Dr Catherine de Goursac
“ Le microneedling par radiofréquence (RFM) et les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) s’associent pour donner des résultats optimaux à chaque niveau : Epiderme, Derme, SMAS et Hypoderme. ”
La révolution est de pouvoir traiter aussi bien la densité cutanée et donc de « défroisser » la peau par la radiofréquence microneedlée (RFM) que la mise en tension des tissus par les Ultrasons focalisés (HIFU). En effet c’est la combinaison des deux traitements actuellement les plus efficaces pour traiter le vieillissement cutané dans une seule machine FOCUS DUAL qui nous permet une optimisation de la prise en charge du relâchement cutané.
Rappel des profondeurs cutanées
Afin de mieux comprendre ce que l’on fait et à quel niveau il faut connaitre les cibles cutanées.
•Epiderme : une épaisseur d’environ de 0.05 à 1.5 mm,
•Derme 2 mm à 4 mm.
•SMAS (muscle aponévrotique) 4 mm à 5 mm.
•Hypoderme (graisse) 6 mm et plus.
Afin de traiter au mieux la dévitalisation du derme, il faut cibler une profondeur de 2 à 4 mm. Ce que fera la radiofréquence microneedlée. Afin de provoquer une rétraction il faut traiter plutôt le SMAS donc la profondeur de 4 à 6 mm par les HIFU qui peut aller jusqu’à 13 mm pour traiter le corps lors de l’affinement. J’utilise depuis une dizaine d’année le FOCUS DUAL coréen distribué par Endromed, qui associe les 2 techniques dans la même machine. Depuis sa mise en circulation, en 2017, il y a eu 4 générations de machine, qui est très populaire en Allemagne et en Grande Bretagne. La radiofréquence microneedlée est apparue en 2009 et depuis elle s’est considérablement améliorée quel que soit les machines.
Comment fonctionne -t-elle ?
Il s’agit de l’association du microneedling donc de fines aiguilles qui vont pénétrer dans la peau et engendrer des micro-perforations afin de créer une cascade de stimulation de la synthèse de collagène notamment. Cette radiofréquence (qui va se propager via les aiguilles) bio-stimule les éléments du derme et de l’épiderme dévitalisés par le courant d’ondes électromagnétiques qui génèrent de la température, cela induit une contraction immédiate des fibres de collagène existantes et une stimulation des fibroblastes qui vont synthétiser une néo-collagénèse. La personnalisation du soin : Il s’agit de traiter la peau avec des embouts qui transmettent une radiofréquence et qui possèdent un nombre variable d’’aiguilles (de 10 à 36), isolées (la cible sera concentrée sur la partie distale de l’aiguille) ou non (on pourra traiter alors sur toute la hauteur de l’aiguille) que l’on va appliquer sur la peau à des profondeurs variables de 0,5 mm à 3,5mm avec une extension à 4,5 mm par diffraction de la température. On travaillera ainsi exactement dans toute la hauteur du derme.
C’est LA technique qui permet le mieux de densifier la peau donc de la défroisser.
LES HIFU ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, cette technique est apparue en esthétique en 2007. L’application d’ondes électroacoustiques qui se rejoignent en un point à la profondeur choisie et avec l’intensité déterminée permet une forme d’électrocoagulation des tissus. Ces HIFU sont particulièrement intéressants dans le but de rétracter les couches profondes de la peau et du muscle le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). Ils peuvent également le cas échéant détruire les adipocytes et affiner certaines zones. Les pièces à main permettent de traiter de 1.5mm à 13 mm, les pièces à main les plus profondes vont atteindre les graisses corporelles telle qu’un abdomen relâché et adipeux ou des bras chauve-souris associant surcharge graisseuses et distension cutanée. On personnalisera la combinaison des 2 soins avec le choix des multiples paramètres en fonction de chaque patient.
LES INDICATIONS
Les bonnes indications se retrouvent dans toutes les zones ou la peau est dévitalisée, trop affinée et manque d’élasticité. Visage : le contour des yeux, les rides fines des joues les rides du code barre de la lèvre supérieure… Mais également l’aspect froissé du cou, du décolleté, en péri-ombilical. Enfin on a une amélioration mais discrète de l’aspect froissé de la face interne des bras et des cuisses et la partie supérieure des genoux (j’avoue avoir de meilleurs résultats sur ces zones ci avec la radiofréquence sous dermale ATTIVA). On traitera également avec succès : les cicatrices d’acné en creux, les vergetures, les peaux qui ont une zone T avec de spores dilatés en permanence comme des micro cicatrices.
LES RESULTATS
Pour chacun des 2 soins, il y a un résultat immédiat : peau repulpée et retractée. Mais le meilleur résultat sera à plus long terme car la stimulation des fibroblastes, qui synthétisent le collagène, l’acide hyaluronique et les fibres d’élastine, se fait à 3 mois et parfaitement à 6 mois. Idem pour les adipocytes, cellule graisseuse, qui s’auto détruiront dans les mois qui suivent. A la fin de la séance on retrouve une peau belle et boostée mais pour arriver à une véritable densification cutanée il faudra attendre 3 à 6 mois.
COMMENT SE PASSE LA SEANCE ?
On appliquera une crème anesthésiante au préalable sur la zone puis on choisira les paramètres de la RFM. Un passage est largement suffisant par zone. Les HIFU sont appliqués juste après la RFM.
LE PROTOCOLE
Une séance tous les 15 jours pendant 2 à 3 mois selon le degré de dévitalisation de la peau est programmée. Il n’y a pas de problème de phototype pour les deux techniques : RFM et HIFU. En revanche, les UV sont une contre-indication pour la RFM ce qui n’est pas le cas des HIFU.
LES SUITES
Lors de la RFM seule, on peut avoir selon le type d’aiguille et la profondeur choisie soit de légères rougeurs de quelques heures soit des petites papules qui disparaissent dans les 48h suivant. Lors des HIFU seuls, les suites sont au maximum une rougeur de quelques minutes ou heures.
Dr Catherine de Goursac
Experte dans les techniques de médecine esthétique depuis 30 ans. Enseignante à la faculté de médecine depuis 2017, membre du CA de l’AFME : Association Française de Médecine Esthétique, membre du CA du SNME : Syndicat National de Médecine Esthétique, membre définitif de la Société française de médecine esthétique.
Plus d’informations : esthetiquemedicale.com
degoursac.com