Spa thermal avec vue sur le Vésuve
Par RANDA GHATTAS
Pausilya dérive du nom grec Pausilypon qui signifie « la fin de la douleur » ou « le lieu où l’on retrouve la santé ». Un Spa, un havre de bien être longeant la baie de Posillipo, le quartier le plus résidentiel de la ville. Un panorama à couper le souffle, toujours le même depuis des milliers d’années, une vue extraordinaire face au Vésuve.
La Jet Set de la Rome antique possédait des Villas tout le long de cette côte….pour le plaisir de leurs vacances thermales, pour retrouver une bonne santé et garder la forme.
Le Pausilya inspire le bien être et la méditation, ce lieu magique est représenté par un logo qui dessine subtilement deux courbes s’entrelaçant : l’eau de mer et l’eau de source. Car c’est bien dans ce lieu unique à Naples que se rejoignent une eau de source qui jaillit des profondeurs souterraines de la colline et l’eau de la mer accueillante qui s’étend au regard à l’infini.
Pour les amoureux de la nature et les romantiques, c’est l’endroit idéal pour se promener tout le long d’une plage de sable fin et voir se dresser juste en face le Palais Donn’Anna juxtaposé au Pausilya d’où son nom “Therme di Donn’Anna”. Un voyage aux origines nous mène à l’histoire du Palais construit en 1642. La légende raconte que Donn’Anna était une femme insatiable et de peur de s’ennuyer, un défilé d’amants comme des marins de passage agrémentait ses nuits. Une fois son plaisir consommé, pour sauvegarder sa réputation Donn’Anna Carafa s’en débarrassait sans aucun sentiment de culpabilité…
UNE SOURCE MINÉRALE ANCESTRALE
Dans les sous-sols du Pausilya, vous accéderez grâce à son charmant propriétaire à un tunnel d’où provient directement l’eau thermale de l’une des sources souterraines encore actives, caldeiras volcaniques omniprésentes depuis l’antiquité, les plus célèbres étant celles des Champs Phlégréens situées à deux pas dans le golfe de Pouzzoles, ville natale de Sofia Loren. On y recueille également la fangaia, une boue d’origine volcanique qui est utilisée à des fins thérapeutiques ou vendue comme cosmétique d’origine hydrothermale.
Vous retrouverez les bénéfi ces de l’eau thermale et de la boue si vous choisissez le soin « Ritual dei Fangi » de 80 minutes qui inclut un bain de vapeur et une douche à l’eau thermale, un gommage au sel de mer, un enveloppement de boue et un massage à l’huile d’amande.
D’un point de vue dermatologique, eaux thermales et boues procurent une action nettoyante, anti-inflammatoire, décongestionnante, et sédative. De nombreuses maladies comme la dermatite, la séborrhée, le psoriasis peuvent être soulagées. Le souffre, le magnésium et le calcium contenus dans l’eau de source améliorent également les contractions musculaires.
DES SOINS POUSSÉS EN ESTHÉTIQUE MÉDICALE
Pour celles et ceux qui rechercheraient des soins en esthétique médicale, sachez que le Pausilya dispose de nombreuses machines dont une V-Form de Viora pour la régénération cutanée à base de radiofréquence bipolaire/multipolaire, une unité de dermo-massage Mantis qui régénère les tissus conjonctifs par des champs magnétiques pulsés, une machine de cavitation pour détruire les cellules graisseuses. Toutes ces procédures peuvent s’accompagner de soins plus classiques comme de l’épilation défi nitive, des massages exfoliants et anti-cellulite.
Enfin, n’oubliez pas de profiter du parcours bien-être d’une durée de 2 heures qui vous permettra d’utiliser deux bains à remous chauffés respectivement à 32 et 34 °, un puit romain, un sauna finlandais, un bain turc et des douches émotionnelles avec chromothérapie. Nec plus ultra, une terrasse face à la mer où vous savourerez des fruits frais servis avec une tisane, le tout plongé dans vos bains hydromassants.
ISCHIA : FACE À LA MER, L’HÔTEL THERMAL REGINA ISABELLA.
A l’horizon l’île de Ischia se dessine. N’hésitez pas à prendre une navette qui vous conduira sur l’île dont les thermes datent due VIII° siècle A.C. L’île verte nommée ainsi pour sa riche végétation est aussi une île volcanique où resplendit le Resort et Spa Regina Isabella qui porte le nom de la Reine Isabella de Bourbon qui s’y déplaçait pour ses cures thermales. Ce coin de Paradis a été fondé en 1953 par le fameux éditeur et producteur de cinéma Angelo Rizzoli et dispose de 4 piscines dont 2 thermales, de bains de boue et de salles de massage. Le restaurant Indaco est un étoilé à base de cuisine locale.
Unique luxueux hôtel de 5 étoiles sur l’île, le Regina Isabella, symbole de la Dolce Vita a été complice des idylles, romances et escapades des stars et des divas de Liz Taylor et Richard Burton à Maria Callas, qui attendait secrètement Onassis sur la plage.
L’accès très agréable à cette alcove peut se faire aussi par une jetée privée. Cet établissement de 5 étoiles dispose également de sources thermales d’une température de 56 et 77 ° C qui ont des propriétés « bio-actives » et de boue collectée dans les carrières de l’île permettant de nombreux traitements médicaux et esthétiques.
Cette synergie entre tradition thermale et analyse médico-scientifique a conduit à la création d’une unité de « Prévention Médicale et Soins de Santé ».
Prenez le temps de découvrir Ischia qui est la plus grande île du Golfe de Naples, une prolongation des Champs Phlégréens qui s’est détachée de la terre ferme il y a des millions d’années. Avec de nombreuses activités issues du magma dont des endroits où l’eau de mer est chauffée par les émanations volcaniques sous-marines, un « Jacuzzi » naturel !
Et pour se divertir « le fumarole » où l’on peut cuire à la vapeur à 350° son poisson frais sous le sable brûlant. Sensation garantie… Tout pour se régénérer !
NAPLES ET LES ALENTOURS
On dit « voir Naples et mourir », tout est passion et improvisation, tout est beauté et volupté, dans cette ville fondée par Partenope, sirène de la mytologie grecque depuis qu’elle s’est posée sur un rocher de ses côtes séduisantes.
Deux journées culturelles et touristiques sont de rigueur : pour les curieux et sportifs une belle randonnée au Vésuve, volcan endormi à 1281 mètres stimulant pour du « Hiking », pour les assoiffés de culture, art et histoire la mystérieuse ville de Pompéi, témoin de la prospérité du peuple romain mais ensevelie en 79 A.C. Le coucher du soleil vous amènera à déguster chez Brandi la pizza Margherita composée d’ingrédients délicieux : Tomate, mozzarella et basilique, made in Italy. En honneur à la reine Marguerite de Savoie pour son premier séjour à Naples.
Adresses : Pausylia, Therme di Donn’Anna – Via Posillipo, 19, 80123 Naples, Italie. Email: info@pausilya.it – Téléphone : +39 081 575 3578 – pausilya.it
Albergo Regina Isabella – Piazza Santa Restituta, 1, 80076 Lacco Ameno – Ischia. reginaisabella.com – Téléphone: +39081 994 322