Par le Dr Nathalie Fournier
Les radiofréquences (RF) sont utilisées en médecine esthétique pour retendre et régénérer les tissus. Elles constituent une réelle alternative non invasive séduisante aux liftings du visage et du corps, aux injections de divers produits de comblement, à la pose de fils tenseurs, à la liposuccion et autres… C’est une technologie versatile. La RF est polyvalente et délégable. Elle est utilisée dans toutes ses variantes sur le visage, le corps et les zones intimes avec de très bons résultats. Le courant actuel est de combiner cette technologie avec d’autres modalités pour optimiser les effets.
Il existe plusieurs types de configuration de Radiofréquence :
Les RF Bipolaires (Les RF Multipolaires fonctionnent sur le même principe avec de multiples électrodes) : le traitement du derme a lieu par un chauffage superficiel induit par le courant circulant entre les 2 électrodes avec une échelle de puissance limitée par la distance entre les électrodes.
Les RF Unipolaires : ne nécessitent pas de plaque de mise à la terre avec un contrôle limité de la puissance.
La RF Monopolaire : elle a un meilleur indice de pénétration dans les tissus. Le courant traverse les tissus jusqu’à la plaque de mise à la terre. L’énergie délivrée est mieux régulée.
Les Radiofréquences par leurs divers modes de délivrance conduisent au remodelage du collagène et de l’élastine. L’énergie focalisée thermiquement perturbe et modifie les fibres de collagène et d’élastine désorganisées et rigidifiées par le vieillissement. L’effet thermique contrôlé délivré in situ, dissocie efficacement et rapidement les structures ciblées de collagène et d’élastine. Ensuite, le processus de cicatrisation naturel recrute les fibroblastes dormant pour produire activement du collagène et des fibres d’élastine, et reconstruire un tissu avec une trame réorganisée.
La Radiofréquence fractionnée avec microneeddling, dernière génération de RF a un fonctionnement particulier. Elle induit un chauffage fractionné dans l’épiderme et le derme. Le temps d’exposition des tissus à une très haute température est très court par l’intermédiaire d’aiguilles spécifiques isolées ou non qui délivrent le courant dans les tissus traités. Par stimulation et production des fibroblastes, il se produit ensuite en quelques jours une néocollagénèse et une néo-elastogénèse qui va durer plusieurs semaines. Les bonnes indications sont des peaux avec fibroblastes en nombre et activité réduite, une dégénérescence avec perte du collagène et des fibres d’élastine, et une diminution d’acide hyaluronique.
Les machines de dernières générations intègrent souvent des Radiofréquences avec d’autres technologies pour un effet synergique sur le tissu ciblé.
Ainsi, l’alliance de la RF Monopolaire avec des Ultrasons (US) focalisés crée une potentialisation mutuelle des effets de chacune des deux techniques. Les US produisent une énergie à double composante mécanique et thermique. L’énergie mécanique des US engendre un chauffage homogène avec une augmentation du flux sanguin, de la conductivité des tissus, et une augmentation de la perméabilité cellulaire. La réponse du tissu ciblé est ainsi plus rapide, plus intense et plus prédictible. Dans l’indication laxité cutanée du corps ou du visage, avec ce genre de machine hybride on obtient dans le derme et l’épiderme jusqu’à 35% de réduction de la laxité cutanée, 35% de réduction des rides, 33% de réduction de la sévérité du photo-vieillissement, et 19% d’augmentation de la densité cutanée. Objectivée par biopsie et échographie on observe aussi une augmentation du volume de collagène et d’élastine selon McDaniel D. et Weiss R.
Cette technique mixte a progressivement gagné son rang de traitement de référence non invasif dans mon activité pour cette indication réduction de la laxité cutanée. Les zones les plus demandées sont l’ovale du visage avec les bajoues, la face inféro interne des bras, l’intérieur des cuisses, l’abdomen. Dans l’indication, réduction des capitons graisseux et retension cutanée, cette association apporte également des résultats très satisfaisants aux patients, que ce soit sur l’abdomen, les poignées d’amour ou la culotte de cheval.
Il y a une demande croissante des patients pour bénéficier des radiofréquences seules ou associées pour les traitements du corps. Les buts recherchés sont : se sentir mieux dans son corps, avoir un meilleur aspect physique en général, pouvoir lutter contre la graisse excessive, les muscles flasques, la cellulite et la peau relâchée. Les patients recherchent une solution « tout en un » pour la graisse, le muscle et la peau avec un body contouring complet rapide et sans effort physique épuisant.
Résoudre un problème dans un seul des 3 tissus n’est plus suffisant à leurs yeux pour une transformation harmonieuse réussie. Réduire la graisse (ex : cryolipolyse) sans traiter le muscle ou la peau, laissera de la cellulite avec une fesse tombante par exemple, etc… ou bien encore un traitement ciblé sur la peau seule (ex : Radiofréquence seule) n’enlèvera pas les dépôts de graisse ou la laxité musculaire de l’abdomen. De même, les résultats obtenus sur le muscle seul ne se verront pas derrière les amas de graisse.
