Évolution vers une chirurgie sans bistouri.
Dr Nathaniel Stroumza-Escoffier
La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde, mais les résultats peuvent parfois être insuffi sants en raison du relâchement cutané. Au cours de ces quinze dernières années, l’émergence et le développement continu des dispositifs de radiofréquence sont une option prometteuse dans la gestion de l’excès de peau. Elle peut parfois réaliser des liftings «sans bistouri», afin d’éviter au patient de longues cicatrices.
1. Qu’est-ce que la radiofréquence Bodytite ?
La radiofréquence comprend 3 techniques : Bodytite, Facetite et Accutite, chacune adaptée à une région anatomique spécifique : respectivement la silhouette, le visage et la zone palpébrale. Un autre dispositif appelé Morpheus8, associant radiofréquence et microneedling, permet le traitement du relâchement cutané et l’amélioration de la qualité de peau. L’objectif principal de ces techniques est de proposer des procédures mini-invasives permettant des cicatrices courtes, afin d’améliorer le résultat esthétique d’une lipoaspiration. Le second objectif vise à améliorer la qualité de la peau et à ralentir le vieillissement cutané. Le vieillissement de la peau se caractérise par une diminution du taux de fibres élastiques et de collagène. La radiofréquence permet une régénération de ces fibres en stimulant les fi broblastes, et une rétraction cutanée en agissant sur le réseau fibro-septal.
2. A qui s’adresse cette procédure ?
Il existe 4 groupes de patients susceptibles d’être concernés par cette technologie. Groupe A : situation la plus fréquente, les patients souhaitant traiter un relâchement cutané léger à modéré sur le corps. Groupe B : les patients souhaitant bénéficier d’une Liposuccion Haute Définition (ou Body Etching) afin de mieux dessiner les contours musculaires. Groupe C : les patients ayant déjà subi une intervention esthétique, et envisageant une correction mini-invasive d’un résultat non satisfaisant. Groupe D : les patients préférant éviter une intervention chirurgicale lourde avec ses cicatrices associées et/ou une anesthésie générale.
3. Quelles sont les indications ?
Les différentes pièces à main permettent le traitement de régions anatomiques spécifiques. La pièce à main Bodytite est principalement utilisée pour sculpter la silhouette (ventre, cuisses, bras, dos, culottes de cheval) et lifter la poitrine, Breastite. Le Facetite est efficace sur la région cervico-faciale et permet le traitement du relâchement cutané du cou ou des bas des joues. Enfin, la dernière pièce à main Accutite cible la zone des paupières, les zones plus fines du visage telles que les sillons nasogéniens et permet également le traitement du relâchement cutané de la région intime. La radiofréquence peut ainsi optimiser les résultats d’une liposuccion, corriger des poches palpébrales sans chirurgie, éviter les longues cicatrices associées à une abdominoplastie, lifting des bras, des cuisses ou lifting cervico-facial, et permet une correction efficace du relâchement cutané.
4. Comment se déroule l’intervention ?
• Mode d’anesthésie
L’intervention se déroule soit en cabinet, soit au bloc opératoire en fonction de la pièce à main utilisée et de l’indication retenue. Le Bodytite, souvent réalisé en complément d’une lipoaspiration, se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale. La Facetite et/ou Accutite est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale au cabinet, ou au bloc opératoire. Les incisions utilisées sont extrêmement discrètes, elles font 1-2 mm et sont placées dans des zones dissimulées du visage ou du corps.
• Mode de fonctionnement
Toutes les pièces à main sont dotées d’une sonde interne placée en sous cutané qui va délivrer la chaleur, et d’une sonde externe placé sur la peau qui va recevoir la chaleur. L’énergie est ainsi délivrée sous forme d’un gradient avec une énergie maximale en interne. La présence de capteur de température permet d’obtenir une sécurité lors du geste avec un monitorage continu de la chaleur délivrée. L’action de la chaleur délivrée entraine une lipolyse par coagulation des cellules graisseuses et permet la formation de fibres d’élastine et collagène par stimulation des fibroblastes.
5. Quels sont les résultats obtenus ?
La radiofréquence a pour objectif d’optimiser les résultats d’une liposuccion, et surtout, de réaliser des procédures sans cicatrice visible ; elle permet parfois d’éviter de longues cicatrices associées à un lifting du ventre, des bras, des cuisses ou du cou. Les résultats sont spectaculaires comme en témoignent ces photos avant/après. De plus, le résultat s’améliore dans les mois qui suivent l’intervention, avec un résultat définitif obtenu à 1 an.
6. Quelles sont les recommandations post traitements ?
Les recommandations après traitement par radiofréquence sont simples. La cicatrisation est rapide en raison de la petite taille de l’incision (~1mm). Si une liposuccion a été associée au traitement par radiofréquence, il est fortement recommandé de porter un vêtement compressif pendant 3 à 4 semaines, et de réaliser des séances de drainage lymphatique profond dès la première semaine post-opératoire. En l’absence de contre-indications, le sport peut être repris dans le mois qui suit l’intervention.
En conclusion, la radiofréquence (Bodytite, Facetite, Accutite, Morpheus8) est une technologie innovante, qui répond parfaitement à la demande actuelle de nos patients qui recherchent les procédures les moins lourdes avec les cicatrices les plus discrètes. La radiofréquence sublime les résultats d’une lipoaspiration grâce à son action double sur la rétraction cutanée et la qualité de peau. De nos jours, c’est un outil indispensable pour tout chirurgien afin de pouvoir proposer des procédures mini-invasives «sans bistouri» et sans anesthésie générale.
Dr Nathaniel Stroumza-Escoffier : Le Dr Nathaniel Stroumza-Escoffi er est un chirurgien plasticien exerçant à Paris. Spécialisé en chirurgie des seins, de la silhouette et du visage. Médecin Expert et formateur en chirurgie et médecine esthétique.
Plus d’informations : drstroumza.com