par le docteur Valéria Romano
Les causes de la peau de « croco » post vacances.
Au retour des vacances la peau est desséchée, terne et des taches apparaissent. Les rayons du soleil, l’eau de mer – ou chlorée et les températures élevées fragilisent la peau, malgré l’application de crèmes.
Réparer la peau : les Traitements réalisables sur une peau bronzée.
La réhydratation de la peau est le pilier de la prise en charge. L’hydratation superficielle se fait par des injections réalisées à l’aide d’un pistolet. Un cocktail de vitamines et minéraux est injecté dans l’épiderme et dans les couches superficielles du derme. L’avantage de ce traitement est de pouvoir traiter toutes les parties du corps. Le mélange injecté est laissé sur la peau 12 à 24 heures. Le protocole prévoit 4 à 6 séances à 3 semaines d’intervalle.
L’hydratation profonde est obtenue par des injections d’acide hyaluronique type skin booster, dont l’action est la restauration de l’épaisseur dermique pour obtenir une peau plus dense et hydratée en profondeur. Ce type d’injection se réalise (habituellement) qu’au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mais ou des zones localisées du corps telles que les genoux et les coudes. 1 à 3 séances sont nécessaires en fonction de l’état de la peau.
Le corps bénéficiera de séances de radiofréquence, le principe de cette technique est le réchauffement dermique et sous-cutané par le passage de courant. La peau est rapidement densifiée, tonifiée et assouplie.
Les Traitements à réaliser après un débronzage
La peau réagit aux agressions estivales en s’épaississant. Une exfoliation douce par peeling est conseillée après le débronzage. Nous optons pour un peeling au TCA 15% sur le corps et des peelings à base d’ acides de fruits sur le visage, le décolleté et les mains. Cette exfoliation douce réalise un renouvellement cutané et permet d’éliminer la couche cutanée superficielle altérée par les agressions estivales.
Certaines patientes ont une préférence pour le laser plutôt que les skin boosters pour densifier la peau. Deux types de laser peuvent être utilisés dans cette indication, les lasers non-ablatif (laser Nd-Yag) et le ablatifs (CO2 et erbium).
Le laser Nd-Yag chauffe la peau en stimulant les fibroblastes (cellules de la peau) afin de produire un derme plus épais. L’avantage est l’absence d’éviction sociale et le résultat obtenu est un joli coup d’éclat.
Les lasers ablatifs, j’ai une préférence pour l’erbium, causent une éviction sociale plus importante, environ une semaine. L’avantage est de donner une densité cutanée comparable à celle donnée par les peelings moyens et profonds. Les pigmentations dues au soleil sont traitées par laser, une à trois séances sont nécessaires.
Dr Valeria Romano
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Diplômes en médecine morphologique anti âge, lasers médicaux, dermatologie chirurgicale, mésothérapie, traitement de la calvitie, évaluation des techniques d’injection et comblement, en dermatologie et chirurgie plastique. Membre de l’association Française de Médecine Esthétique, société Francophone de Lasers médicaux, société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique, société Française de Mésothérapie, European LED Academy, World Society of Interdisciplinary Anti-Aging Medecine.