Par Maud Ravier
La solution dermo-esthétique pour dissimuler les cicatrices et oublier leur présence !
Accidents, brûlures, chirurgies … autant de circonstances qui peuvent laisser des marques sur la peau et perturber le regard que l’on porte sur soi. Les cicatrices, bien que courantes, sont une vraie source de complexe. Pourtant elles ne disparaissent jamais complétement et seules quelques techniques permettent de les atténuer.
La cicatrisation, un processus au long cours
La cicatrisation est un processus évolutif naturel qui intervient à la suite d’une plaie, traumatique ou chirurgicale, et se déroule en plusieurs phases. Il est primordial que chaque phase se déroule correctement pour espérer obtenir une cicatrice de qualité, c’est-à-dire qui soit non seulement esthétique mais surtout qui ne gêne pas les mouvements.
Mais même en mettant toutes les chances de son côté, à savoir en la protégeant du soleil et en la massant régulièrement, il est impossible de prédire de son aspect définitif tant le processus dépend de facteurs aussi divers que l’âge, l’alimentation ou sa localisation. Une chose est sûre, une cicatrice définitive met de 6 mois à un an voire plus, pour se former et ce n’est qu’alors qu’on peut constater son apparence.
Une marque indélébile
Dans le cas de blessures superficielles où seul l’épiderme est touché, la cicatrisation suffit à réparer la peau, sans laisser de trace. Mais dès que l’épiderme est touché, la cicatrice est inévitable. Il est alors impossible de la faire disparaître mais on peut toutefois, dans certains cas, en améliorer l’aspect.
Différentes techniques sont à la disposition des professionnels de santé – laser, chirurgie esthétique, dermabrasion, injection de corticoïdes, compression continue… – pour atténuer les cicatrices mais ces techniques peuvent générer elles-mêmes de nouvelles cicatrices.
La pigmentation correctrice Life Repair®
Un autre moyen d’atténuer une cicatrice est de la « camoufler» pour la rendre le moins visible possible. La dermopigmentation permet ainsi de recolorer une zone dépigmentée en cas de cicatrice blanche ou éclaircir une cicatrice trop foncée, pour un résultat impressionnant de discrétion et d’harmonie grâce au choix de pigments ton sur ton.
Au-delà du camouflage, l’acte de pigmentation, réalisé à l’aide d’aiguilles très fines, agit comme une stimulation bénéfique au renouvellement cellulaire et donc au processus de cicatrisation naturelle de la peau.
Où et quand intervenir ?
Bien que cela soit envisageable sur toutes les zones, la pigmentation correctrice est particulièrement recommandée après les chirurgies esthétiques (chirurgies mammaires, liftings, …) ou réparatrices (post mastectomies). Les cicatrices de fentes labiales sont également une très bonne indication car la pigmentation permet dans le même temps de redessiner le contour de la bouche.
Enfin, elle permet de camoufler et d’assouplir les cicatrices de brûlures même greffées, ou les vergetures, autres marques indélébiles de la peau. Pour pratiquer la pigmentation correctrice sur une cicatrice, il est nécessaire d’attendre qu’elle soit arrivée à maturité et ait pris son aspect définitif, généralement 1 à 2 ans après le début de la cicatrisation.
Des pigments certifiés CE IIb pour une sécurité optimale
Lorsque l’on travaille sur des peaux abîmées, le choix des pigments ne doit pas être anodin. Il est donc préférable de privilégier des pigments organiques de très haute qualité. Stérilisés aux rayons Gamma, ces pigments sont testés derma-tologiquement, vegan, sans conservateurs, et ne contiennent pas de pigments toxiques, de métaux lourds ou autres amines aromatiques.
Issue de l’innovation continue du leader du maquillage permanent, la correction des marques de la peau LIFE REPAIR® est aujourd’hui la solution esthétique la plus performante et la plus sécuritaire pour dissimuler les cicatrices et les rendre presque invisibles !
Maud Ravier : Diplômée de l’école Élysée Marbeuf, Maud Ravier se spécialise, dès 2000, dans le maquillage permanent, qu’elle va rapidement révolutionner. Créatrice de techniques exclusives, elle met aujourd’hui son expertise au service de la dermo-esthétique dans ses espaces beauté et ses académies de formation.
Plus d’informations : maud.fr