Par le Docteur Isabelle–Sabine SCHWARTZ
Plusieurs méthodes sont à notre disposition pour rajeunir le sourire : la chirurgie esthétique, la médecine esthétique et la dentisterie esthétique.
Le sourire peut être défini comme une expression du visage, résultant de l’activation de 17 muscles, les muscles zygomatiques majeurs et mineurs et de l’inhibition du muscle risorius qui abaisse le coin des lèvres.
Les plasticiens classent le sourire en trois catégories :
1- Le sourire commissural. C’est le plus fréquent, les coins de la bouche sont relevés vers l’extérieur, et les muscles releveurs de la lèvre supérieure sont contractés laissant apparaître les dents supérieures.
2- Le sourire cuspide. Il est caractérisé par la dominance des muscles releveurs de la lèvre supérieure.
3- Le sourire complexe. C’est le plus rare. Il est constitué de la contraction des muscles releveurs de la lèvre supérieure et des coins de la bouche, simultanément aux muscles abaisseurs de la lèvre inférieure découvrant ainsi les dents supérieures et inférieures.
Le sourire peut exprimer un ressenti, un plaisir, une joie. Dans la physiologie, c’est l’excitation de la partie antérieure de notre hypothalamus, glande située à la base du cerveau, qui transmet un influx nerveux au système limbique, siège des émotions. Le sourire est notre partenaire de vie et il est illuminé par l’éclat de nos dents et le volume de nos lèvres. Ces dents petites perles, symbole de force, de puissance, de virilité, de féminité s’offrent en offrande lorsque nous sourions. Mais les dents sont tout à la fois un organe dur et fragile destiné à couper et à broyer les aliments. Elles soutiennent également les tissus mous qui les entourent (lèvres, joues) et participent au sourire. Au fur et à mesure des années, les dents changent de couleur, elles foncent sous l’action du tabac, des colorants alimentaires, thé, café etc… Elles s’usent, se raccourcissent et peuvent même se fêler ou casser. Quand elles sont absentes, on note un abaissement de l’étage inférieur de la face. La mandibule remonte et s’avance, les lèvres s’enfoncent.
Nous avons tous à l’esprit l’image de Popeye, ce vieillard édenté.
Sans en arriver au stade ultime de l’édentation, nous notons qu’une des marques du vieillissement est un abaissement de la commissure des lèvres due à une diminution de la dimension verticale d’occlusion. Les dents s’usent et perdent donc de la hauteur. Autre point important, des dents usées ont leur bord incisal de limer et souvent de couleur marron, on le note surtout au niveau des incisives mandibulaires et lors du sourire, les dents supérieures ne soutiennent plus la lèvre supérieure. En effet, au lieu d’être largement visibles, nous apercevons à peine les dents.
Ce type de sourire signe le vieillissement et la vieillesse est insupportable. Mais grâce à la dentisterie esthétique, nous pouvons redonner rapidement jeunesse, éclat, beauté à ce sourire et rajeunir significativement notre patient ou patiente de plusieurs années, voir même, dizaine d’années.
Quelles sont les méthodes miracles, quand et comment les réaliser ? Sont-elles douloureuses ?
Il faut commencer par le stade le plus avancé : dents très usées, de vilaines couleurs, des commissures de lèvres tombantes provoquant des plaies nommées perlèches. Dans ces conditions, la dentisterie esthétique préconise de couronner toutes les dents, à l’aide de prothèse toute céramique. Ainsi, les dents pourront retrouver un volume plus important, une hauteur normale, l’état de surface des dents sera brillant, la teinte plus claire, plus blanche, plus lumineuse. La taille du bloc incisivo canin sera déterminée de façon à soutenir la lèvre supérieure, procurant ainsi une ligne de sourire esthétique et harmonieuse. Un total rajeunissement est ainsi obtenu !
A un stade moins avancé, par exemple, une simple usure des dents antérieures, une ou des malpositions dentaires, des colorations, une modification de l’état de surface de l’émail, le sourire devient terne et triste même sur un patient jeune, on peut et doit agir.
Par la pose de facettes en céramique nous allons redonner vie et éclat à ce sourire. Cette méthode nécessite une légère préparation de la face externe des dents, afin de permettre le collage de ces éléments cosmétiques. La teinte sera déterminée en fonction de la carnation du patient ou de la patiente, de son sexe. La forme et le volume des dents seront modifiés afin d’obtenir un résultat optimal : luminosité, beauté, éclat. Une dernière et toute nouvelle technique de facette toute céramique existe. C’est la technique la plus économe du point de vue tissu dentaire. En effet, on ne taille pratiquement pas les dents supports et si l’occlusion le permet on colle en surface des dents ces éléments cosmétiques.
L’avantage est certain. En deux séances seulement on réalise le travail sans pose de dents provisoires. Cette technique ne nécessite pratiquement pas d’anesthésie. Elle permet de modifier forme, volume et teinte des dents. Par rapport à la technique traditionnelle des facettes, elle est plus rapide mais n’est pas indiqué dans tous les cas cliniques. Parfois, un simple blanchiment peut suffire à retrouver jeunesse et éclat.
Rajeunir un sourire, redonner jeunesse et éclat est possible grâce à la dentisterie esthétique. On va recréer cette impression d’appétit de vivre, de sensualité, de douceur qu’un sourire peut dégager. Tel un sculpteur, le chirurgien dentiste modèle le sourire en jouant sur le positionnement, le volume, la forme, la taille, la teinte des dents. Plus les dents sont claires et blanches, plus elles paraissent grandes. Plus les dents sont bombées plus elles soutiennent les lèvres.
Par ces modifications, nous transformons une personnalité, quelqu’un de timide peut subitement prendre confiance en lui et cette transformation détermine très souvent un changement dans sa vie professionnelle, personnelle et sociale.
Des nouvelles dents, des lèvres plus soutenues, plus charnues, grâce à un apport complémentaire d’acide hyaluronique et nous voici transformés en une nouvelle femme, un nouvel homme, plus jeune qui ont gagné en assurance et en séduction. Comme disait St Exupéry : « Le sourire est souvent l’essentiel ».