UN RÉSULTAT MAXIMUM AVEC UN MINIMUM DE PRODUIT
Par le docteur Thierry Boisaubert
Aujourd’hui, grâce à la haute performance des fillers et les avancées dans les techniques d’injection, il est possible d’obtenir un rajeunissement visible mais naturel avec une petite quantité de produits.
Rajeunissement en 3D
Une prise en charge du rajeunissement nécessite la mise en place d’un traitement personnalisé sur plusieurs séances. Afin de gommer les expressions négatives liées au vieillissement, il est nécessaire de respecter l’harmonie et la dynamique faciale. Il est utile d’écouter les griefs de la patiente et de la photographier sous tous les angles, au repos et en mimique sous un éclairage cru, afin de bien marquer les ombres pour comprendre la mobilité de son visage. Ces photos combinées aux anciennes photos apportées lors de ce premier rendez-vous vont ensuite aider à injecter avec plus de précision.
Le premier travail, qui démarre au 2ème rendez-vous, consiste à remettre les volumes à la bonne place et si besoin, corriger les asymétries tout en respectant certains défauts liés à la personnalité.
Il faut penser en 3D pour anticiper l’action des produits et le devenir de la correction dans les prochaines semaines. Je commence par la remise en place des pommettes et de la vallée des larmes, et par tous les volumes qui permettent de travailler sur les ombres et la lumière ainsi que sur l’aspect liftant.
De petites quantités sont injectées puis massées pour bien placer le produit, en rajoutant petit à petit si nécessaire.
Le bon produit au bon endroit
Le volumateur doit être choisi en fonction du type de visage. Le plus souvent, Volume de Belotero, et Radiesse pour son effet restructurant et inducteur tissulaire. Le Radiesse dans les zones temporales évite un effet hydrophile et il sert également à replacer la queue du sourcil.
J’accorde beaucoup d’importance au menton qui, au fil des ans, recule, s’aplatit et perd son aspect charnu, ce qui participe d’une manière importante au vieillissement du bas du visage. Le produit indiqué est Radiesse pour resculpter avec précision et le massage du gel est capital pour un bon résultat ; la consistance du produit permet de le placer avec précision. Si l’on commence par le menton, on s’aperçoit que l’on a besoin de beaucoup moins de produit pour rehausser l’ovale que l’on traite soit en injectant l’angle maxillaire, soit de part et d’autres des bajoues et en petite quantité. Plus on reste soft dans les doses, meilleur sera le résultat.
Suivant le type de visage, l’on prépare le travail ultérieur de la bouche en faisant une pré-correction du haut du pli d’amertume dans les plans profonds avec l’inducteur tissulaire. La patiente revient 3 à 4 semaines plus tard, le temps nécessaire aux produits de se placer harmonieusement.
Subtiles corrections
Le dernier rendez-vous est consacré aux zones péri-buccale et péri-orbitaire. Le cerne est une zone de tous les dangers et doit être travaillée avec grande parcimonie. J’utilise Belotero Balance où j’injecte 3 gouttes en sus-périosté pour remonter le creux, et de même dans la vallée des larmes. Il s’agit ici de soulever le creux et non pas de combler. Il en va de même avec le sillon nasogénien qu’il faut adoucir et non pas faire disparaître en injectant juste le haut.
La bouche est dès lors travaillée et doit être replacée pour obtenir un profil et un ¾ harmonieux, le geste doit être adapté au nouveau visage ; il s’agit de la remettre à la fois en proportion et en position. Il est utile de se référer aux anciennes photos de la patiente pour mieux calculer son geste. Un arc de cupidon affaissé ou flouté est réourlé, et une fois cela fait, le plissé soleil est adressé avec Belotero Soft ou Balance, en technique Blanching, selon la profondeur des rides. Ce travail full face par petites touches nécessite en tout 2 à 3 seringues pour obtenir un résultat optimal, ce qui est possible en plaçant le bon produit au bon endroit.
La patiente a récupéré son propre visage, son identité et sa personnalité et l’on peut ensuite proposer, pour sublimer cette beauté renouvelée, des soins de mésothérapie ou laser et médi-cosmétiques.
Expert en esthétique médicale depuis 2000 – titulaire du DIU MMAA Aesthetic Faculty Paris en 2007 – Formateur et enseignant du DIU MMAA – Membre de la SOFMAA, AFME, AEMED – Médecin depuis 1993. Fondateur du centre Esthélence.