La réponse est dans la combinaison des traitements avec RF.
Voici les options que j’utilisais auparavant isolément :
– Pour le muscle : la technologie HIFEM (High Intensity Focused Electromagnetic Fields) qui engendre des contractions supramaximales du muscle, avec à la clé une tonification et un renforcement musculaire rapide des zones traitées.
– Pour les capitons graisseux : une technologie RF monopolaire associée aux Ultrasons focalisés dans la graisse sous cutanée, qui engendre une apoptose cellulaire pour diminuer les masses graisseuses.
– Pour la retension cutanée et la cellulite : une technologie combinant un autre type de RF monopolaire focalisée dans la peau et les ondes de chocs (Targeted Pressure Energy). Malgré les très bons résultats, combiner 3 appareils sur une zone pour un patient est très consommateur de temps et souvent trop onéreux…
Les protocoles que j’utilise actuellement :
L’introduction récente d’une technologie délivrant simultanément des HIFEM et de la RF bipolaire (NEO-BTL) lors d’un seul traitement permet de traiter peau, graisse et muscle en une seule séance de 30mn par zone au lieu de 1H à 1H30 auparavant selon la zone traitée. Il y a une lipolyse des adipocytes sur la zone ciblée par maintien d’une température élevée, soit 43 à 45°C dans le tissu graisseux.
Cette nouvelle technologie concerne la plupart des patients comme ceux qui ne veulent pas de technique invasive pour réduire leur masse graisseuse, les patients à BMI élevé pour réduire leur masse graisseuse et augmenter leur masse musculaire, les patients à BMI bas pour redessiner leurs muscles, ceux qui veulent un lifting des fesses non invasifs, les athlètes pour améliorer leurs performances, etc. Cette technique permet de traiter l’abdomen, les cuisses sur les 4 faces, les fesses, les bras et les mollets.
Les résultats 3 mois après la dernière séance : environ 30% de réduction des capitons graisseux, 25% de croissance musculaire, 19% de reduction du diastasis recti, diminution de 5,9 cm en moyenne du tour de taille.
Pour les patients où il existe en plus de la cellulite, 2 étapes lors d’une seule séance d’1 heure sont proposées au patient. La première phase de la séance concerne la construction de muscle et la diminution de la graisse avec la machine alliant RF bipolaire et HIFEM. La deuxième phase de la séance s’adresse à l’amélioration de l’apparence de la cellulite et de la texture de la peau avec une autre machine (Emtone-BTL) alliant RF monopolaire thermique et Ondes de chocs (TPE) engendrant une énergie mécanique de pression ciblée. Cette technique est en train de devenir un gold standard dans le traitement de la cellulite. L’émission simultanée des 2 énergies a un impact plus significatif que leur application consécutive sur le tissu conjonctif. La stimulation mécanique conduit à la rupture des fibres de collagènes rigides et désorganisées. La stabilité thermique du collagène est significativement diminuée. Cette instabilité thermique engendre la dénaturation du collagène, et la prolifération intense des fibroblastes. Il s’ensuit une synthèse majeure de collagène et de fibres d’élastine. Il y a ensuite, une production augmentée et une réorganisation des nouvelles fibres. Il se crée 59% d’augmentation du collagène dans le tissu ciblé, 64% de plus d’élastine, 44% de plus d’épaisseur du derme selon Kinney et al, 2021.
Ce traitement combiné permet de diminuer par 2 le temps consacré pour le patient et l’opérateur. Il n’y a pas d’aiguille, pas d’anesthésie, pas d’éviction sociale.
Il est conseillé de vérifier la qualité et le nombre d’études cliniques sur un appareil donné, car la versatilité dans les modes d’émissions et les fréquences peut amener des déceptions chez le patient et le praticien. Privilégions plutôt les plateformes combinées de RF et autres technologie pour de meilleurs résultats pour nos patients.
Références :
• Deletion of adipocytes induced by a novel device simultaneously delivering synchronized radiofrequency and hifem: Human histological study, Goldberg DJ, JCosmetD 2021 jan
• Activation of Skeletal Muscle Satellite Cells by a Device Simultaneously Applying High-Intensity Focused Electromagnetic Technology and Novel RF Technology: Fluorescent Microscopy Facilitated Detection of NCAM/CD56, Halaas Y, Duncan D, Bernardy J, Ondrackova P, Dinev I , ASJ 2021
Par le Dr Nathalie Fournier
Dermatologue esthétique Fondatrice du Centre Laser esthétique de Dermatologie Phlébologie
Membre de American Society for Laser Medicine and Surgery, Société Francaise des Lasers Medicaux, Société Francaise des Lasers en Dermatologie.
Plus d’informations : dr-fournier-esthetique.fr