par le Dr Diala Haykal
Vieillissement chronologique et photovieillissement : comment trouver les bonnes solutions.
La peau, comme tous les autres organes, subit un vieillissement chronologique. De plus, contrairement aux autres organes, la peau est en contact direct avec l’environnement et subit donc un vieillissement lié à l’irradiation UV du soleil.
Il s’agit d’un processus multifactoriel, déterminé tant génétiquement, que par des facteurs de l’environnement conduisant à des anomalies du génome et de son expression (mutations, modifications des capacités de réparation de l’ADN, raccourcissement des télomères), une altération des fonctions mitochondriales, un stress oxydant (augmentation des ROS – espèces réactives de l’oxygène), une altération des systèmes de réparation cellulaire…
Des ROS excessifs sont nocifs pour la peau car ils peuvent causer des dommages oxydatifs aux cellules, ce qui contribue à la dégradation du collagène. L’ultraviolet A (320-400 nm) a été impliqué dans la génération indirecte de ROS, conduisant à des cassures d’ADN. L’ultraviolet B (290-320 nm) induit des mutations d’ADN.
Les signes cliniques comprennent les rides, les lentigines, l’hyperpigmentation, la rosacée, la diminution de l’élasticité. Ces changements sont plus importants chez les personnes de phototype bas, et sont influencés par l’appartenance ethnique et la génétique individuelles. Le photovieillissement peut être évité et traité avec une variété de traitements, y compris les rétinoïdes topiques, les peelings chimiques, les injectables et les traitements à base d’énergie, voire une combinaison de traitements.
Changements histologiques :
Le photovieillissement provoque de nombreux changements histologiques de la peau qui sont distincts de ceux qui se produisent dans le vieillissement chronologique.
Dans la peau chronologiquement âgée, les faisceaux de fibres de collagène sont courts, fins et désorganisés, l’épiderme devient mince, atrophique, avec aplatissement de la jonction dermo-épidermique, une réduction des mélanocytes, et des cellules de Langerhans par rapport avec une peau jeune et protégée du soleil. Il y a aussi une réduction de la longueur des télomères dans l’épiderme et le derme. La peau photo-endommagée est marquée par une élastose élevée, une fragmentation du collagène sous la jonction dermo-épidermique. L’épaisseur épidermique peut être irrégulière, il y a une augmentation de la quantité de glycosaminoglycanes GAG et de protéoglycanes, avec une augmentation du nombre de fibroblastes hyperplasiques.
Contrairement à la nature hypocellulaire de la peau vieillissante chronologique, la peau photo-vieillie peut afficher un nombre accru de cellules inflammatoires telles que les mastocytes, les éosinophiles et les cellules mononucléées. La longueur des télomères n’est pas influencée par le vieillissement extrinsèque.
Caractéristiques cliniques :
La peau, lors du vieillissement chronologique, est fine, avec de fines rides, une xérose, des angiomes, une kératose séborrhéique. La peau photovieillissante ou héliodermique est atrophique avec des rides profondes, des lentigines, un aspect bronzé, des télangiectasies, des ecchymoses, une dermatite. La peau devient épaissie, avec des orifices folliculaires dilatés. Il peut y apparaître des kératoses actiniques et des carcinomes.
Stratégies thérapeutiques anti-âge :
Des stratégies anti-âge ont été développées dans le but d’obtenir une peau jeune et saine. La prévention des dommages induits par les UV est actuellement réalisée par l’application d’écrans solaires.
Les recherches médicales ont conduit au développement d’une diversité de traitements visant à rajeunir la peau.
Il existe différentes approches anti-âge :
Topiques :
- Acide rétinoïque : Dérivé de la Vit A, favorise la prolifération des kératinocytes, renforce la fonction protectrice de l’épiderme, inhibe l’activité des métalloprotéines.
- Acide ascorbique : réduit les ROS, induit la synthèse de collagène et d’élastine.
- Acide glycolique : stimule la production de GAG et de collagène dans le derme.
- Vit C : antioxydant, réduit les ROS, neutralise le stress oxydatif.
Appareils à base d’énergie :
- Lasers fractionnés (ablatifs et non ablatifs): stimulent le remodelage de la matrice.
- Lumière pulsée intense (IPL) : la lumière pulsée polychromatique traite les lésions vasculaires et pigmentées, et améliore la néocollagenèse.
- Diode électroluminescente (LED) : traite l’inflammation cutanée et le vieillissement cutané par photobiomodulation, déclenche la synthèse du collagène cutané et réduit l’expression des métalloprotéinases.
- Radiofréquence : provoque la contraction du collagène, le raffermissement de la peau, et améliore la qualité des fibres élastiques.
- Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) : induit une néocollagenèse et une néoélastogenèse dans le derme réticulaire profond.
Injectables :
• Stimulent les fibroblastes, induisent la synthèse du collagène, hydratent la peau.
Il y a eu une forte croissance de la variété des options de traitement d’héliodermie au cours des dernières années. A toutes celles et ceux qui cherchent des solutions miraculeuses, l’éviction et la prévention du soleil restent les meilleures options d’un traitement efficace.
Dr Diala HAYKAL, médecin libéral installée à Palaiseau depuis 2015. Elle a réalisé ses études de médecine à Paris VI, où elle a été thésée en 2015, avec le prix de thèse Ageorges. DIU Médecine Morphologique Anti Age Paris Descartes. DU Lasers Médicaux Paris Descartes. American Board of Aesthetic Medicine. Enseignante et Maître de Stage des Universités à Paris VI, membre du groupe Laser de la société Française de dermatologie, membre de l’IMCAS Academy, membre à l’Académie Américaine de Médecine Esthétique. Fondatrice du Centre Médical Esthétique Laser Palaiseau.
Plus d’informations esthetique-laser-palaiseau.fr/