La Médecine Anti-Age fournit des approches très efficaces pour aider et valoriser les gestes de la Médecine Esthétique.
Elle offre des solutions non seulement nettes en terme de résultats, mais aussi des solutions qui vont persister dans le temps et renforcer ce que le dermatologue, le chirurgien ou le médecin esthétique aura fait. Ainsi on peut non seulement préparer un visage à recevoir un geste de Médecine Esthétique, mais aussi l’aider à faire durer le geste et lui offrir une meilleure qualité chaque jour.
Car les 3 couches de la peau ont des récepteurs aux hormones, aux vitamines, aux nutriments, ainsi qu’à de nombreux composants des plantes.
Le visage :
Victor Hugo disait que le visage est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur du corps et c’est profondément vrai ! Il est évident que la qualité de la peau, des cheveux, l’effacement des rides en partie, l’aspect du front par exemple, sont améliorés si on a pris soin de garder certaines hormones, d’avoir suffisamment d’oméga 3, ou encore un sommeil de qualité. Et il ne faut pas de fortes doses, juste ce que demandent nos cellules pour être bien nourries dans un environnement assez riche. Il existe un effet « seuil » pour que l’aspect du visage soit plaisant ; un peu en dessous et beaucoup de traits retombent, un peu au dessus et déjà le vieillissement se ralentit. C’est cet effet « seuil » qui est bien sur intéressant et que la Médecine Anti-Age apporte avec souvent peu de choses. Pour un visage préservé, il nous faut suffisamment de muscles, de graisse sous cutanée, et aussi des vaisseaux de qualité et une conduction nerveuse également entretenue. Tout ceci est du ressort de la Médecine Anti-Age.
Les yeux :
Tout d’abord, il y a le regard. Il est souvent oublié, alors que sa vivacité, sa pénétrance, son acuité sont toujours essentielles, même si on prend de l’âge. Il est tributaire de quelques hormones, pour rester rapide, brillant, présent. Il est lié aussi aux paupières et bien sûr en premier à la paupière supérieure qui tombe si facilement. Cette perte d’élasticité et de tonus vient d’une chute de plusieurs hormones , dont l’hormones de croissance, que l’on peut préserver par des acides aminés, des vitamines, un peu de DHEA (quand c’est possible), du zinc… Le sourcil est souvent oublié aussi ; particulièrement son extrémité, la queue, qui peut se raréfier chez certains (souvent lié à la thyroïde) ou devenir trop touffue, chez l’homme en particulier. La paupière inférieure également, est importante et peut être victime d’un gonflement, surtout le matin au réveil ; ceci peut se rééquilibrer et s’atténuer facilement.
La bouche :
Elle est essentielle. La ménopause fait apparaître les fines ridules sur la lèvre supérieure (ou parfois avant), qui sont liées à un manque d’estrogènes. Le traitement hormonal de la ménopause peut être d’une grande aide, mais à condition de pouvoir être prescrit sans danger. Le geste du praticien esthétique sera facilement prolongé si on apporte assez d’estrogènes à cette lèvre dont l’architecture se modifie avec le temps. La bouche c’est aussi l’épaisseur des lèvres, qui est liée à plusieurs facteurs, que l’on peut équilibrer. C’est encore leur couleur ; souvent ménopause et andropause créent une pâleur des lèvres, et là encore le Médecin Anti-Age peut vraiment aider. Enfin c’est le sourire, tellement anti-âge ! Il dépend étroitement de la qualité des gencives et de l’aspect dentaire. Les gencives peuvent conserver leur aspect sain grâce au mode de vie et à l’aide de quelques compléments ; en ce qui concerne la dentition, le passage chez le chirurgien dentiste est indispensable.
Enfin n’oublions pas que bien vieillir pour le visage demande d’éloigner d’abord deux ennemis; le soleil et le tabac, et ensuite d’avoir un style de vie adapté à notre corps, pour la nourriture, le stress, le sommeil…c’est parfois moins facile.