Par le docteur Marie-Thérèse Bousquet
La stimulation collagénique par radiofréquence permet d’obtenir une véritable restructuration cutanée.
Le traitement n’altère pas la morphologie du visage, ce qui est attractif pour nombre de patients des deux sexes. De surcroit, la radiofréquence monopolaire, en stimulant fortement la production de collagène, apporte à la fois un rajeunissement cutané avec une action visible sur la qualité et le tonus de la peau, et une action préventive anti-âge.
Le remodelage collagénique, un frein au relâchement cutané
J’ai commencé à travailler avec la première génération des dispositifs Thermage dès 2008 et ce pendant un certain nombre d’années. L’arrivée d’une nouvelle équipe et d’une nouvelle génération d’appareils avec le Thermage FLX m’a motivée à travailler à nouveau avec cette technologie intéressante à tous points de vue : une diffusion ciblée de la chaleur allant de 4 à 7 mm de profondeur et un traitement effectué en une seule séance au lieu de 3 à 4 séances auxquelles s’ajoute de l’entretien. Les patientes sont beaucoup plus attentives à la proposition d’un traitement unique avec un résultat progressif et naturel. J’ai remarqué qu’avec cette technologie, un bon pourcentage de personnes revient faire un traitement 18 à 24 mois plus tard.
Il y a donc une satisfaction de la patientèle qui apprécie l’effet longue durée, la belle qualité de peau obtenue, et la nette réduction de la laxité. Il n’y a aucun apport de matière ce qui rassure un bon nombre de patients craignant l’effet cumul et déformant des injectables. Autres nouveautés appréciables, la durée de la séance a été diminuée de 25% et un nouvel embout plus petit a été créé pour traiter les paupières.
Pour un taux de satisfaction optimal, mieux on cible le bon profil et meilleurs seront le résultat et la satisfaction du patient. L’objectif du traitement étant le remodelage collagénique et la réduction de la laxité cutanée, la peau doit être encore capable de produire une certaine quantité de collagène, donc on cherche une peau avec de la matière, un peu de graisse, et qui a de la substance quand on la prend entre les doigts. C’est pourquoi la tranche d’âge où j’obtiens les meilleurs résultats se situe entre 40 et 55 ans. Une peau trop « papier de soie », atone, ne répondra pas suffisamment à la stimulation.
Un champ d’action élargi et une efficacité améliorée
La 4ème génération, Thermage FLX, s’est dotée d’un embout plus large permettant de travailler des surfaces plus grandes dans un laps de temps réduit de 25%.
Autre nouveauté, le système FLX, calcule automatiquement l’impédance (la résistance de la peau) dès que l’on pose l’embout afin d’optimiser l’énergie délivrée sur chaque zone, ce qui apporte une plus grande efficacité et sécurité. L’embout de 4cm2 étant plus large, le nombre de tirs est moins important et la surface de traitement est balayée plus rapidement. L’appareil propose aussi un « leurre », une vibration qui réduit la perception de l’inconfort en distrayant le cerveau. Ce qui, mis bout à bout, réduit considérablement l’inconfort du traitement, surtout lors des passages sur les zones osseuses.
Un calque en forme de grille est posé sur le visage de la patiente, ce qui permet de noter les vecteurs que l’on veut travailler pour obtenir une rétraction optimale. On démarre la séance en faisant 2 et 4 passages sur toute la zone pour la faire monter en chaleur et stimuler le collagène. Ensuite sur les lignes de vecteurs, un minimum de 5 passages est réalisé, parfois jusqu’à 10 pour stimuler et contracter au maximum, remonter l’ovale et restructurer les pommettes.
Grâce au nouvel embout dédié, je peux répondre à la forte demande de rajeunissement des paupières, souvent associé au raffermissement de l’ovale. Cette peau fine a une bonne capacité de rétraction, et on parvient à améliorer l’aspect froissé, fripé et relâché des paupières supérieures et infé- rieures. Pour un meilleur résultat, je préconise de partir de la racine des cils, ce qui est possible avec la pose d’une coque de protection oculaire permettant de travailler en toute sécurité sur l’intégralité de la surface, y compris la zone allant du pli de la paupière supérieure au sourcil.
La patiente ressort sans éviction sociale, quelques rougeurs qui s’estompent en quelques heures. Durant les prochains 2 à 3 mois, la contraction des septum fibreux va apporter le tightening et la redensification cutanée. Les patientes remarquent aussi une amélioration de la peau, plus dense, raffermie, et un grain de peau affiné. On peut rajouter, en touche finale, un traitement avec des skins boosters.
Malgré une fourchette tarifaire un peu élevée, Thermage a de nombreux avantages et des adeptes qui apprécient à la fois son effet rajeunissant, son effet belle peau sur la durée, ainsi que l’amélioration et le ralentissement procurés sur le relâchement cutané.
Par le docteur Marie-Thérèse Bousquet
Médecin Esthétique : 27 ans d’exercice Docteur en Médecine Générale – Université de Lille Diplôme Universitaire d’Evaluation et Contrôle des Techniques d’Injection et de Comblement en Dermatologie – Université Paris Descartes – Paris 5 Membre de sociétés savantes (SFME -AFME), experte et oratrice dans les congrès scientifiques.
Plus d’informations sur drmtbousquet.com