Par le Docteur Marie-Brigitte CHOUQUET
Basé sur la radiofréquence monopolaire couplée aux ultrasons, le BTL Exilis Elite est un parfait complément aux techniques anti-âges telles que les injections de comblement, la toxine botulique ou le laser. C’est aujourd’hui un incontournable dans la prise en charge médico-esthétique du relâchement cutané.
La radiofréquence (RF) est utilisée depuis une vingtaine d’années en médecine esthétique pour son effet tenseur. De grands progrès ont été accomplis en termes de sécurité et de maniabilité.
Le BTL Exilis Elite est la seule RF dotée d’un monitorage en temps réel interrompant son émission en cas de mauvais contact cutané et évitant une surchauffe. La technique offre l’avantage d’une excellente tolérance. J’explique ainsi à mes patients que c’est ‘leur peau qui va travailler’. En effet, l’échauffement thermique induit par la RF provoquerait une stimulation micro-inflammatoire des fibroblastes, entraînant alors la synthèse de néo-collagène et de néo-élastine, des protéines impliquées dans la tonicité et l’élasticité de la peau.
Je propose ce traitement en première intention à titre préventif chez les plus jeunes (vers 40 ans), et en seconde intention chez les patients plus âgés, après avoir recréé un soutien avec de l’acide hyaluronique. Je prends en effet grand soin à ne pas sur-corriger les lignes du visage avec les injections afin de préserver leur aspect naturel. En optimisant les effets tenseurs, la RF appliquée dans un second temps agit comme un traitement complémentaire de choix.
Les indications les plus fréquentes concernent le tiers inférieur du visage : bajoues, contour de l’ovale et plis d’amertume. Pour ces derniers, j’ai observé que la RF diminuait la fréquence des injections d’acide hyaluronique. Au niveau du front, l’appareil permet de retendre la peau sans bloquer les rides d’expression chez les patients n’ayant pas recours au botox. Cette possibilité intéresse souvent les hommes. Le BTL Exilis Elite traite aussi la zone péri-orbitaire. C’est important car peu de produits existent pour atténuer le relâchement et les petites ridules de la paupière inférieure, où la peau est très fine. De même pour le cou, la RF s’ajoute aux skin boosters injectables pour enrichir un éventail de traitements peu fourni en dehors de la chirurgie.
Comme pour toutes les techniques de stimulation cutanée, il existe une variabilité dans les délais de résultats. La majorité de mes patients se disent pleinement satisfaits, et évoquent « une meilleure qualité de peau », « une peau retendue »… ce qui est en cohérent avec les études publiées (amélioration de la laxité de la peau chez 92% des sujets trois mois après traitement. McDaniel et al. 2014). Je leur propose une cure annuelle de quatre séances à 15 jours d’intervalle. Certains demandent spontanément un entretien trimestriel.
À noter que le BTL Exilis Elite s’adresse à tous les phototypes : peaux mates, méditerranéennes, asiatiques, bronzées… ni brûlure, ni pigmentation secondaire ne sont à craindre. C’est idéal pour le retour des vacances !
Dr Marie-Brigitte CHOUQUET
Après avoir pratiqué la médecine esthétique pendant 15 ans dans de grands établissements à Londres et à Paris, le Dr Marie-Brigitte Chouquet met depuis 2014 son expertise au service des patients de son propre cabinet (Paris 16e, France). Diplômes spécialisés, dont ‘Techniques d’injections en dermatologie et chirurgie plastique’ (D.U. Paris V).