par le Dr Jean-Marc Chardonneau
«Je venais d’entrer dans ma soixantième année lorsque le visage que je rencontre au moins une fois par mois dans mon miroir m’apparut brusquement comme étranger».
David Le Breton identifie bien le rapport du corps avec l’âge, mettant en exergue cette prise de conscience de la fuite progressive de ce qui nous est le plus intime. Nos sociétés modernes, offrant une place prépondérante au bien-être, tentent d’apaiser cette fracture.
Le rajeunissement du visage bénéficie aujourd’hui de nombreuses approches thérapeutiques. Nos contemporains préférant des soins les moins traumatisants possibles tout en ayant une efficacité; la microvibration, technologie innovante et pertinente, épouse parfaitement cette volonté.
L’utilisation de la vibration en thérapeutique n’est pas nouvelle. A la fin du XIX ° siècle, Jean-Martin Charcot propose son fauteuil trépidant (inspiré des voyages en chemin de fer) destiné aux patients atteints de «paralysie agitante» (parkinson) et son casque vibrant.
Lors de la grande guerre, le percuteur de Mortimer était utilisé pour les algies du moignon. L’utilisation des plates formes vibrantes par les entraîneurs olympiques Russes dans les années 1970 puis par l’agence spatiale russe s’est vulgarisée à la fin des années 1990 par la présence dans les salles de sport et de fitness de la power plate puis de la sismodermie.
Mis au point par une équipe de chercheurs italiens et confortée par de nombreuses études : l’endosphere therapy, la nouvelle technologie à base de micro-vibrations s’intègre parfaitement dans l’arsenal thérapeutique de médecine esthétique du corps et du visage. L’action de l’endosphere therapy est basée sur le mouvement de rotation d’un pack de 55 sphères en silicone ayant un agencement spatial en alvéoles. Cette rotation crée une microvibration.
EFFETS PHYSIOLOGIQUES DE LA MICROVIBRATION COMPRESSIVE
- Activer le métabolisme La thérapie par micro-vibrations, comme toute onde acoustique, permet de libérer des substances vaso-actives : les radicaux NO (oxyde d’azote ) et les Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF). Ces substances entraînent une hyperémie dans toutes les couches tissulaires, tissu conjonctif compris, par vasodilatation et néoformation vasculaire. Cette augmentation de débit artériel favorise une meilleure oxygénation tissulaire, une stimulation de la production des fibroblastes et donc l’apparition de fibres de collagène et d’élastine.
- Augmentation du flux lymphatique Au cours du vieillissement cutané, l’interaction des macromo-lécules avec les facteurs environnementaux et l’altération des processus de synthèse et de dégradation perturbent l’homéostasie hydrique des tissus et, par conséquence, leur fonctionnalité. Ceci étant majoré par la diminution du débit lymphatique. Les micro-vibrations favorisent les contractions des lymphangions et donc accélèrent le flux lymphatique. Cela entraîne un pompage progressif permettant l’équilibre des liquides tissu-laires et la restauration de la matrice extra-cellulaire.
- Action fibrolytique Selon Young, les rides sont le résultat d’une instabilité mécanique entre les couches de la peau. La différence d’adhésion de l’interface derme réticulaire / tissu sous cutané en est directe-ment responsable. Or cette différence d’adhésion dépend beaucoup de la nature fibreuse du tissu sous cutané. Plus il y a de fibres dans le tissu sous cutané plus le risque d’apparition de rides est important. La fibrose est réduite par les micro-vibrations et la compression.
- Action de relaxation musculaire Le vieillissement du visage est associé à un raccourcissement des fibres musculaires. Les muscles raccourcissent avec l’âge au niveau du visage. Ils perdent leur forme bombée pour devenir rectiligne. Les séances d’Endosphère Therapy permettent un relâche-ment et une décontraction des muscles expliquant l’aspect détendu et tonifié du visage après la séance.
EN PRATIQUE
L’appareil est équipé de trois pièces à main, chacune ayant une fonction spécifique. Des années de recherche et expérience ont donné naissance à EVA, le nouveau concept de la toute dernière génération technologique. C’est un protocole complet de traitement pour le rajeunissement du visage. Il est composé de 3 phases :
Phase 1 : La microvibration ablative C’est une sorte de peeling ou de dermabrasion superficiel. On favorise ainsi la regénération cellulaire.
Phase 2 : La microvibration compressive Elle permet d’atténuer les rides, de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine et de raffermir l’ovale du visage.
Phase 3 : L’electroporation Son action réduit les poches sous les yeux et les cernes, unifie le teint et rend la peau plus tonique . Le traitement est très bien supporté notamment sur le plan algique. Il n’y a aucune éviction sociale. En général 3 à 5 séances sont prescrites La durée des séances est de 45 mn Le rythme est de 1 à 2 séances hebdomadaire F = p.S [(Pc–Pi) – k (πc–πi)]- Q lymph F = p.S [(Pc–Pi) – k (πc–πi)]- Q lymph
QUELS RESULTATS ?
On note une amélioration très nette de la qualité de la peau , la disparition de certaines ridules et l’atténuation des rides.
Ce traitement 100 % non invasif présente des résultats clini-quement prouvés. Son action en profondeur sur les muscles, en décontractant et tonifiant les muscles du visage et en évitant le relâchement des tissus, combinée avec son action cutanée, explique les résultats obtenus. L’endosphere therapy peut bien sûr être utilisée seule ou en association avec les traitements habituels utilisés pour le rajeu-nissement du visage.
AUTRES CHAMPS D’APPLICATION DE L’ENDOS-PHERE THERAPY
En médecine esthétique, outre le rajeunissement du visage, elle présente un réel interêt dans la cellulite et les adiposes localisées et les cicatrices. Au niveau vasculaire, lymphoedème, lipoedèmes et oedèmes divers bénéficient de cette thérapeutique. En médecine du sport, les indications sont nombreuses.
Dr Jean-Marc Chardonneau : Diplômé de la Capacité d’angiologie, du Collège National de médecine esthétique, du DIU obésité Vieillissement et esthétique des Tissus superficiels (Paris V). Chargé d’enseignement du DU de Phlébologie à l’Institut marie Curie Paris V et au Collège National de médecine esthétique à Paris VI. Inventeur de la technique de microsculpture des jambes et de la mésocanulation. Consultant pour les sociétés fCare, Solidea, Cutera servier.