par le Dr Véronique Gassia
La prévention du vieillissement est un des axes incontournables de la médecine esthétique avec l’embellissement et la correction.
L’augmentation de l’espérance de vie, les avancées scientifiques dans le domaine de l’épigénétique et des facteurs de risque du vieillissement, l’évolution vers une médecine participative sont autant d’arguments pour intégrer la démarche de prévention dans le comportement santé de tous les individus afin de conserver le capital santé et beauté.
Une routine beauté
Le vieillissement cutané est la résultante du vieillissement cutané intrinsèque lié à l’âge (facteurs génétiques) et extrinsèque (facteurs environnementaux). En effet la peau est directement impactée par l’exposome (Pr Jean Krutman) : pollution, radiations, stress, tabac, nutrition, température, sommeil… Ainsi sur le plan des soins cutanés, la prévention primaire consiste à utiliser une crème de jour hydratante et anti oxydante protectrice, une crème solaire toutes les 3h si nécessaire et le soir, à éliminer les contaminants par un nettoyage adapté et à réparer par une bonne hydratation associée à des principes actifs (rétinol, AHA) selon le type de peau. Cette routine est indissociable des mesures d’hygiène de vie : sommeil de qualité, alimentation équilibrée, exercice physique régulier, gestion du stress, élimination des toxiques (tabac, alcool), comportement de protection solaire et …choix d’un lieu de vie « écologique ».
La ménopause entraîne une carence en oestrogènes
La ménopause accélère le vieillissement intrinsèque par la carence en oestrogènes. Les femmes ménopausées sous THS ont une augmentation de l’épaisseur dermique mesurée par biopsie cutanée ou par échographie. Ainsi le THS lorsqu’il est autorisé permet d’éviter chez la femme l’atrophie cutanée. La prévention secondaire correspond à la prise en charge dès l’apparition des premiers signes afin de s’opposer à l’évolution. L’utilisation de toxine botulinique, (2 fois l’an) qui agit par relaxation musculaire sur les rides dynamiques du tiers supé-rieur du visage : rides du lion, rides horizontales du front et rides de la patte d’oie permet de corriger et de stabiliser ces rides. L’acide hyaluronique a démontré son action de comblement et de restauration des volumes mais aussi son effet skin booster ou de stimulation fibroblastique. En parallèle toutes les techniques de stimulation fibroblastique, laser, IPL, peelings, LED vont compléter cet effet de prévention. Le suivi des patients sur le long terme ainsi que de multiples publications scientifiques confirment les effets bénéfiques à long terme sur le vieillissement et la texture cutanée.
Ainsi pour préserver votre capital beauté optez pour une bonne hygiène de vie, une routine cosmétologique régulière et instaurée le plus précocement, et dès les premiers signes pour le duo toxine / acide hyaluronique combiné aux techniques de stimulation fibroblastique. Il faut débuter tôt surtout avant la ménopause ! Et pour les peaux jeunes utiliser la combinaison peeling / skin booster / LED.
Dr Véronique GASSIA : Dermatologue ancien interne des hôpitaux ancien chef de clinique. Ancienne Secrétaire de la fédération Française de dermatologie. Ancienne secrétaire et Membre fondateur du GDEC et de la SFD. Co-auteur de deux ouvrages : L’art de la toxine botulique et des injections avec Lakhdar Belhaouari et La dermatologie esthétique : du concept à l’exercice avec Thierry Michaud et Catherine Grognard aux Editions Arnette. A venir : L’art des injections en esthétique avec Pr Claire Beylot, Lakhdar Belhaouari et Thierry Michaud. 25 ans d’expérience en dermatologie esthétique et oui !!! La médecine esthétique pour moi c’est embellir, restaurer mais surtout prévenir ! et conserver et optimiser son capital individuel. Préserver son identité et s’investir dans la prévention du vieillissement avec la notion d’esthétique durable et responsable !