L’impact de la pollution sur notre peau sera la thématique majeure du prochain Congrès Mondial de Dermatologie, qui se déroulera à Milan, en 2019. Une preuve supplémentaire et alarmante des effets néfastes des microparticules toxiques sur le visage, que les autorités ne cessent de dénoncer aujourd’hui. Pour lutter contre ce fléau, les spécialistes de la peau mettent tout en œuvre pour combiner les meilleurs traitements afin de créer un vrai bouclier anti-pollution, pour préserver une belle qualité de peau.
« Des études cliniques ont démontré que les habitants des grandes villes avaient un vieillissement cutané prématuré et accéléré comparé à celui des personnes vivant en province. Sachant que notre peau réagit à son environnement, et que 90% des signes de l’âge sont dus à la combinaison soleil + pollution, les citadins doivent s’armer d’une double prévention afin de limiter les dégâts des particules polluantes. Car nous savons que les radicaux libres endommagent toutes les structures cutanées, et en particulier le film hydrolipidique de surface. Ce qui entraîne le cercle vicieux des réactions inflammatoires, taches pigmentaires précoces, poussées d’acné, pores dilatés, dégradation du collagène et perte d’élasticité… Pour lutter contre ces effets en cascade, une citadine doit donc adopter un régime “belle peau” spécifique, avec un nettoyage respectant bien la barrière cutanée, un soin hydratant, antioxydant et stimulateur de collagène comme le CELLULAR RESTORE SKIN ACTIVE NEOSTRATA. » Dr Anne-Grand Vincent, Médecin esthétique.
« La pollution … un vaste problème avec lequel nous devons cohabiter. Toutefois, il est possible de préserver la qualité de notre peau par des moyens simples. Une hydratation avec les Skinboosters de Restylane qui vont améliorer, de par ses fonctions anti-oxydantes et hydratantes, les couches superficielles et profondes de la peau. Une dermabrasion durant l’hiver grâce aux peelings Neostrata afin de renouveller la couche épidermique. » Dr Jean-Marc Adda, Médecin esthétique.