Par le docteur Ghislaine Beilin
Au cours du vieillissement facial, on observe une perte d’élasticité et une diminution d’épaisseur de la peau, ainsi qu’une augmentation du tonus de repos des muscles.
De nos jours, il est inconcevable de traiter un visage sans le cou, l’ovale et le décolleté. C’est la chronologie du vieillissement, c’est l’unité esthétique de la beauté. La séduction, la beauté appartiennent aux femmes, effacer les marques du temps permet de les conserver. Le premier regard se porte sur un visage, un cou, un décolleté dans la communication directe ou indirecte de la beauté virtuelle dépassée.
1. La Peau et le vieillissement solaire ou photo-aging
La photoréjuvénation par lumière pulsée IPL en utilisant des longueurs d’ondes spécifiques absorbées par la mélanine ou l’hémoglobine permet une photothermolyse spécifique des lésions pigmentaires, vasculaires, poïkilodermie, kératoses actiniques bénignes et stimule la synthèse de collagène. En conclusion, indispensable après 50 ans de faire 3 photoréjuvénation visage, cou et décolleté quand on n’est pas bronzé.
La cosmétologie médicale sur mesure identifie le besoin et créée une combinaison unique d’ingrédients thérapeutiques (UNIVERSKIN®).
2. Les rides et ridules
Comme le visage, la perte des protéines du derme : collagène et élastine ajoutés à la gravité occasionnent des rides dynamiques horizontales sur le cou et en éventail sur le décolleté. Le traitement consiste selon le stade d’évolution en des injections d’acide hyaluronique :
- De réticulation moyenne le long des rides ou en papules sur le décolleté
- Ou en hydratation profonde en skin booster (RESTINAL Vital®)
- Ou en technique de mésolift (FILLMED®)
Le « mésobotox » peut être indiqué pour défroisser le décolleté.
La régénération tissulaire :
- HA + PRP – Matrix Cellular® RegenLab
- HA + Amino Acid – SUNEKOS 200® ou SUNEKOS 1200®
- Facteur de croissance topique en microneedling – AQ SKIN SOLUTIONS®
Les nouveaux conditionnements en seringue de 2ml ou flacons de 3ml permettent de couvrir les grandes zones. La femme peut maintenir les effets à domicile avec des applications d’ingrédients actifs hydratants, anti-âge et anti-tâche
3. Le relâchement cutané
On ne peut pas envisager de traiter le cou sans au préalable traiter le visage en particulier le 1/3 moyen et inférieur. Les plans cutanés superficiels sont mobiles, il faut dans un premier temps repositionner les volumes de 1/3 moyen et inférieur du visage.
Pour le cou, les fils de tension PDO – polydioxanone biodégradable – placés transversalement du derme (CROMA®, Aqualift®) bloquent les rides dynamiques et secondairement induisent une stimulation de collagène. L’effet tenseur est incontestable et pérenne sur le cou. La formule gagnante : injection HA dans la ride en Horizontal et pose de fils PDO verticalement pour un effet « corset ».
Sur le décolleté, une pose transversale et en maillage s’impose. Le relâchement du cou plus avancé sera traité par des fils de suspensions en acide polylactique ou caprolactone, crantés ou à cônes (Silhouette soft® SINCLAIR, CROMA®, APTOS®). Les nouveaux matériaux et les techniques plus avancées de pose permettent d’obtenir de visibles résultats de lifting non-chirurgical stable sur une ou deux années selon le nombre de fils posés et renouvelables.
Le « Néfertiti lift » consiste en des injections de toxine botulique ciblées sous mandibulaire du muscle platysma et de ses cordes. Les indications sont très belles sur l’ovale et le 1/3 inférieur du visage s’il n’y a pas de ptose, ni accumulation de graisses, double menton, bajoues trop importantes.
4. Comment traiter le double menton et les bajoues ?
Les radiofréquences sont toujours d’actualité et basiques. En traitant le relâchement cutané et les dépôts graisseux, l’ovale se redessine. La nouveauté : la lipolyse Kybella® DEOXYCHOLATE mais qui fait l’objet d’un décret de la HAS interdisant son utilisation en France. Plus soft, les cocktails de mésothérapie à effet tenseur et drainant (mesoestetic®), les peptides liporégulateurs et surtout la cryothérapie pour dissoudre le double menton (DELEO®, cryosculpt)
Nouveau, incontournable : les ultrasons focalisés HIFU. Une technologie fractionnée de protéines du derme profond et des tissus hypodermiques. Douloureux mais efficace pour une rétractation cutanée de longue durée.
Il n’y a pas d’âge pour montrer son décolleté. Fini le camée de nos grands-mères, le col montant à la manière de Karl, les femmes ont gagné la liberté du corps et du vêtement. Un visage, un décolleté ou des jambes sont la signature de la féminité.
Dr Ghislaine Beilin : Médecin esthétique et anti-âge à Paris, 39ans d’expérience. Vice-Présidente SNME – Syndicat National des Médecins Esthétiques. Membre d’Honneur ESAAM – European Society of preventive et regenerative and Anti-Aging Medicine. Expert et orateur des congrès de médecine esthétique France et International