Par le Professeur Yana Yutskovskaya et le Docteur Alexandra Sukhanova
Le vieillissement de la peau se produit principalement en raison de changements atrophiques dans le derme et l’hypoderme. La lipofuscine, la graisse, et des déchets métaboliques en s’accumulant dans les fibroblastes causent le vieillissement cutané.
Des glycosaminoglycanes se redistribuent et subissent des changements qualitatifs [1, 2]. La peau perd des glycoprotéines, en particulier la fibronectine, qui joue un rôle important dans l’interaction entre des fibroblastes et des fibres de collagène. En résultat, les fibres s’atrophient peu à peu et deviennent moins fermes et souples. Les fibres d’élastine deviennent rugueuses et partiellement fragmentées. Des zones d’épaississement se forment, en particulier sous l’épiderme (élastose sénile) [1].
L’hypoderme contient du collagène, de l’élastine et des fibres réticulaires [2,3]. Il est impliqué dans la formation du tissu de granulation – un élément morpho-fonctionnel important dans le processus de régénération cutanée, où se trouvent en réserve des fibroblastes indifférenciées, jeunes et matures, et des fibrocytes.
Dans notre pratique de prévention et de traitement des signes visibles du vieillissement et d’affaissement de la peau, de l’élastose solaire, la perte de turgescence et d’élasticité, nous utilisons la méthode “méso” du professeur Yutskovskaya et le produit injectable Radiesse [3].
Le procédé comprend l’administration du produit injectable sous forme d’un sol (une dilution avec une solution saline à 0,9%) sous le derme, à l’interface entre le derme et l’hypoderme. Le but de cette procédure est de stimuler l’activité synthétique des fibroblastes.
Protocol de la procédure:
- Seringue 1,5 ml de Radiesse
- Seringues 10 ml – 2 pièces
- Saline à 0,9% (selon le volume)
- Lidocaïne 1 – 2% (0,25 / 0,15 / 0,03 ml)
Adaptateur : Aiguilles 28G x 19 mm 6-8 pièces (une nouvelle aiguille pour chaque zone) ou canule 25G x 50mm
Il est conseillé d’appliquer de la crème anesthésiante Emla 40 minutes avant l’injection. Afin d’éviter l’hyperkératose folliculaire et pour assurer une protection antimicrobienne il s’agit d’effectuer une dermabrasion contrôlée, suivie par l’application d’un peeling gel glycolique 25%.
Etape 1 : La prise d’une photo de face du patient avant l’intervention à un angle de 450 et 900 dans le but de documenter les résultats avant et après.
Etape 2 : Le traitement de la peau avec la solution de 0,05% de chlorhexidine, la microdermabrasion contrôlée et l’application de 25% peeling glycolique pendant 5 minutes.
L’application de l’anesthésie Emla à 5% au moins 40 minutes avant l’injection.
Etape 3 : Le dessin des lignes de marquage sur le tiers inférieur du visage, le cou et le décolleté. Le marquage se fait en suivant les lignes de tension de la peau (les lignes de Langer).
Etape 4 : Avant la procédure, préparez le produit injectable Radiesse. La proportion entre la solution médicamenteuse et la solution saline peut être de 1:1 – 1:2 (gel), 1:3 – 1:4 (gel / sol), 1:6 – 1:8 (sol). Il est important de prendre en compte l’effet thixotrope du produit injectable, à savoir la capacité de rétablir spontanément la structure après la destruction mécanique (notamment après le passage de l’aiguille). Le gel se présente sous forme de particules liquides et dispersées, dit thixotrope. Le sol est une suspension colloïdale de particules solides dans un liquide, et contrairement au gel maintient sa forme liquide et ne se solidifie pas.
Avant chaque remplissage de la seringue, le produit injectable doit être soigneusement mélangé, puisque les particules ont tendance à se déposer sur les parois de la seringue.
Etape 5: L’injection doit être effectuée en commençant par le bas du visage, la zone sous-mentonnière, le cou et ensuite la zone du décolleté.
Les injections sont faites au niveau des lignes espacées régulièrement de la périphérie vers le centre, et du haut vers le bas.
L’aiguille doit être insérée jusqu’à sa pleine longueur sous un angle minimum par rapport à la surface de la peau, l’acier de l’aiguille ne doit pas être visible, la rétraction de la peau au contraire doit être visible.
Etape 6 : Après la procédure, pour une meilleure répartition et efficacité des produits de traitement, il est conseillé de masser la peau activement en appliquant la pommade Traumeel. Il peut exister un aspect d’hypercorrection (en relief), qui va progressivement disparaître, cependant il ne doit pas y avoir de la pâleur.
Pour un rétablissement rapide, il est recommandé d’appliquer la crème réparatrice Neocutis Bio avec la PSP, ayant un effet calmant et de guérison.
Professeur Yana Yutskovskaya
Yana Yutskovskaya, professeur, médecin, fondatrice de la « Clinique des professeurs Yutskovskikh » (Vladivostok) et de la « Clinique du professeur Yutskovskaya » (Moscou), membre du conseil d’administration de l’Alliance Nationale des Dermatologues et des Cosmétologues, fondatrice de l’« Ecole du professeur Yutskovskaya », présidente de l’Association des Professionnels de la Médecine de Genre, rédactrice en chef de la revue « La cosmétique et la médecine ».
Docteur Alexandra Sukhanova
Médecin dermatologue de la « Clinique des professeurs Yutskovskikh » (Moscou)