Dr Farah Bedar
La radiofréquence, une technologie reconnue
La radiofréquence est une technologie médico-esthétique non-invasive reconnue. L’approbation par la FDA Food and Drug Administration de la radiofréquence monopolaire remonte d’ailleurs à 2002. Très vite, des constructeurs ont mis au point des radiofréquences avec micro-aiguilles pénétrant dans le derme superficiel et permettant d’améliorer la texture de la peau. Depuis, des progrès conséquents ont été faits avec le développement de radiofréquences endodermiques.
Émergence de la radiofréquence Attiva et de son approche innovante
Attiva est le fruit de huit ans de recherche scientifique, avec le marquage FDA à la clé. C’est une radiofréquence qui propose un mode d’action endodermique.
Des canules spécifiques
On utilise une canule neurochirurgicale, souple mais incassable, qui transmet de l’énergie en profondeur, directement dans le derme. Ceci induit une émission de chaleur ciblée et intensive. Le bout de la canule n’est pas isolé, d’où la thermo-stimulation progressive. Le traitement doit être minutieux afin d’obtenir une chaleur homogène de la zone traitée. En effet, une thermo-stimulation efficace stimulera les fibroblastes et l’élastine. Cela induira une rétraction des fibres de collagène existantes et, ensuite, une augmentation de la synthèse de collagène.
Il existe quatre tailles différentes de canule, lesquelles permettent de traiter toutes les zones sujettes au relachement cutané :
- 50 mm/22 Gauge: front, paupières, lèvre blanche
- 100 mm/22 Gauge: ovale de visage, cou, décolleté
- 150 mm/20 Gauge: bras, zone péri-ombilicale, genoux
- 200 mm/ 16 Gauge: cuisses
Un traitement sécurisé
L’intérêt est de travailler en toute sécurité parce que, tout au long de la séance, on a un double-contrôle de température. La canule contient une sonde de captation thermique interne qui mesure la température dans les couches profondes de peau. On a également la caméra thermique externe qui contrôle la température en surface, en temps réel. Le traitement est donc effectué à la température optimale sans risque de brûlure ou de lésion des structures nobles.
Un traitement ciblant l’élastine
Le point fondamental est de stimuler l’élastine, sans la détériorer. Pour cela, la température cible moyenne est de 48 degrés.
Résultats objectivés histologiquement
Avec le CRISMENC, Centre de Recherche et de Développement en Médecine Esthétique de l’Université de Sassari, dirigé par le Pr Alessio Pirino, et le Centre de l’Université de Vérone dirigé par le Pr Andrea Sbarbati, les modifications structurales et biologiques obtenues dans les tissus, après traitement endodermique Attiva, ont été évaluées chez des sujets volontaires. Des biopsies in vivo ont été pratiquées et les histologies post-Attiva n’ont retrouvé aucune cellule nécrotique ni fibrose cicatricielle.
Les tissus traités semblaient plus sains et plus fermes, la ptose était considérablement réduite. Et, surtout, les résultats étaient reproductibles et duraient plusieurs mois.
Résultats cliniques et ressenti des patients après traitement
Si on remarque un ovale de visage mieux défini dans les situations cliniques partagées à titre informatif (avec l’accord préalable des patientes) leur satisfaction va au-delà du raffermissement cutané et englobe également l’amélioration de la qualité de la peau et du teint.
Les suites ont été simples, sans éviction sociale. Le résultat s’améliorera dans les six mois qui suivront le traitement. Un entretien annuel, en moyenne, est conseillé. Et, si le résultat attendu ne peut rivaliser avec un lifting chirurgical, la radiofréquence endodermique apparaît comme une alternative peu invasive efficace en cas de relâchement cutané modéré.
Dr Farah Bedar : Médecin morphologue et anti-âge. Mésothérapeute. DU des Lasers Médicaux à visée esthétique (Université Paris Descartes) (2017). DIU Médecine Morphologique et Anti-Âge (Université Paris Descartes) (2017). DIU Mésothérapie (Université Pierre et Marie Curie) (2017). DU Techniques d’injections et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale (Université Paris XII) (2018). DU Anti-Âge et Prévention (Université Paris XII) (2019)