Par le Docteur Jean-Luc Allemandi
Et que résister au plaisir de dévorer du chocolat peut devenir une évidence !
Le sucre est considéré comme un «mal du siècle» explique le docteur Jean-Luc Allemandi, médecin acupuncteur, qui a mis au point un protocole en trois étapes pour nous libérer de nos pulsions sucrées.
L’attirance voire l’addiction au sucre et l’absence de seuil de satiété sont presque toujours liées au stress. Pour répondre au stress, l’organisme secrète de la sérotonine mais si les situations stressantes se prolongent la fabrication de ce neuromédiateur apaisant s’épuise et les dysfonctionnements prennent place. Pour aider ses patients à se libérer de mécanismes compensatoires tels que l’addiction au sucre, le docteur Allemandi procède, lors de la première consultation, à un examen clinique approfondi qui lui permet de découvrir les habitudes alimentaires du patient, son mode de vie, et ce qui est à l’origine du dysfonctionnement. Ensuite, grâce à de très fines aiguilles d’acupuncture posées sur des points précis pendant 30 minutes, il stimule certaines zones du cerveau afin que soit régulée la sécrétion de substances actives telles que le cortisol, la sérotonine et les endorphines. Cette stimulation permet à l’organisme de mieux gérer le stress et de s’en libérer. La séance active aussi le drainage du foie qui souffre beaucoup de l’excès d’ingestion de sucre. Ensuite, le médecin injecte, en sous cutané, un actif homéopathique spécifique pour chaque patient. La dilution (plus ou moins élevée) et le choix du remède répondront à l’origine du trouble et au profil de la personne.
Il associe à la séance d’acupuncture et à l’injection, la pose de petits clous en or dans les oreilles. Ceci afin de prolonger, dans le temps, l’action de l’acupuncture. Un des clous est posé dans le pavillon de l’oreille sur un point d’auriculothérapie ayant une action sur les compulsions et l’autre à la racine de l’anthélix sur l’un des points gérant la satiété. Les clous d’environ deux millimètres sont indolores et invisibles car recouverts d’un pansement couleur chair. Ils seront d’un précieux soutien pendant une dizaine de jours, à chaque pulsion, il suffira de stimuler le point traité pendant 120 secondes. Après dix jours, ils tomberont spontanément. Pour obtenir un résultat durable, le docteur Allemandi conseille quatre séances espacées de huit jours, puis deux séances par mois durant deux à quatre mois cela permet au patient de se familiariser avec ses nouvelles sensations.
L’objectif du traitement n’est pas de dégoûter le patient du sucre mais de l’habituer à redécouvrir le plaisir d’une dégustation. Là où la personne dévorait une tablette de chocolat compulsivement, on réussit à mettre en place la satiété avec un carré !
Docteur Jean-Luc Allemandi
Diplômé de la faculté de médecine de Paris en 1977. Diplômé de l’association scientifique des médecins acupuncteurs de France (ASMAF) en 1978. Cursus de mésothérapie CHU Necker 1980. Cursus de Phytothérapie IEPM 1982. Attaché de consultation d’acupuncture et enseignant clinique de l’ ASMAF (Hôpital Bichat Paris) de 1978 à 1992. Formation en psychothérapie analytique (EEPA) 2007 à 2012.