétaires pour des résultats prouvés. À titre d’exemple, notre soin star, Or Rejuvenic régénérant Pro-Morphose RF, a été testé cliniquement et a démontré des résultats anti-âges complets (rides, ptose, radiance, homogénéité du teint).
AAM : Plusieurs de vos soins sont à base d’éléments « précieux » comme l’Or ou la Tourmaline. Peut-on encore aujourd’hui découvrir dans la nature des actifs anti¬ âge dont les propriétés nous sont encore inconnues ? Ce sont vos pistes de R&D chez Carita ?
O.C. : Il y a encore énormément de choses que nous n’avons pas découvertes. À titre d’exemple, notre Or Biotech 24K est obtenu à partir d’une micro-plante aquatique, Tetraselmis suecica, qui a la faculté étonnante de bio-accumuler l’or ; et ce jusqu’à 300 fois la teneur du milieu qui l’entoure. Cela lui confère des propriétés bioénergétiques hors du commun qui révèlent et augmentent la production d’énergie des cellules cutanées pour un effet régénérant exceptionnel.
La tourmaline, présente dans notre gamme Cristal Morphologic, possède elle aussi des propriétés bioénergétiques. Elle émet des infrarouges lointains, un rayonnement qui se situe en dehors de la plage de la lumière visible et lui confère des propriétés bioactives extraordinaires : ses rayons chauffants sûrs augmentent légèrement la température de la peau. La tourmaline augmente la production de collagène IV et VII. C’est un élément central de notre gamme Cristal Morphologic dont elle renforce le potentiel liftant. Des résultats impressionnants de ces actifs de joaillerie bioactive ont été présentés lors de deux congrès internationaux : IFSCC et AMWC et nous continuons d’explorer les propriétés des minéraux précieux pour infuser leurs propriétés exceptionnelles dans nos futurs lancements.
AAM : La cosmétique anti-âge n’est plus antinomique avec les soins de médecine esthétique. Quels conseils donneriez-vous pour préparer sa peau ?
O.C. : La cosmétique joue un rôle central pour préparer la peau et faire perdurer les bénéfices des soins de médecine esthétique. En Corée, 79% des personnes y recourent sachant que l’hydratation et le renforcement de la barrière sont les deux bénéfices recherchés. Notre gamme Lagon Hypertonic est notamment enrichie en eau des lagons de Tahiti qui contient les mêmes minéraux que le plasma humain… mais en beaucoup plus concentrés ! Sa signature minérale unique lui confère des propriétés hydratantes, de renforcement, de la solidité, de la cohésion et de l’imperméabilité de l’épiderme. Cette gamme est un véritable bouclier protecteur pour la peau dont il répare la barrière cutanée et préserve l’hydratation et la jeunesse.
AAM : Les défis du futur de la cosmétique sont nombreux : le Minimally invasive skin care, l’intelligence artificielle, la cosmétique régénératrice et écologique, l’hyper personnalisation, les avancées scientifiques (télomères, exosomes, cellules souches, génétique…). Quels sont vos axes de recherche ?
O.C. : Nous concentrons nos recherches autour de notre territoire scientifique, la bioénergétique, la science de la production et de la transformation de l’énergie cellulaire avec comme acteur central les mitochondries. La bioénergétique est au centre des fonctions vitales de la peau et des mécanismes de renouvellement, de vieillissement et de mort cellulaire. En somme, la bioénergétique est intimement connectée à la longévité de la peau. Grâce à l’apport de minéraux précieux aux qualités exceptionnelles, la bioénergétique régénérative de Carita métamorphose la peau. De récentes études en 2021 et 2022 ont ainsi établi un lien entre troubles du sommeil et impact sur le fonctionnement de la mitochondrie, induisant un ralentissement du processus de régénération cellulaire. Car si le sommeil est d’or, la nuit est le point culminant de la régénération cellulaire, exigeant une forte mobilisation énergétique. Le manque de sommeil provoque des dysfonctionnements mitochondriaux diminuant drastiquement les capacités bioénergétiques de la peau. Notre baume de nuit Or Rejuvenic répond à ces problématiques.
AAM : La cosmétique sera-t-elle demain un médicament topique ou doit-elle rester un geste beauté ?
O.C. : Ce sont deux territoires qui cohabitent, voisins mais distincts, avec une frontière que représente la pathologie (rosacée, eczéma, etc.). La cosmétique prévient plutôt que guérit. Elle accompagne la peau dans sa protection et son renforcement au quotidien et lutte contre les effets de l’âge. Chez Carita, nous ne dissocions jamais l’efficacité anti-âge pointue de l’expérience sensorielle et de la gestuelle de beauté afin que l’utilisation de nos produits de soin représente une parenthèse holistique, de bien-être sensoriel.
A titre d’exemple, Or Rejuvenic baume de nuit, est issu d’une prouesse technologique basée sur les principes de la neuroscience. Sa texture transformiste se métamorphose de dense à ultra fine et fondante. Son parfum agit sur le système neuro¬ actif. La texture nourrit et réconforte tout en libérant les notes de fond du parfum, prolongeant ainsi l’effet relaxant du soin. Ce nouveau rituel dédié à un moment précieux, celui où l’on s’endort, offre un surprenant voyage sensoriel. Au-delà de l’efficacité, la consommatrice de soin ultra-luxe recherche une expérience sensorielle et expérientielle. Les soins Carita auront toujours leur place auprès de ce type de consommatrices.
AAM : Qui est la femme Carita ?
O.C. : La femme Carita incarne l’essence même de l’élégance parisienne, avec un style à la fois chic et discret tout en étant résolument contemporain, un équilibre propre au luxe à la française. C’est une figure de style classique et traditionnelle, mais toujours dans une perspective de glamour intemporel subtilement sophistiqué et avec un brin d’impertinence, un « je-ne-sais¬ quoi » qui la rend unique. Elle privilégie l’authenticité et valorise les véritables interactions humaines tout en rejetant tout ce qui est ostentatoire. Pour elle, la beauté réside dans la simplicité, détournée pour la rendre singulière et propre à l’expression de sa personnalité.
La destination ultime de la beauté professionnelle
La femme Carita peut retrouver tous nos soins professionnels à notre adresse mythique du 11 Faubourg Saint-Honoré à Paris. 1800 m2 de cet Hôtel particulier parisien pour l’accueillir et l’inviter à une expérience exceptionnelle passant par le soin, le corps, le regard, la coiffure et la gastronomie. Une manière de démarrer sa propre métamorphose ! l