Par le Docteur Nelly Gauthier
BTL Industries présente une nouvelle approche révolutionnaire pour le traitement de l’abdomen et des fesses avec son dispositif innovant, le EMSCULPT. C’est la seule technique non-invasive qui permet à la fois de gagner du muscle et de brûler les graisses. Il s’agit d’une vraie avancée technologique qui révolutionne les méthodes non-invasives de remodelage corporel. Elle permet également de traiter la zone des fessiers de manière totalement non-invasive et d’obtenir des fesses galbées et toniques sans recourir à des injections. EMSCULPT est très innovante car elle va beaucoup plus loin qu’une simple réduction du tour de taille ou qu’une augmentation des fesses par chirurgie. EMSCULPT permet aux patients d’obtenir des résultats encore plus efficaces en matière de body contouring.
Bien que nos muscles représentent environ 35 % du corps, les traitements esthétiques existants ne s’adressent souvent qu’à la graisse ou à la peau. « Il existe des solutions pour réduire la masse graisseuse mais celles ci ne se préoccupent que peu du tonus corporel qui ne bénéficie d’aucun progrès. Depuis longtemps le développement musculaire est confiné à des entraînements intensifs, laborieux et chronophages. Avec l’arrivée de EMSCULPT, cette époque est révolue » a annoncé le Docteur Nelly Gauthier, médecin esthétique à Paris, France. L’utilisation de EMSCULPT ne se limite pas au traitement des patients faisant de l’exercice physique et n’arrivant pas à améliorer leur masse musculaire. Grâce à EMSCULT il est possible de traiter une nouvelle patientèle qui ne répondait pas aux traitements existants de body contouring. « Les bénéficies de EMSCULPT s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, à un public jeune qu’aux personnes d’âge moyen ou plus âgées, » ajoute le médecin. « EMSCULPT est une excellente solution pour obtenir une silhouette mieux dessinée tout en limitant les craintes des patients concernant les procédures esthétiques.»
EMSCULPT sublime le corps grâce à l’énergie électromagnétique focalisée de haute intensité (HIFEM®). Un champ électromagnétique concentré est envoyé de façon non-invasive à travers le corps et interagit avec des neurones moteurs qui déclenchent des contractions musculaires extrêmement denses. L’exposition des muscles à ces contractions entraîne un renforcement musculaire. L’énergie focalisée fournit près de 20 000 contractions musculaires fortes par séance, accompagnées d’une réaction métabolique rapide qui s’attaque aux cellules graisseuses. Cela permet non seulement de renforcer et de tonifier le muscle, mais aussi de réduire la masse graisseuse sans affecter les tissus environnants. Ces contractions maximales ne peuvent pas être atteintes par une action musculaire normale. HIFEM utilise une gamme spécifique de fréquences qui empêche les muscles de se détendre entre deux stimulations consécutives. « L’intensité de l’énergie fournie aux muscles est adaptée à la sensibilité de chaque patient, de sorte que la tolérance est maximale », explique le docteur Gauthier. EMSCULPT n’a rien à voir avec un stimulateur électrique musculaire car l’utilisation des champs électromagnétiques le rend unique. Il permet d’agir en profondeur sur les muscles, de les contracter avec des intensités inégalées ce qui garantit des résultats thérapeutiques exceptionnels.
