Dr Jean-Louis Briançon
Efficacité de la combinaison de la greffe capillaire associée au PRP pour traiter l’alopécie androgénique (AAG).
L’AAG touche 50 % des hommes à 50 ans, pouvant causer une détresse psychologique. Certains patients ont recours à la chirurgie (greffe d’unité folliculaire). Le PRP utilisé comme solution de maintien des greffons avant leur réimplantation, permet d’améliorer les résultats de la chirurgie capillaire1,2.
Préparation du PRP
Le PRP est décrit comme un produit biologique autologue issu du sang du patient. L’utilisation du PRP comme produit thérapeutique gagne en intérêt pour la médecine régénérative en raison de sa capacité à stimuler et accélérer la régénération tissulaire3. En respect des bonnes pratiques cliniques et des règlements européens le PRP doit être préparé avec un dispositif médical dédié. Dans notre pratique, nous avons adopté le RegenKit®-BCT (Regen Lab SA, Le Mont-Sur-Lausanne, Suisse), qui nous permet d’obtenir un PRP avec une composition standardisée (RegenPRP™), à partir d’un petit volume de sang (Tab. I).
Pour préparer du PRP, le plasma et les plaquettes sont isolés des autres composants sanguins par centrifugation. La technologie développée par Regen Lab se base sur un système de tubes sous vide contenant un gel séparateur biocompatible et une solution anticoagulante. L’utilisation de tubes sous vide permet de collecter le sang directement dans le dispositif et de préparer le PRP en circuit fermé ce qui garantit la stérilité du produit. Grâce à ses propriétés physiques le gel séparateur va venir s’intercaler précisément entre les composants sanguins et former une barrière mécanique qui isole le plasma et les plaquettes dans la partie supérieure du tube et piège les éléments les plus denses, que sont les globules rouges et les globules blancs pro-inflammatoires, dans la partie inférieure (Fig. 1).
La procédure
Nous préparons du RegenPRP™ trois fois dans notre procédure (Fig.2) :
• Prétraitement (3 à 4 semaines avant la greffe) : 5 à 12 ml RegenPRP™ sont injectés en mésothérapie sur les sites donneurs et receveurs de greffons, pour respectivement renforcer la zone donneuse et préparer la zone receveuse.
• Jour de la greffe de cheveux : les unités folliculaires sont collectées du site donneur et préservées dans une solution de conservation enrichie en RegenPRP™, jusqu’à leur réimplantation. Directement après la greffe : du RegenPRP™ peut être appliqué localement sur les sites donneurs et receveurs. Le fait de conserver les unités folliculaires dans une solution enrichie en RegenPRP™ permet d’assurer une meilleure survie des greffons et une meilleure prise de la greffe.
• Traitement post-greffe (3 à 4 semaines après la greffe) : les sites donneurs et receveurs des greffons sont de nouveau traités en mésothérapie avec du RegenPRP™ (3 séances espacées d’un mois), pour aider à la cicatrisation des deux zones et à la bio-intégration des implants sur le site receveur.
Littérature académique
L’intérêt de l’utilisation de PRP dans la solution de conservation des unités folliculaires pendant la greffe capillaire a été décrite dans une publication (Pathania V. et al., 20231). Dans cette étude comparative, 10 patients ont reçu des greffons traités avec du PRP en comparaison avec 10 patients greffés sans PRP. La croissance folliculaire a été évaluée à l’aide du pourcentage de greffons en croissance active. La phase post-transplantation a montré une récupération plus rapide dans le groupe traité par PRP par rapport au groupe sans PRP. A la 4ème et 8ème semaine et à 3 mois, la différence de pourcentage de greffes d’unités folliculaires en phase de croissance était statistiquement significative en faveur du groupe PRP (p* = 0,02). La différence de densité capillaire entre le groupe PRP et le groupe sans PRP est resté significative (p < 0,05), de la 4ème semaine à 6 mois.
L’étude de Zhao L. et al., 20232 a évalué l’effet des injections de PRP un mois après la greffe. La perte de cheveux post greffe dans le groupe PRP était nettement inférieure à celui du groupe témoin (p = 0,019). La note du test d’arrachage de cheveux dans le groupe PRP était significativement inférieure à celui du groupe témoin (p = 0,038). Le score de régénération capillaire dans le groupe PRP était significativement supérieur à celui du groupe témoin (p = 0,025). Le groupe PRP a eu un taux d’efficacité total de 87,14%, significativement plus élevé que celui du groupe témoin à 61, 3% (p = 0,002).
Le PRP en tant que solution de maintien et en injection post greffe améliore les résultats de la chirurgie de restauration capillaire par une amélioration significative de la densité moyenne des greffons d’unités folliculaires implantées. l
*p : risque alpha de conclure à l’existence d’une différence qui n’existe pas en réalité.
Réferences
1. Pathania V, Sood A, Beniwal N, Baveja S, Shankar P, Patrikar S. Randomized control trial to study the efficacy and safety of platelet-rich plasma as intraoperative holding solution in hair restoration surgery: A pilot study. Med J Armed Forces India 2023;79(1):46-53.
2. Zhao L, Cao D. Application of hair transplantation combined with platelet-rich plasma injection for the treatment of androgenic alopecia. Eur J Dermatol 2023;0(0):0.
3. Marx RE. Platelet-rich plasma (PRP): what is PRP and what is not PRP? Implant Dent. 2001;10(4):225-8.
Dr Jean-Louis Briançon
Médecin morphologue et anti-âge, 30 ans d’expérience en médecine esthétique et dans le traitement de l’alopécie. Fondateur de la Clinique Crillon (1994) et du Centre Capillaire Crillon (2022). Enseignant à la Faculté de Médecine de Lyon. Membre du CA et Coordinateur Rhône-Alpes de l’AFME.
Plus d’informations : cliniquecrillon.com