Interview du Docteur Eric Plot
AAM : Comment vieillit un visage ?
Dr Plot : Le vieillissement du visage associe, dans des proportions variables, une perte de volume et un relâchement de la peau. Cela aboutit à une perte de définition des contours du visage, l’apparition de bajoues puis à un relâchement du cou et un plissé du décolleté.
AAM : Comment peut on retrouver son ovale ?
Dr Plot : Distinguons 2 situations.
A un stade précoce — bajoues peu marquées et cou non relâché — les techniques de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique, toxine botulique, fils tenseurs) sont d’excellentes indications permettant de ralentir (en particulier par la conservation du volume) l’apparition des stigmates du vieillissement
Mais aucune technique de médecine esthétique ne permet de réaliser une ré-ascension de la bajoue et un repositionnement des tissus pour rendre à l’ovale du visage et au cou l’aspect en V si caractéristique de la jeunesse. Les injections ne feront qu’aggraver l’aspect lourd et carré du bas du visage. Seul un lifting chirurgical permettra de restaurer l’ovale et de corriger le relâchement du cou.
AAM : En quoi consiste un lifting exactement ?
Dr Plot : Le lifting vertical profond que je pratique, décrit par mon ami le Docteurr Alain Bonnefond, consiste à repositionner les tissus profonds du visage à leur emplacement originel, en y associant éventuellement un léger lipofilling (injection de graisse) de volumisation.
AAM : Mais le lifting peut parfois faire peur…
Dr Plot : A cause d’idées reçues, toujours les mêmes, qui sont fausses et qu’il convient d’oublier !
La première idée reçue — “j’ai peur d’avoir l’air tirée” — exprime la crainte d’un résultat pas naturel, d’un visage figé aux traits inexpressifs. Comme aujourd’hui le travail se fait en profondeur, et en aucun cas par la traction de la peau du visage, la bouche et le sourire ne sont pas figés. La patiente retrouve son visage et le résultat est tout à fait naturel.
Deuxième idée reçue : “je ne vais pas pouvoir me montrer pendant trois mois”. Faux. L’éviction sociale ne dure aujourd’hui qu’une dizaine de jours. Parce que dans cette technique le décollement cutané est beaucoup plus limité que dans d’autres techniques. Les cicatrices sont courtes et se résorbent rapidement. Je les place dans les plis naturels du visage et elles deviennent rapidement invisibles. Mes patientes se refont un chignon ou tirent leurs cheveux un mois après.
3ème idée reçue : “j’ai peur de l’anesthésie, je n’ai pas envie de me faire endormir”. Cette crainte est totalement injustifiée. En chirurgie esthétique il n’y a pas d’anesthésie profonde comme en chirurgie intra-abdominale ou dans une chirurgie à coeur ouvert ! L’anesthésiste injecte la juste quantité d’anesthésiant au fur et à mesure. La patiente se réveille rapidement, juste après le pansement, à la fin de l’intervention.
AAM : A Partir de quel âge faites vous un lifting du visage ?
Il n’y a pas d’âge pour un lifting parce que nous ne sommes pas égaux face au vieillissement — certains visages vieillissent plus vite que d’autres — et je le réalise sur des femmes de 40 à 75 ans ! Le lifting est une intervention simple, fiable, durable, qui seule permet de redonner au visage sa jeunesse et son naturel.
Docteur Eric Plot
Chirurgien plasticien, qualifié par l’Ordre des Médecins français et par la Haute Autorité de Santé en Chirurgie Plastique , Reconstructive et Esthétique , membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales et internationales ( SOFCEP, SOFCPRE, ISAPS) , auteur de nombreuses publications sur la chirurgie de rajeunissement du visage et des seins .