Interview du Dr Ghislaine BEILIN – Propos recueillis par Annabel MACGowan.
Il existe un profil bien précis de patientèle à la recherche de traitements de rajeunissement du visage sans avoir recours à des fillers ou à des fils. Ces femmes et ces hommes préfèrent se tourner vers des technologies efficaces et sûres qui agissent en profondeur sur la qualité et le tonus de la peau, avec un effet longue durée dans le temps.
Une technologie pionnière dans la prise en charge du rajeunissement
Avec plus de quinze ans de recul d’utilisation d’appareils médicaux à base d’énergie et des centaines de femmes et d’hommes traités, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du rajeunissement cutané.
C’est pourquoi je propose le traitement Thermage® de Solta Medical®, un dispositif médical de radiofréquence monopolaire conçu pour lisser les rides, traiter la peau en profondeur de manière à obtenir un effet liftant visible en une seule séance.
Les zones d’application ont évolué au fil des ans et du développement des appareils. Aujourd’hui, Thermage® est utilisé sur l’ovale du visage et le cou, sur les zones périorbitaire et péribuccale, sur les mains, mais sur aussi l’abdomen, les bras ou le dessus des genoux. Le traitement Thermage® fut lancé aux Etats-Unis en 2002 et sa technologie novatrice a constamment évolué au fil des ans pour améliorer l’efficacité et le confort.
Avec plus de 2,5millions de traitements dans le monde, 50 études cliniques et 73brevets, ce dispositif reste l’une des technologies de rajeunissement les plus sûres et les plus efficaces, avec un indice de satisfaction des patients de plus de 90%.
Aujourd’hui, la 4ème génération du système, appelée Thermage FLX, permet de réduire de 25% la durée de la séance et de traiter de manière précise et sur mesure les zones fragiles telles que la patte d’oie et les paupières. La radiofréquence monopolaire est une technologie permettant de chauffer les couches profondes de la peau. En réaction à la chaleur, les fibres de collagène se contractent, apportant un effet tonifiant et redensifiant instantané.
Afin d’apporter une protection et un confort maximal durant la procédure, pendant que la zone ciblée est chauffée en profondeur, la tête de l’applicateur envoie du froid à la surface de la peau ainsi qu’une vibration afin de donner un signal apaisant au cerveau et ainsi le «distraire» des envois d’impulsions de chaleur.
L’effet tightening se produit en deux temps. Sous l’effet de la chaleur, un premier effet tenseur est constaté en fin de séance, suite à la contraction des fibres de collagène existantes. Puis un second effet redensifiant apparaît graduellement au cours des 4 à 6 mois suivants, suite à la stimulation de la production de collagène, donnant naissance à de nouvelles fibres collagéniques, et fibres d’élastine.
L’unique séance dure entre 30 et 90 minutes, dépendant des zones travaillées. Les résultats durent environ deux ans, car la régénération collagénique opère en profondeur.
Raffermir, lisser, redensifier, éclairer le regard
Des applicateurs spécifiques à chaque zone ont été développés, permettant ainsi une sécurité et une efficacité optimales. Bien que les résultats sur l’abdomen, les genoux ou les bras soient très positifs, la plupart de mes patients demandent un traitement visage, cou et contour des yeux. Après un nettoyage du visage, un calque en forme de quadrillage est appliqué sur le visage. Il permet de voir exactement où envoyer les impulsions de radiofréquence dans des séquences d’ordre préétablies et suivant un schéma bien précis. Dépendant de la zone et de l’importance des rides et de la laxité cutanée, plusieurs passages sont effectués sur chaque zone. Pour les patients voulant éviter ou retarder une blépharoplastie, je trouve que Thermage® apporte un résultat extrêmement probant.
Il me permet de soulever et retendre une paupière lourde et tombante, lisser une patte d’oie et raffermir une paupière inférieure relâchée. Ce traitement réalisé au niveau du contour des yeux est particulièrement demandé par les quadras voulant ouvrir le regard sans le figer. Sur un cou fripé et ridulé à la peau relâchée et où les cordes platysmales ne sont pas trop saillantes, on obtient d’excellents résultats.
Ma zone de prédilection reste l’ovale car on peut obtenir de très beaux résultats, autant sur les hommes que sur les femmes. La candidate idéale reste la femme de 60 ans avec un décrochage bien visible de l’ovale qui souhaite retarder la chirurgie. En travaillant sur le tiers inférieur du visage, j’obtiens une retension des joues et de l’ovale, avec en deuxième effet une amélioration nette de la densité cutanée et le lissage des rides et ridules de la joue, sans oublier le code barre autour de la bouche qui répond bien au traitement.
Les résultats très satisfaisants de Thermage® à la fois en fin de séance et dans le temps, sans éviction sociale, en font une procédure plébiscitée par nos patients. La procédure a un coût mais également des résultats. Quelques effets secondaires peuvent se manifester, il est important de les expliquer. Fourmillements et rougeurs, une sensation d’anesthésie peuvent apparaître durant quelques jours. La procédure est contre indiquée pour les personnes portant un pacemaker.
Dr Ghislaine Beilin : Médecin esthétique et anti-âge à Paris, 39ans d’expérience. Vice-Présidente SNME – Syndicat National des Médecins Esthétiques. Membre d’Honneur ESAAM – European Society of preventive et regenerative and Anti-Aging Medicine. Expert et orateur des congrès de médecine esthétique France et International.
Plus d’informations : drbeilin.fr