L’efficacité de cet appareil a été testée dans le cadre de sept études cliniques individuelles – chacune ayant été réalisée et évaluée par des experts avant son lancement officiel. Ces études ont été menées auprès de plus de 200 patients. Les quatre méthodes d’évaluation établies (IRM, tomodensitométrie, échographie et histologie) ont été utilisées pendant les tests. EMSCULPT a donné des résultats constants en termes de gain musculaire et de perte de graisse :
- Réduction de 19% de la graisse abdominale sous-cutanée1,2,3
- Augmentation de 92% de l’indice apoptotique des lipides 4
- Augmentation de 16 % de la masse musculaire 1,2
- Réduction moyenne du tour de la taille de 4,4 cm
- Réduction de 10 à 11 % de la séparation abdominale 1,2
- 95 % de satisfaction des résultats du traitement
EMSCULPT possède un marquage CE pour deux effets sur le remodelage corporel : au niveau musculaire et graisseux. Il est également agréé par l’agence américaine FDA comme un traitement permettant d’améliorer le tonus abdominal, de renforcer les muscles abdominaux, de raffermir l’abdomen et les fesses, ce qui en fait une méthode sûre et confortable ne nécessitant aucune préparation de la part des patients ni avant, ni après la procédure. « Il n’y a absolument aucun temps d’inactivité. La sensation après le traitement est habituellement une sensation de regain d’énergie, tout comme celle que vous procure une bonne séance d’entraînement. Des patients m’ont dit qu’ils ressentaient des courbatures au niveau des muscles pendant deux ou trois jours, mais ils ne se sont jamais plaints de douleurs », explique le docteur Gauthier. « L’appareil est très facile à installer. Les applicateurs qui transmettent les ondes électromagnétiques sont placés en contact direct avec la peau. Aucun gel n’est utilisé et une ceinture les maintient en place. Le niveau optimal d’intensité est atteint progressivement, ce qui permet au corps de s’habituer. Au bout d’une demi-heure de traitement par ondes électromagnétiques, les applicateurs sont retirés et le patient peut repartir. »
Un traitement complet se compose généralement de quatre séances d’environ 30 minutes chacune, espacées de deux à trois jours. Une fois que le plan de traitement est établi, celui-ci peut être effectué par les assistants sans supervision directe du médecin. Il s’agit toutefois d’un dispositif médical et il est recommandé qu’un médecin prenne en charge la première consultation. Après avoir examiné le patient et pris en compte ses antécédents médicaux, le docteur Gauthier demande au patient quelle région du corps, entre le ventre et les fesses, il souhaite améliorer. On peut aussi traiter ces 2 zones dans la même séance. « La plupart des patients souhaitent traiter les deux zones, mais je leur conseille généralement de constater d’abord les améliorations dans la zone qui en a le plus besoin, puis de procéder au traitement de l’autre ». L’ensemble des démarches précédant le traitement est important car il permet de fixer les bons objectifs et de clarifier les attentes. « Tous mes patients sont satisfaits parce qu’ils ont tous des attentes réalistes. Beaucoup d’entre eux ont témoigné d’un regain important d’énergie physique. Ils m’ont dit qu’ils se sentaient plus forts. J’ai moi même éprouvé la même sensation après mes quatre séances. »
« Ce qui distingue EMSCULPT de toutes les autres procédures qui traitent la silhouette, est sa double action : non seulement elle décompose les cellules graisseuses, mais elle produit aussi des fibres musculaires qui permettent d’obtenir des abdominaux plus galbés et des fesses plus fermes », selon le Dr Gauthier qui souligne que les résultats sur les muscles commencent habituellement à apparaître au bout de deux séances, mais qu’ils sont plus perceptibles après la quatrième séance et se développent au cours des quelques semaines suivant le traitement final. La perte de graisse prend plus de temps : de un à deux mois, avant que l’on puisse constater des résultats visibles.
Pour le docteur Gauthier, la posture est un gage de jeunesse et de dynamisme et trahit souvent l’âge d’une personne. Se redresser en permanence est quasi impossible. Grâce à la stimulation et au renforcement des tissus musculaires profonds assurant un tonus permanent, EMSCULPT est un très bon moyen pour rajeunir et embellir son apparence sans avoir à penser à se redresser en permanence.
Docteur Nelly Gauthier
Diplômée de l’Institut de Stomatologie, Chirurgie Plastique et de Chirurgie maxillo-faciale de la faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Titulaire d’un diplôme en stomatologie, a assisté et formé de nombreux médecins et chirurgiens plasticiens.
Address: 9, rue de Marignan 75008 Paris – FRANCE. Office : +33 1 53 75 04 60