Dr Christophe Laveaux
La médecine esthétique est en plein essor et connaît de nombreux progrès, à l’image de la médecine régénérative qui est l’une des approches parmi les plus prometteuses.
En médecine esthétique régénérative, il n’y a pas de substituts aux éléments dégradés ou diminués avec le vieillissement (collagène, élastine, graisse…) mais plutôt une stimulation ciblée permettant au corps de se régénérer. Au cours du vieillissement, il est bien connu que la peau se dégrade. On observe une moins bonne hydratation cutanée ainsi qu’une perte d’élasticité et de fermeté par le biais notamment de la diminution en quantité et en qualité du collagène et de l’élastine. Mais les couches plus profondes sont également concernées par le vieillissement avec une fonte graisseuse au niveau du visage ayant pour conséquence directe une perte de volume mais surtout une diminution du soutien cutanée avec affaissement du visage.
Ce sont ces effets négatifs du temps qui passe que la médecine régénérative à but esthétique doit chercher à pallier.
En pratique, plusieurs vecteurs peuvent entraîner ce véritable bioremodelage, principalement via des produits injectables (acide hyaluronique de dernière génération, plasma riche en plaquettes, mésothérapie, …) ou via des machines délivrant de l’énergie sous différentes formes (radiofréquence, ultrasons, plasma, …). Dans ma pratique, l’outil injectable le plus utilisé est le Profhilo®, et dernièrement le Profhilo® Structura, une nouveauté 2024.
Profhilo® et Profhilo® Structura, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un acide hyaluronique hautement concentré de dernière génération, ultrapur, hybride, obtenu par stabilisation thermique. Hybride car il est constitué d’un acide hyaluronique de bas poids moléculaire responsable de l’hydratation de la peau et d’un acide hyaluronique de haut poids moléculaire responsable de la stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine. La stabilisation thermique du produit, sans additif (technologie brevetée NAHYCO®) garantit sa pureté et donc une excellente tolérance clinique sans phénomènes inflammatoires.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Le Profhilo® va permettre un traitement du derme en améliorant son hydratation et en stimulant la synthèse de collagène (amélioration de la fermeté cutanée) et d’élastine (amélioration de l’effet mémoire de forme lors du test de pli cutané). On constate en pratique une plus belle texture de peau, une amélioration de la densité cutanée, une diminution des rides et ridules, et finalement une amélioration du relâchement cutané. Le Profhilo® Structura agit plus en profondeur en permettant une restauration des couches graisseuses sous-cutanées hypodermiques. Sans être réellement volumateur, on observe un effet repulpant entraînant une remise en tension des tissus sus-jacents.
Quels sont les protocoles d’injection ?
Le Profhilo® s’injecte à l’aiguille sous forme de bolus de 0,2 mL sous dermiques tandis que le Profhilo® Structura s’injecte à la canule au niveau du tissu graisseux sous-cutané. L’éviction sociale est très limitée, les légers gonflements disparaissant en 24 à 48h et les bleus sont rares. Le protocole de traitement comprend 2 séances d’injections espacées de 1 mois puis une séance d’entretien tous les ans. Les patients souhaitant un effet renforcé pourront opter pour un entretien plus rapproché tous les 6 mois.
Pour quelles indications ?
Le Profhilo® permet d’améliorer la texture et la densité de la peau de toutes les zones corporelles (cou, visage, décolleté, bras, cuisses, ventre, dos des mains, …). Le Profhilo® Structura est essentiellement indiqué pour restaurer le volume graisseux massétérins et des pommettes pour un effet légèrement liftant du bas du visage. D’autres indications verront sans doute le jour avec l’expérience. En fonction de l’avis du praticien mais aussi en fonction du budget du patient, le choix se portera soit sur le Profhilo® soit sur le Profhilo® Structura soit sur une combinaison des 2 traitements. En cas d’association des 2 produits chez un même patient, j’associe, dans ma pratique, au cours de la même séance, l’injection profonde à la canule de Profhilo® Structura et l’injection superficielle à l’aiguille de Profhilo® afin de limiter les déplacements des patients au cabinet, et ce, sans augmentation significative du minime œdème post-traitement.
Le Profhilo® et le Profhilo® Structura ont un intérêt utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres traitements.
En association avec la radiofréquence, qui est elle-même un autre procédé bio-régénérateur, le protocole Profhilo® est réalisé en premier afin d’améliorer l’hydratation cutanée ; en effet, la radiofréquence sera plus efficace sur une peau bien hydratée.
Combiné à la chirurgie cervico-faciale ou corporelle, le Profhilo® permet d’améliorer et de pérenniser les résultats. En effet, les différents liftings chirurgicaux visent à retirer les excès de peau et à repositionner dans certains cas les tissus profonds (repositionnement du SMAS et du platysma au niveau du visage et du cou, traitement d’un diastasis abdominal etc…), cependant la qualité de la peau restante ne doit pas être négligée. Il est ainsi particulièrement intéressant de réaliser un protocole Profhilo® avant tout traitement chirurgical et de proposer après l’intervention un entretien de cette qualité cutanée.
Les progrès en médecine esthétique régénérative concernent de nombreux traitements dont les injections d’acide hyaluronique, la délivrance d’énergie sous forme de radiofréquence, plasma… Le Profhilo® et le Profhilo® Structura sont des solutions fiables et facilement accessibles, indiquées pour tout type de patient. Elles présentent un intérêt lorsqu’elles sont utilisées seules ou en combinaison, en apportant un atout supplémentaire à n’importe quel plan de traitement médical ou chirurgical.
Dr Christophe Laveaux
Diplômé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Il exerce exclusivement la chirurgie et la médecine esthétique, en libéral, à Cannes, depuis 2012.
Plus d’informations : christophelaveaux.fr